Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association Rosalie est un Accueil Collectif de Mineurs agréé par la DEETS depuis 2007
Numéro de l'organisateur
060ORG0252
Numéro de déclaration du séjour
0600252SV000524
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, Les arts de la scène
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour(Champ obligatoire) Durant ce séjour apprenant à Hattenville, l’équipe d’animation s’organise pour que :
Un animateur s’assure que l’enfant se brosse les dents matin et soir, et se lave les mains avant chaque repas.
Chaque enfant se douche une fois par jour.
Le linge de corps (slip, culotte, chaussettes) est changé chaque jour et les vêtements, s'ils sont sales. Le linge est lavé une fois par semaine. Le ménage est fait par un animateur dans les toilettes et douches tous les jours, voire plus si nécessaire, dans les salles communes d'activités et de repas tous les jours et dans les chambres tous les deux jours mais celles-ci sont aérées tous les matins.
Les enfants doivent ranger leurs affaires et faire leur lit chaque jour.
Pour assurer la sécurité affective des enfants, chaque animateur se voit attribuer la responsabilité d’un groupe précis. Ainsi, les enfants seront rassurés de savoir qui est leur référent du lever au coucher. Cet animateur dort dans une chambre à proximité immédiate de celle des enfants, veille au calme durant la nuit et reste à leur entière disposition si besoin.
Un cauchemar, un pipi au lit, une angoisse dans l’obscurité, le couloir allumé et la porte entrebâillée aident déjà beaucoup : l’animateur ou l’animatrice est là pour s’occuper de l’enfant et le rassurer. Durant les repas : l’animateur est présent à la table des enfants dont il a la responsabilité, afin de les aider à se servir et à profiter dans le calme de cet instant de convivialité.
Les menus sont élaborés sous notre responsabilité par notre cuisinier référent Nous incitons les enfants à goûter à chaque plat mais sans les y obliger.
Nous encourageons les enfants à s’exprimer sur les repas : « C’est trop salé ou j’ai encore un peu faim ». Cela permet à l'équipe de réajuster si besoin.
Pour conforter son autonomie, l’enfant participe à toutes les étapes du repas en colonie de vacances en groupe : dresser la table, se servir à manger puis débarrasser la table.
Les veillées : chaque soir, une veillée est imaginée et organisée par les animateurs : danses, sketchs, grands jeux, spectacles… Trois fois par semaine a lieu une veillée calme où l’on se retrouve, en petits groupes, pour raconter des histoires, lire ou tout simplement discuter.
L’heure du coucher dépend de l’âge en sachant qu’un enfant de 6 à 10 ans devrait dormir de 9 à 12 heures par jour.
Chaque jour l’animateur référent devra :
Le matin : Aérer les chambres, vérifier s’il n’y a pas eu de lit souillé dans la nuit, accompagner les enfants pour faire leur toilette matinale, s’assurer que les enfants font leur lit et que les affaires sont bien rangées.
Le midi : s’assurer que les enfants se sont bien lavé les mains, accompagné des enfants; il devra mettre la table et débarrasser.
Le soir : Il devra préparer avec les enfants la tenue du lendemain et s’assurer que toutes les fenêtres sont fermées, vérifier que chaque enfant est dans son lit.
Après les activités de l'après-midi, tous les jours, un temps de 1h30 à 2h est réservé au renforcement scolaire par groupes de niveau scolaire proche.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Presque toutes les familles sont connues de l'Association et nous aurons un entretien personnel avec chaque famille et une réunion collective pour le dossier d'inscription. Les enfants pourront appeler leur famille durant le temps quotidien prévu et un groupe Whatsapp sera mis en place pour poster quelques photos des activités réalisées à destination des parents.
Le Logo des colos apprenantes figure sur tous les dossiers d’inscription des séjours comme tous les financeurs Le visuel est affiché à l’entrée de l’association et dans les 5 écoles élémentaires du quartier et transmis par l’ent à tous les collégiens de Baumont participant à la Cité éducative
Une rencontre individuelle avec chaque famille ou tuteur ou référent ASE d’enfant et d’adolescents participant aux séjours.
Deux rencontres collectives de présentation du séjour et de récupération des bagages, argent de poche, traitements médicaux avec les familles et les participants au séjour.
Communication par le groupe whatsapp avec les familles des participants aux séjours durant chaque séjour et appel personnel de chaque enfant durant un temps fixé quotidien.
Une rencontre de restitution des séjours apprenants avec les financeurs avec des vidéos où figurent le logo des colos apprenantes comme celui des autres financeurs
Partenariats locaux
Nous avons tissé des partenariats avec la CAF pour le CLAS, la Cité Educative avec les cinq écoles élémentaires du quartier Argentine et le PPAS du Collège Baumont et l'IFEP pour inclure des élèves décrocheurs et des élèves méritantsNous avons tissé des partenariats sur place avec Charles LEGRAND de l'association Rusé Vert pour les animations nature, La Ferme pédagogique de Manège pour la fabrication de yaourts fermiers, la piscine de Fauville en Caux, le parc d'attraction Bocasse, le syndicat d'initiatives et le musée de la marine des Terrenovas de Fécamp
Nombre de places ouvertes
45
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
27
Nombre effectif de participants garçons
18
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
45
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
3
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Objectifs pédagogiques et compétences visées (recréer du lien social et favorise l;inclusion ) Cette colonie apprenante à hattenville a pour objectifs de :
- S'investir au développement de la créativité et de l’imagination : les enfant seront encouragés à utiliser leur imagination et leur créativité pour résoudre des problème et créer des histoires de pirates
- Apprentissage de la navigation et l’orientation :les enfants apprendront à utiliser des cartes et des boussoles pour se repérer dans l’espace et s'orienter dans un environnement naturel
- Développement de la coopération et du travail d’équipe : les enfants travaillent ensemble pour résoudre des défis et atteindre des objectifs communs
- Découverte de la nature et de l’environnement : les enfants apprendront à apprécier et respecter la nature de l’environnement
-Développement de la confiance en soi et de l’autonomie : les enfants seront encouragés à prendre des décisions et à assumer des responsabilités à leur mesure.
- Renforcer ses compétences scolaires par des temps apprenants qui font le lien avec les découvertes liées aux nouvelles activités du séjour
- Partager ses talents notamment pour la mise en scène de la pièce de théâtre sur Petits Pirates de la nature
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Nous favorisons cette mixité et cette inclusion tout au long de l'année en Quartier Prioritaire de la ville de Beauvais et nous continuerons avec ces vingt adolescents par des temps de parole collectifs, des jeux de rôles et un théâtre forum et des groupes mixtes pour chaque tâche à réaliser. Lors de ce séjour, nous poursuivons la mixité des groupes, des activités et des tâches quotidiennes avec la présence dans ces groupes d'enfants dépendants du DAAD et de l'ASE dont un porteur de handicap tous issus de QPV Argentine, Saint Jean, Saint Lucien de Beauvais
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Lors de ce séjour apprenant, les enfants participent à la préparation des repas, à la mise de table, au débarassage et au nettoyage des assiettes avant leur passage au lave-vaisselle. Ils choisissent leurs activités et ils vont monter ensemble une pièce théatrâle "Pirates des Caraïbes installés en pleine nature" et par les activités de découverte de pleine nature : péche à pied et autres activités nautiques, s'orienter selon les étoiles avec Charles Legrand de l'association Rusé par Nature notamment
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
À la mer, à la campagne
Qualifications
Diplômes professionnels de l’animation, BAFA/BAFD, Enseignants, Autre