Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
À travers son service Enfance Jeunesse, la Communauté de communes Centre Tarn coordonne trois accueils de loisirs 3 / 11 ans péri et extrascolaires ainsi qu'un Espace Jeunes 11 / 17 ans qui développe notamment l’accompagnement des jeunes dans leurs projets « hors les murs ».
Des séjours avec hébergement rythment aussi les périodes de vacances scolaires.
De plus, la collectivité adhère au réseau IJ (Info Jeunes) qui lui permet de proposer des accompagnements et actions dédiés aux 11 / 30 ans.
Le service agit également en direction des familles, en particulier à travers les dispositifs CLAS et REAAP dans lesquels celui-ci est inscrit depuis quelques années.
Un projet éducatif global est pensé pour œuvrer quotidiennement auprès des publics enfance jeunesse et famille (ci-joint).
Numéro de l'organisateur
081ORG0359
Numéro de déclaration du séjour
0810359SV000424
Dominantes
Les arts de la musique, Les arts de la scène
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
En amont du séjour, plusieurs temps de concertation sont nécessaires pour que l’équipe d’animation (animateurs du service et intervenants extérieurs) puisse construire et s’approprier le projet pédagogique et ainsi, mettre en place l’organisation de la vie collective du séjour sur les aspects pédagogiques, organisationnels et sécuritaires.
L’équipe sera présente pour accompagner l’enfant / le jeune dans son quotidien ainsi que dans les activités qui seront mises en place et qu’il aura choisi.
Elle veillera à préserver la sécurité physique, affective et morale des enfants et se montrera disponible et à l’écoute afin que le séjour se passe au mieux pour chacun.
Pendant le séjour, un temps de concertation quotidien aura lieu pour ajuster le fonctionnement du groupe (en fonction de l’évolution du rythme de chacun), des contraintes (météo, structure d’accueil) et la mise en place des activités.
Enfin, à l’issue du séjour, une réunion de bilan se tiendra pour permettre d’évaluer le séjour dans sa globalité.
Chaque animateur / intervenant aura des rôles bien définis en fonction des moments de la journée et de son groupe de référence.
La journée type
De 7h15 - 8h30 : Réveil échelonné/Petit déjeuner
De 8h30 - 9h15: Habillage, toilette et rangement des tentes
De 9h15 - 9h30 : Regroupement, point sur la vie collective du groupe et présentation de la journée
De 9h30 - 11h30 : Temps d’activité
De 11h30 - 12h30 : Temps libre / installation du repas
De 12h30 - 13h30 : Déjeuner
De 13h30 -14h00 : Temps calme / rangement déjeuner / vaisselle
De 14h00 - 16h00 : Temps d’activité
De 16h00 - 16h30 : Goûter
De 16h30 - 18h : Temps libre ou répétition (en fonction des groupes)
De 18h00 - 19h30 : Douches / préparation de l’espace de restauration
De 19h30 - 20h30 : Dîner
De 20h30 - 21h : Rangement tables / vaisselle - temps libre
De 21h - 21h30 : (22h pour les plus grands) : Veillée puis préparation du coucher
Le « vivre ensemble » et l’implication des enfants/des jeunes
La vie collective est fondée sur le respect : de soi, du groupe d’enfants et de jeunes, des adultes, des lieux et du matériel. Accompagné par les animateurs, le groupe d’enfants élaborera des règles de vie communes en liaison avec le règlement intérieur de la structure d’accueil et le projet pédagogique.
Des règles non négociables seront instaurées dès le début du séjour. Elles respecteront l’enfant en tant que personne, seront compréhensibles et adaptées à l’âge de chacun. Les moments de concertation en groupe permettront de construire ensemble le séjour et de le faire évoluer.
L’organisation de la vie collective seront organisées de façon à attribuer des rôles tournants à chaque participant pour assurer les tâches quotidiennes (mise de table, vaisselle, journal du jour, météo, rangement…).
L’organisation des activités dirigées
Les activités ne sont pas une fin en soi mais bien un support à l’approche des valeurs du projet éducatif et pédagogique. Le public accueilli est dans un temps de loisirs, de découverte. Leur sécurité, le plaisir et le ludique doivent être la ligne conductrice.
Tout au long du séjour, chaque enfant / jeunes aura la possibilité d’expérimenter l’ensemble des disciplines :
- Théâtre physique / mime / improvisation
- Ateliers d’écriture / récits de vie
- Expression corporelle / chorégraphies
- Création textile / arts plastiques (à partir de matériaux récupérés, laine locale, etc.)
- Rencontres avec artistes, bergers, artisans du territoire
En fonction des compétences de chaque animateur et du matériel disponible, les animations seront variées et adaptées à chaque groupe d’âge. Certains temps d’activités pourront être construits avec les enfants et les jeunes (veillées, temps libres). Chaque animateur sera force de proposition, notamment sur les temps de vie quotidienne (temps libres, temps calmes, veillées…).
Les repas
Les repas sont partagés en salle à manger, ou en terrasse aux beaux jours. Il est également possible de pique-niquer agréablement sur l’île, espace public aménagé et ombragé à deux pas du moulin, ou dans une des salles, si le froid ou la pluie ne le permettent pas.
La restauration est de type collectif. Le petit déjeuner est service sous forme de buffet : thé bio, café bio, chocolat bio, jus d’orange, lait, biscottes, pain, céréales, beurre, confitures, miel du pays, yaourt.
Les temps calmes
Les temps calmes quotidiens sont adaptés à l’âge et aux besoins du groupe. Ces moments sont essentiels pour le bien être de chacun. Ils se déclinent sous plusieurs formes ; possibilité de faire une sieste, de s’allonger simplement, de dessiner ou de colorier, de faire des jeux calmes, d’écouter de la musique douce ou de lire une histoire.
Les temps libres
Des temps de jeux libres sont laissés aux enfants à plusieurs reprises. Ces moments permettent aux enfants de jouer ensemble, d’échanger et de clôturer chacun à son rythme les ateliers. Les animateurs sont présents auprès du groupe afin que les enfants évoluent en toute sécurité.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Le lien avec les familles constitue un axe fondamental du projet pédagogique. Il permet d’instaurer une relation de confiance, de valoriser le travail éducatif mené pendant le séjour et de favoriser la continuité entre les différents temps de vie de l’enfant.
• Avant le séjour
Une réunion d’information aux familles est organisée le 18 juin. Elle permet de présenter le projet, le contenu et le déroulement du camp, de répondre aux questions et de recueillir les informations spécifiques relatives à chaque enfant (besoins particuliers, attentes, points de vigilance…). C’est aussi l’occasion de remettre ou de compléter les dossiers d’inscription. Ce temps d’échange renforce le partenariat éducatif entre les familles et l’équipe d’animation.
Une seconde rencontre aura lieu le 23 juin et sera proposée aux familles ainsi qu’aux enfants et jeunes ayant confirmé leur inscription. Cette rencontre constituera une étape clé dans la dynamique de co-construction du séjour. Elle permettra de renforcer le lien de confiance entre les familles, les jeunes et l’équipe encadrante, tout en posant les premières bases d’un engagement actif des participants. Un grand jeu de sensibilisation, conçu et animé par l’équipe artistique, viendra donner vie aux thématiques du projet. Ludique et immersif, ce temps fort offrira aux enfants et adolescents une première exploration des enjeux artistiques, culturels et collectifs du séjour. L’objectif est de susciter la curiosité, éveiller l’imaginaire et amorcer une réflexion partagée autour de ce que chacun souhaite vivre et créer durant le séjour.
• Le jour du départ (14 juillet à 9h00)
Les familles et les enfants seront accueillis sur le site d’hébergement dans une ambiance conviviale, autour d’un café. Ce moment favorise une séparation en douceur et un démarrage serein du séjour. Il permet également de renforcer le lien entre l’équipe d’animation, les enfants et leurs parents.
• Pendant le séjour
Des messages collectifs seront régulièrement transmis aux familles afin de partager des nouvelles du groupe, des anecdotes, des photos et vidéos (dans le respect du droit à l’image). Ces supports permettent aux familles de suivre le déroulement du séjour tout en respectant l’autonomie des enfants.
En cas de situation particulière (événement notable, problème de santé…), un contact individuel sera établi avec les familles concernées.
Les appels téléphoniques des enfants sont encadrés afin de préserver le bon déroulement du séjour et de favoriser leur autonomie.
• Après le séjour
Un carnet souvenir sera remis à chaque enfant. Conçu en partie par les participants, il retracera les moments marquants du séjour à travers des photos, textes, dessins ou témoignages.
Une rencontre conviviale de fin de projet réunira les jeunes, leurs familles et les partenaires. Ce temps festif permettra de présenter les photos et vidéos des coulisses du séjour, de valoriser l’implication des enfants / jeunes et de favoriser un retour positif sur leur expérience. Les parents pourront ainsi porter un regard nouveau sur leurs enfants, le projet mené, les apprentissages réalisés et les compétences mobilisées.
Partenariats locaux
- Association Aïci Sem Plan
- Compagnie Tejida
- Cie "Et alors ? Théâtre !"
- Association "De bouche à orteil"
- Service Lecture Publique & Action Culturelle CCCT
- ADDA du Tarn
- Réseau des médiathèques Centre Tarn
Nombre de places ouvertes
30
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
15
Nombre effectif de participants garçons
15
Nombre de mineurs en situation de handicap
4
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
27
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
3
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Les objectifs du projet
Favoriser l’accès à la culture et aux pratiques artistiques pour tous.
Développer l’estime de soi et la confiance en ses capacités créatives.
Créer du lien intergénérationnel et renforcer le sentiment d’appartenance au territoire.
Encourager la coopération, l’écoute et le respect au sein du groupe.
Sensibiliser au patrimoine culturel matériel et immatériel.
Placer les jeunes en position d’acteurs : chaque participant est invité à co-construire le séjour, depuis le choix de certaines activités jusqu’à l’organisation de la restitution finale.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Répartition équilibrée des inscriptions au regard des différentes caractéristiques des publics. Nous veillerons à la mixité et à permettre l'inclusion de mineurs en situation de handicap et/ou de fragilité.
La mixité et l'inclusion seront également intégrées dans l'organisation de la vie quotidienne du séjour.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Accompagné par les animateurs, le groupe d’enfants élaborera des règles de vie communes en liaison avec le règlement intérieur de la structure d’accueil et le projet pédagogique.
Les jeunes seront complètement acteurs de leur séjour. Ils découvriront plusieurs disciplines artistiques et choisiront celle qu'ils souhaitent valoriser dans le cadre de la représentation de fin de séjour.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Intervenants spécialisés