Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Les Eclaireurs et Eclaireuses de France -EEDF- proposent une mission d'éducation populaire par immersion selon les valeurs phares du scoutisme, de la mixité et de la laïcité. Au sein des camps EEDF, l'auto-éducation collective, l'organisation démocratique de la vie du camp, l'auto-gestion solidaire de la vie quotidienne, les activités nature et le partenariat éducatif avec les familles, guident les jeunes vers une éco-citoyenneté autonome et responsable.
Notre groupe est principalement composé d'enfants des Hautes Alpes, et nous avons aussi quelques enfants des Alpes de Hautes Provence
Numéro de l'organisateur
005ORG0094
Numéro de déclaration du séjour
0050094AS000424-24-J01
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le camp en itinérance sera organisé autour de deux journées types différentes qui seront communiquées auprès des jeunes et rendues visibles dans les affichages obligatoires. Elles ont pour objectif d’assurer la bonne humeur et l’énergie du groupe, afin que le camp se passe au mieux et ne soit pas une charge, ni pour les jeunes, ni pour l’équipe d’animation.
La première journée type concerne les jours de pédalage et la seconde concerne les jours de pause. Ces journées type seront aussi différenciées par branches car chaque branche n’a pas les mêmes besoins.
Pendant les jours de pédalage, la journée type sera la même pour toutes les branches/tranche d’âge jusqu’à la fin du trajet à vélo en début d’après-midi, car le groupe entier se déplacera en même temps (bien que divisé en petits groupes d'âges et de niveaux pour une circulation plus fluide).
Tous les 2 jours environ, une journée complète de pause sera faite, pour permettre au groupe de se reposer et de profiter du camp de base où il se sera arrêté. Cette journée sera l’occasion d’avoir des activités plus longues et plus variées.
Journée type pédalage :
8h-10h : Levé et petit dej
10h-12h : mise en route
12h-14h : pic nic
14h - 15h : arrivée camp de base et installation
15h-16h : temps calme
16h - 17h : goûter
17h-18h : temps libre, ateliers créatifs
18h-19h cuisine, douches
19h -20h30 : dîner
20h30-22h : veillée
22h : couché
Journée type repos :
8h-9h : Levé et petit dej
9h-9h30 : petites activités matinales (petits jeux collectifs)
9h30-10h : conseil
10h-11h : temps libre
11h-12h : cuisine
12h-13h : déjeuner
13h - 14h30 : temps calme
14h30-16h : grand jeu
16h - 17h : goûter
17h-18h : temps libre, ateliers créatifs
18h-19h cuisine, douches
19h -20h30 : dîner
20h30-22h : veillée
22h : couché
Les repas seront faits par branche ou par équipage en fonction du repas de la journée, et les jeunes mangeront avec l’équipe d’animation.
Les temps calmes seront des moments où seules les activités silencieuses et tranquilles sont acceptées, de préférence en très petits groupes. Le but étant de s’apaiser, de se reposer, d’avoir un moment calme avec soi.
Hygiène : les jeunes utiliseront les blocs sanitaires des lieux d'hébergement pour se doucher une fois par jour. Des douches solaires seront installées sur les hébergements qui le permettent notamment lors des journées de pause pour fluidifier les temps de douches. Du savon respectueux de l’environnement est demandé aux familles.
Infirmerie : durant l’itinérance un responsable sanitaire par branche transportera une trousse de premiers secours adaptée ; une malle infirmerie avec tout le nécessaire sera transportée par camion afin d’être installée à chaque camp de base, dans une tente dédiée.
Pour les régimes alimentaires, chacun sera respecté, et les menus seront créés en fonction, avec toujours au moins une alternative. Le menu sera végétalien, dont quelques rares plats avec de la viande.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
* pour ce projet d'itinérance, jamais réalisé pour l'instant, une forte mobilisation des parents associés à la mobilisation des respons va permettre de créer un lien encore plus fort au sein du groupe enfants/parents.
* au sein des EEDF, toutes les familles sont partie prenante dans l'organisation des projets en amont du camp, l'administration, la logistique, le choix de l'itinéraire, des lieux d'hébergement et les problèmes de sécurité routière
* exceptionnellement des parents seront présents lors du de l'itinérance, pour assurer une partie de la logistique et la sécurité
c'est aussi grâce au bénévolat des parents que le camp ou les activités des Eclaireurs peuvent avoir lieu.
* l'actualité (communication) du camp sera assuré par les respons dans le cadre d'activités partagées avec les enfants
* les jeunes sont encouragés à donner de leurs nouvelles par courrier à leur famille et les plus jeunes sont accompagnés par les animateurs pour le faire
* au retour du camp est organisé un temps d'échange entre les jeunes, les animateurs et les familles pour clôturer l'expérience du camp d'été par un moment convivial entre tous
* le groupe de EEDF de Gap vit des expériences collectives tout au long de l'année par la réalisation de week-ends, la participation à des actions menées par EEDF au niveau régional ou national
Partenariats locaux
Depuis le milieu de l’année scolaire 2024-2025, le groupe EEDF de Gap a tissé un partenariat avec l’association gapençaise d’accompagnement au cyclisme Mobil’Idées. Ce partenariat a pour but d’accompagner le groupe au mieux vers le bon déroulement du camp itinérant. En effet c’est la première fois que le groupe de Gap se lance dans un camp en itinérance à vélo et avec toutes les branches. Nous avons fait appel à l’expertise en termes d’accompagnement de groupe de mineurs à vélo de Mobil’Idées. Ainsi tous les enfants mais aussi toute l’équipe d’animation s’est formé au cours du printemps au roulage en groupe et notamment sur voies ouvertes à la circulation, mais aussi aux bases de la mécanique cycle. L’association accompagnera le groupe durant un week-end test au mois de Mai pour vérifier que les enfants et l’équipe d’animation savent rouler de manière sécurisée sur tout type de voies.
Nombre de places ouvertes
33
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
11
Nombre effectif de participants garçons
22
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
3
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
• être capable d’identifier les principaux impacts écologiques d’un camp itinérant.
• comprendre les avantages des mobilités douces par rapport aux mobilités traditionnelles.
• être capable de replacer sur une carte une journée d’itinérance.
• être capable d’estimer un temps de trajet sur une distance donnée et sa difficulté
• vivre ensemble dans le respect des différences de culture, d'âge et de genre
• être capable d’écouter activement.
• être capable d’échanger une passion avec un·e ami·e
• être capable de réparer en autonomie son vélo pour des petits problèmes et de demander de l’aide pour des problèmes plus importants.
• être capable de faire l’entretien régulier de son vélo en autonomie à la fin du séjour.
• être capable de prendre un rôle parmi une liste de rôles proposés et de s’y investir dans son équipe de vie/équipage.
• être capable de participer activement aux services de la vie collective, et comprendre l’importance de son rôle.
• être capable de prendre sa place et de s’investir personnellement dans un projet même de faible ampleur lors du camp.
• entreprendre et organiser un projet en équipe
• adopter un mode de vie sain pour le corps et l'esprit
• connaître la nature et ses liens avec la société humaine, s'engager pour le respect de son environnement
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
* au quotidien les jeunes vivent et organisent leurs projets en équipages mixtes ( genre, milieux sociaux, culturels, âges)
* cercles de paroles pour apprendre à gérer émotions et à s'exprimer pour évoquer une problématique, faire part d'un état personnel aux autres ou gérer des crises
* jeux incluant l'inversion de rôles ou de fonctions au sein de la communauté du camp
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
* auto-gestion et apprentissage de la vie collective par groupes de pairs
* conseils journaliers lors des jours de repos par branche où les jeunes organisent leur journée, évoquent leurs problématiques du moment, règlent leurs conflits et sont amenés à faire des choix
* services à la collectivité (nettoyage des locaux et du site, cuisiner)
* projets concrets à imaginer, organiser et réaliser (activités avec d'autres branches )
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne