Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Lieu de vie, carrefour intergénérationnel, relais de services publics, le Centre Social est un espace ouvert à tous, conçu pour et par les habitants. C'est un équipement de proximité, ouvert à l’ensemble des habitants, offrant accueil, animation et activités. S’inspirant des valeurs de dignité, solidarité et démocratie, le centre social est un lieu d’initiatives, d’échanges et de rencontres.
De l’accueil en centre de loisirs aux séjours nous avons plus de 20 ans d'expérience dans l'accueil des enfants. Nous avons à notre actif un grand nombre de séjours avec des enfants et des jeunes. Nous avons déjà réalisés une colo apprenante en 2021, 2023 et 2024 et nous souhaitons renouveler l'expérience colo apprenante avec ce séjour !
Numéro de l'organisateur
061ORG0044
Numéro de déclaration du séjour
0610044SV000424
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Nous veillerons à respecter le rythme de vie des enfants dans l'organisation de la vie quotidienne du séjour en trouvant un juste équilibre entre les deux.
Les temps d’animations formelles (visites, temps d'activités….) seront mis à la même hauteur que ceux de la vie quotidienne et ainsi ne pas privilégié un temps d'animation au détriment de la vie quotidienne et du rythme des enfants. Les activités proposées respecteront également le rythme de l’enfant et du groupe.
Concernant la vie quotidienne (repas, nettoyage, rangement….) ces temps feront partie des temps d’animations informelles de la structure. Ces temps seront donc pensés et préparés afin de véhiculer des valeurs autour du vivre-ensemble et de la bienveillance. Concernant les repas, ils seront pris collectivement. Nous avons choisi "l'option" demi-pension les enfants devront donc aider à la conception des repas. Aussi, ils devront s'organiser pour préparer les tables et nettoyer après les services.
L’équipe d’animation proposera des animations variées en plus des sorties initialement prévues. Des activités sportives, des jeux collectifs seront également proposés. Le soir, des veillées pourront être proposés en fonction des envies et besoins des enfants.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Nous avons à cœur la relation et la communication avec les familles. Ainsi, avant le séjour un temps convivial et collectif sera proposé aux familles. Des temps individuels pourront être proposés si les familles le souhaitent. Ces temps de rencontre devront permettre d'expliquer clairement le projet du séjour et le fonctionnement. De plus, ils permettront de lever toutes les interrogations portées par les parents et les enfants.
Durant le séjour les familles pourront communiquer avec leurs enfants via le téléphone du directeur de séjour.
Nous souhaitons proposer un temps collectif (27 août) au retour du séjour. Ce retour permettra de réunir l'ensemble des familles et de retracer l'aventure vécue par le groupe.
Partenariats locaux
Aucune saisieNombre de places ouvertes
16
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisieNombre effectif de participants garçons
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Susciter la curiosité et la créativité des jeunes grâce à la découverte du patrimoine de Tours, à l'apport culturel sur la pop art mais aussi en partageant une expérience ludique, immersive et interactive (Futuroscope).
Permettre aux jeunes de s’approprier leurs vacances en les rendant acteur du séjour à travers notamment, l'animation de temps de veillée, la proposition d'activités à faire, la participation lors des temps de la vie quotidienne... Mais également en adaptant au maximum le séjour (Temps calmes et veillées du soir à horaires souples, réveils, temps calmes et couchers seront échelonnés...)
Favoriser le vivre-ensemble et la vie en collectivité : Vivre un séjour collectif et favoriser l’apprentissage du “vivre ensemble”, partager des temps de loisirs en groupe, créer le lien entre les enfants (échanges, partages et solidarités). Nous aurons un point d'honneur aussi à ce que chacun respecte le rythme de l'autre.
Accompagner les enfants vers l’autonomie. Nous allons accompagner les enfants dans les différentes taches de la vie quotidienne, mise en place de la table, lavage des dents, préparation du lit, des affaires, cuisine, rangement de la chambre, douche, etc.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Le séjour est ouvert à tous les enfants âgés entre 9 et 11 ans et souhaitant partir. Un tarif modulé selon le QF et un paiement échelonné proposé pour permettre un accès à tous. Un lien avec les référents du Programme de Réussite Educative est envisagé afin qu'ils puissent orienter des enfants qu'ils accompagnent.
Dès aujourd'hui, nous ouvrons des pré-inscriptions. Le groupe, quant à lui, ne sera constitué que la semaine du 10 juin afin de favoriser la mixité au sein du groupe.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Lors de la réunion de préparation du séjour nous souhaitons proposer aux jeunes qu'ils puissent choisir les veillées et les menus (dans le respect de l'équilibre alimentaire) afin de les impliquer sur le séjour. Ils pourront ainsi, durant le séjour animer une veillée s'ils le souhaitent.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en ville