Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le séjour est organisé par la Cité éducative de la Ville de Loos administrée par sa caisse des écoles, en étroite collaboration avec les services municipaux dans le cadre de la mise en œuvre du projet éducatif global (PEG).
Initialement centrée sur le quartier prioritaire des Oliveaux la Cité Educative de Loos a été étendue au 1er janvier 2025 au quartier prioritaire Clémenceau-Kiener. La Cité éducative vise à intensifier l’accompagnement des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans et leurs familles, dans une recherche de complémentarité et de continuité entre les différents temps et espaces éducatifs.
L’organisation de vacances apprenantes fait partie des actions structurantes pilotées par la Cité éducative. Elle s'inscrit dans l'une des trois ambitions éducatives du PEG de la Ville de Loos visant à "Accompagner chaque jeune dans son projet de vie vers l’autonomie, le libre arbitre, l'épanouissement et la réussite", en s'appuyant sur les objectifs suivants :
- Renforcer les compétences psychosociales.
- Réduire les inégalités, faciliter la réussite de tous et l’accès aux loisirs pour tous.
- Encourager l’accès aux savoirs et à la connaissance.
- Promouvoir la culture et encourager la pratique du sport.
- Garantir un accompagnement de qualité pour tous.
Les deux autres ambitions éducatives sont les suivantes :
-Proposer des parcours éducatifs cohérents et inclusifs
-Encourager et développer le pouvoir d'agir des jeunes
Les séjours apprenants ont ainsi pour objectif d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes en les associant à des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels aux expertises complémentaires.
La Cité éducative de Loos a ainsi organisé des premiers départs en séjour en août 2023, août 2024 et octobre 2024. Les retours d'expérience très positifs ont conforté l'équipe pilote dans ce choix d'action.
Numéro de l'organisateur
059ORG0449
Numéro de déclaration du séjour
0590449SV000125
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
8h-8h30
Pas de réveil à heure fixe ! Nous permettons aux jeunes de se lever à leur rythme. Avant le début du petit déjeuner, ceux qui sont réveillés peuvent rejoindre la salle de jeux pour patienter sans gêner leurs copains de chambre.
8h30–9h
Prendre des forces pour la journée au petit-déjeuner.
9h–9h30
Préparation des affaires pour les activités et petites toilettes
10h-12h
Activités autour du Savoir Rouler à Vélo
12h15 – 13h
Les cuisiniers préparent tous les repas sur place. Nous essayons autant que possible de préparer des produits frais. Nous nous adaptons également aux régimes particuliers des enfants en leur proposant des plats de substitution. Les enfants participent à la mise de table et au débarrassage.
13h-14h
Temps calme (repos, communication familles…)
14h-16h30
Sortie, renforcement des apprentissages et grands jeux nature.
16H30
Goûter
17h-19h
Douche, activités libres, communication familles et rangement des chambres
19h-21h30
Diner & Veillée.
21h30 – 22h
Nous essayons dans tous les cas de garantir à chaque enfant un temps de sommeil suffisant, le principe des vacances étant de se reposer. Cela n'exclut pas l'organisation de quelques soirées exceptionnelles où les enfants se coucheront plus tardivement.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Présence de la référente parentalité qui assure le lien et la préparation du séjour avec les familles
Réunion d'info
Blog
Restitution avec remise de diplôme avec les familles, les partenaires, les élus...
Partenariats locaux
Les sauniers de l'ile de Ré - Office du tourisme
Nombre de places ouvertes
30
Vacances scolaires concernées
Vacances de la Toussaint 2025
Nombre effectif de participantes filles
15
Nombre effectif de participants garçons
15
Nombre de mineurs en situation de handicap
3
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
30
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Le séjour s'organise autour de la thématique du savoir rouler à vélo, laquelle comporte différents enjeux éducatifs :
- le développement de l'autonomie : le départ en séjour est l'occasion pour l'enfant de se détacher momentanément du foyer et d'apprendre à se gérer seul au quotidien sur le centre de vacances, avec l'accompagnement de l'équipe pédagogique. D'autre part, le savoir rouler à vélo est une compétence liée en elle-même à l'autonomie, en donnant accès à un mode de transport autonome.
Compétences ciblées : Être capable de quitter son foyer pour plusieurs nuitées ; être capable d'être autonome dans la gestion de son quotidien (préparer et gérer ses affaires, prendre soi de soi (hygiène, repos, alimentation), aider aux tâches ménagères, organiser son temps libre, etc.) ; être capable de se déplacer seul à vélo ou accompagné (en fin de séjour).
- le développement des compétences psychosociales : la vie en collectivité est l'occasion pour l'enfant de développer ses compétences sociales, en étant immergé le temps du séjour au contact des autres au quotidien, sur les temps de vie comme sur les temps d'activité.
Compétences ciblées : Être capable d'intégrer un groupe (se présenter aux autres et être attentif aux présentations des autres; prendre place au sein de l'accueil (partager les pièces à vivre (dortoirs, sanitaires, etc.) et y poser ses repères (son lit, ses affaires personnelles)); être capable de participer à la vie en collectivité (sur les temps de vie quotidienne et d'activité); être capable d'exprimer ses besoins et ses émotions aux autres et à l'équipe d'animation.
- le développement des compétences psychomotrices : à travers l'apprentissage du vélo, développement musculaire, de l'équilibre, etc. ;
Compétences ciblées : Être capable de se mettre à l'aise sur son vélo (bonne hauteur, bon positionnement du corps); Être capable de tenir en selle sans aide et de rouler en autonomie sur plusieurs mètres; de freiner sans se déséquilibrer; de rouler sur des parcours plus longs; de rouler sur des terrains divers, plus ou moins lisses/accidentés.
- l'apprentissage de la mécanique du vélo ;
Compétences ciblées : Être capable de vérifier l'état de marche de son vélo avant usage (pression des pneus, fonctionnement des freins) ; d'identifier un problème (crevaison, pneu sous-gonflés...) ; de gonfler ses pneus ; d'utiliser les systèmes plateaux/ vitesses ;
- la sensibilisation à la sécurité routière ;
Compétences ciblées : Être capable d'identifier les panneaux et de les respecter; de se positionner en sécurité sur les voies (cyclables ou non) ; de réagir de manière adaptée aux comportements des autres usagers.
- la sensibilisation au développement durable : à la fois par l'usage du vélo mode de transport doux, et la découverte de l'écosystème insulaire de l'Île de Ré (visite de sites remarquables) ;
Compétences ciblées : Être capable de comprendre l'intérêt écologique du transport cyclable ; Être capable de connaître les éléments de l'environnement insulaire de l'Île de Ré et les facteurs de risque ; Être capable de concentration et de participation lors des visites de sites guidées.g
- l'accès aux loisirs : visite du parc du futuroscope en fin de séjour.
Compétences ciblées : Être capable de participer aux animations; de partager ses émotions.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les enfants porteurs de handicap sont inclus dans le projet et fait parti d'un des critères de sélection. L'équipe encadrante est formée, sensibilisée et à l'habitude d'accueillir ce public.
Une particulière attention lors de la sélection sera faite pour une parité filles/garçons.
Sur l'hébergement la mixité sociale aura lieu en réalisant des animations avec un autre groupe accueilli sur le même hébergement... Des enfants venant d'une autre région et d'autres horizons.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les jeunes participent en amont au permis vélo
Ateliers en amont mise en place (pour favoriser la cohésion)
Repérage en fonction des aptitudes à l'utilisation du vélo
Planning cohérent qui correspond à leurs attentes et besoins
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Intervenants spécialisés