Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La mairie d'Ambazac, gestionnaire d'un ALSH périscolaire et extrascolaire depuis plus de 20 ans, propose tous les ans sur une période estivale au moins un séjour à destination des enfants de 6 à 12 ans.
Les objectifs du PEDT de la ville d'Ambazac sont :
- Favoriser une approche globale de la journée de l'enfant avec l'ensemble des acteurs éducatifs concernés
- Développer une cohérence éducative, harmoniser les finalités éducatives de tous les acteurs présents sur le territoire en respectant les dispositifs existants ( CLAS, CEJ...)
- Enrichir et diversifier les temps de loisirs éducatifs des enfants
- Apporter à tous les enfants des expériences et des activités complémentaires à celles qu'ils rencontrent soit dans leur familles, soit à l'école
- Permettre aux enfants de s'épanouir au contact des autres, tous en respectant les étapes de leur développement physique, affectif, social et intellectuel
-Développer les compétences de l'enfant pour favoriser la construction de son esprit critique
- Favoriser la découverte des associations et des ressources locales
-Permettre aux enfants et adultes d'évoluer au sein d'espaces sécurisés et accueillants
Numéro de l'organisateur
087ORG0052
Numéro de déclaration du séjour
0870052CL000123-24-J01
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les enfants se rendront sur le lieu du séjour en bus et/ou en train et ou bateau navette.
Tout d'abord, les enfants devront mettre en place leur campement (aménagements des espaces de vie communs, montage des tentes, vie en plein air…).L'occasion pour les enfants qui ne sont jamais partis en séjour ou en camping de découvrir un nouvel environnement.
Ce séjour sera une opportunité pour les enfants de vivre une expérience collective autour d'activités sportives, ludiques et culturelles.
Les enfants se familiariseront avec l'environnement qui les entournent afin de mieux évoluer au sein de celui -ci et de développer et/ou renforcer leurs compétences.
Des animations sportives et culturelles seront mises en place : découverte de l'ile de Vassivière, trajet en bateau navette, randonnées pédestre, découverte de l'environnement et de la cuture par le biais d'un terra aventura, jeux sportifs et collectifs sur la plage, découverte de la faune et la flore….
Afin de permettre aux enfants de profiter pleinement de leur séjour, des jeux traditionnels seront mis à leur disposition ainsi que du matériel pédagogique pour la réalisation de leur carnet.
Des moments de détente et de partage quotidien seront également mis en place.
Des veillées seront organisées : jeux de société, chasse au trésor ou jeu de piste, découverte faune et flore nocturne, soirée festive.. dans le but de créer du lien et de partager des moments conviviaux en dehors de leurs habitudes par le biais d'animations ludiques et pédagogiques.
Afin de marquer la semaine, les enfants vont créer individuellement, un carnet de voyage retraçant les évènements marquants de leur séjour afin de pouvoir faire une rétrospection à leurs familles dès leurs retours.
Ces carnets seront confectionnées et remplis quotidiennement par les enfants.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
En amont, certaines familles nous contactent pour avoir des renseignements sur le séjour ( inscriptions, tarifs, fonctionnement, animations…), puis après la composition du groupe, une réunion d'informations est faite avec les familles et les enfants. Pendant le séjour, les familles sont informées via un groupe WhatsApp qui sera crée pour l'occasion sinon les familles peuvent prendre contacte avec l'ALSH.
Un carnet de voyage va être réalisé afin que les enfants retracent et partagent leurs expériences vécues à leurs proches.
Partenariats locaux
Maison du Lac Vassivière , SDJES, mairie Ambazac (élus et maire), prestataires animations , CASA, , communauté de communes ELAN, les familles...
Nombre de places ouvertes
8
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
4
Nombre effectif de participants garçons
4
Nombre de mineurs en situation de handicap
2
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
1
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
5
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Acquérir plus d'autonomie : apprendre à gérer la vie quotidienne , donner le goût et le sens des responsabilités développer la curiosité et la créativité
- Mobiliser et soliciter les connaissances et les compétences des jeunes accueillis en séjour de vacances par des activités variées à caractère ludiques, culturelles et sportives
- Savoir être et vivre ensemble: accepter les autres, construire une démarche citoyenne par la vie en collectivité
- Devenir acteur de son environnement et de son avenir : découvrir et comprendre la diversité de son environnement et la stucturation de son milieu, y trouver sa place et son rôle
- Renforcer les compétences méthodologiques: mettre en oeuvre et s'approprier une démarche, traiter les informations, observer, chercher, comparer, mettre des hypothèses et vérifier
- S'approprier des techniques : pratiquer des activités sportives et culturelles
- Renforcement des apprentissages : sensibiliser à l'environnement naturel, s'initier à la culture locale et régionale et pratiquer des activités sportives quotidiennes
- Découvrir et s'initier aux savoir-faire culturels et artistiques locaux
- Permettre aux enfants de vivre des expériences sociales et personnelles
- Sensibiliser les jeunes à l'environnement local et naturel
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Sur les 16 enfants , 8 enfants seront dans le cadre du dispositif colo apprenantes avec en prévisionnel : des enfants porteurs de handicap (1 ou 2) , des enfants relevant de ASE (1 ou2) et des enfants ayant un Quotient Familial inférieur à 900€ en recherchant la mixité de genre.
Des réunions avec les acteurs de la communauté de communes ont été réalisées, des temps échanges ont lieu avec les écoles, le centre d'animation social (CASA), Croix rouge, Resto du cœur et les familles afin de faciliter la communication auprès de tous les acteurs et de pouvoir composer le groupe final en favorisant la mixité et l'inclusion
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Depuis plusieurs années, nous favorisons la participation des jeunes dans la construction des séjours, ils participent en donnant des idées d'animations et les séjours sont construits à partir de leurs idées.
A partir du mois de janvier, nous faisons des temps d'échanges avec les enfants afin d'organiser les différents projets.
Une fois le groupe composé, on organise une réunion avec les enfants afin de faire la planification des tâches de la vie quotidienne, du planning d'activités, du choix des chambres, des veillées….
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne