Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'Accueil Collectif de Mineurs (ACM) "Les Copains d'abord" est une association loi 1901, gérée par des parents administrateurs
bénévoles ainsi qu’une équipe de salariés, qui fixent sous le contrôle de la directrice, les orientations et mettent en œuvre le projet de l'association. Ces grandes lignes sont résumées dans le projet éducatif :
- 1° Vacances comme moment de détente et de plaisir
- 2° Lien avec le territoire (nourriture locale, bonne alimentation, sensibilisation à l’environnement)
-3° Espace d’apprentissage au vivre ensemble et à la citoyenneté.
- 4° Accueillir les enfants sans distinction religieuse, handicap, et raciale.
Numéro de l'organisateur
044ORG0338
Numéro de déclaration du séjour
Aucune saisieDominantes
Le développement durable et la transition écologique, Les arts de la scène
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Chaque matin le lever sera échelonné dans le but de répondre au maximum aux besoins de chacun. Puis un petit déjeuner complet avec la participation de chacun dans la mise en place ainsi que dans le rangement du camp avant le début des activités. L'équipe accompagne les jeunes dans les moments d'hygiène. Puis vient l'activité du matin, en lien avec le thème et les partenariats du séjour. Le rangement est inclus dans l'activité. Puis la mise en place du repas et la participation de chacun lors de celui-ci. Un temps calme est prévu après le repas. Puis l'activité de l'après-midi terminant avec le goûter. Ensuite un temps d'autonomie intercalant les temps de douche et de préparation du repas du soir. Enfin le repas du soir (rangement du camp inclus), suivi d'une veillée non obligatoire selon les besoins de sommeil de chacun.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Tout d’abord les familles auront un rendez-vous personnalisé avec la direction. Puis se tiendra une réunion d’information avec une remise du trousseau et une présentation complète du déroulement du mini-camp/de la colo. Un achat de matériel en fonction des différents besoins des enfants s’effectuera par la suite. Lors du séjour, un temps d’accueil sur le lieu du séjour si possible (en fonction de la localisation) afin que les familles puissent découvrir le lieu et se l’approprier avant le début du séjour. Lors du séjour, des photos et un récapitulatif de la journée sera envoyé sur un groupe privé interne sur internet.
A la fin du séjour, un temps d’accueil est prévu lors du goûter avec une présentation représentative du séjour par les jeunes. Ce moment va permettre aux familles et aux mineurs d’échanger sur leur expérience de la colo. Le groupe privé interne restera également ouvert aux échanges pendant un temps après la colo et pourra être un support afin de recueillir les retours d’expériences tardifs.
Partenariats locaux
Poney club de la Pierre bleue
Nombre de places ouvertes
18
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
14
Nombre effectif de participants garçons
4
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
18
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
8
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Social :
- Permettre un départ en séjour à tous les jeunes de la région
- Permettre des rencontres entre pairs dans la bienveillance et le respect
Educatif :
- Acquérir et consolider des connaissances et compétences par des démarches et des méthodes d’éducation populaire
- Sensibiliser les jeunes sur le développement durable
- Sensibiliser les jeunes sur la protection des animaux
- Mettre en forme son ressenti et son vécu sur le séjour sous la forme d'un journal
Culturel :
- Découvrir un territoire
- Acquérir et consolider les règles de vie en communauté dans le cadre d’un séjour proposé par un ACM
- Partager des valeurs de tolérance et de laïcité
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Ce séjour est ouvert à tous et afin qu'il soit le plus accessible possible nous proposons 14 tranches de tarifs en fonction du quotient familial. Nous assurons la formation de l'équipe d'animation sur le handicap (grâce à une éducatrice spécialisé intervenant très régulièrement), les différents troubles, les discriminations, le harcèlement, l'égalité des sexes, sur le savoir vivre et savoir être... Nous proposons également un large panel d'activités afin de convenir à tous.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Afin de favoriser la participation des jeunes dans leur séjour et de les rendre acteurs, nous les faisons participer à la vie quotidienne : établir les règles de vie du séjour, choix et conception des repas quand c'est possible, mise en place des repas, participation aux tâches (faire la vaisselle, débarrasser la table, vérifier le rangement des tentes...). Nous mettons en place également des conseils de jeunes tous les soirs pour avoir leur ressentis sur leurs journées et sur leurs envies pour le reste du séjour. Le séjour reste modulable en fonction de leurs envies et de leurs besoins. Nous leur permettons également des temps d'autonomie dans le but de répondre à des besoins individuels.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Intervenants spécialisés