Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Présentation de l’organisateur et du projet éducatif :
La Fédération Léo Lagrange, association loi 1901 d’éducation populaire, porte un projet d’intérêt général et fonctionne démocratiquement. A but non lucratif, ce sont des bénévoles qui animent son conseil d’administration. Ce dernier donne les grandes orientations de l’association qui sont concrétisées par les équipes professionnelles au quotidien. Ce fonctionnement inscrit la Fédération Léo Lagrange dans l’économie sociale, modèle où l’économie est au service de l’homme et de son environnement. Tous les résultats réalisés sont intégralement réinvestis dans l’activité de l’association.
Pour la Fédération Léo Lagrange, l’éducation populaire est un engagement qui implique :
★ De donner les moyens de vivre pleinement sa citoyenneté
★ D’avoir accès à la formation tout au long de la vie
★ D’agir, en complément de l’école et de la famille, pour favoriser l’égalité des chances
★ De proposer aux publics de tous âges des activités et des loisirs de qualité
★ De favoriser l’échange culturel et la mixité sociale
★ D’être l’ambassadrice de la jeunesse en offrant un espace d’expression citoyenne
En tant que mouvement d’éducation populaire, la Fédération, a l’ambition, à travers chacune de ses actions, de développer l’esprit critique, le goût pour la vie en société, le sens des responsabilités, la convivialité et surtout, l’intérêt pour les autres.
Cela passe par :
★ La défense de 6 valeurs fondamentales : l’égalité, la liberté, la fraternité, la participation de tous, la justice sociale et la laïcité
★ L’expérience de toutes les mixités : sociale, culturelle, de genre, générationnelle, etc.
★ L’utilisation de 4 leviers d’actions majeurs : investir le temps libre pour grandir et s’émanciper, développer ses capacités à penser le monde, éduquer et former tout au long de la vie, accompagner les initiatives et les projets
Numéro de l'organisateur
075ORG1124
Numéro de déclaration du séjour
0751124SV000724-24-A01
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les activités culturelles ont pour objectifs de faciliter les échanges, de favoriser le vivre ensemble et de développer l’esprit citoyen. Des visites culturelles seront mises en place, dans la mesure du possible avec des partenaires locaux pour renforcer l'apport des contenus abordés durant les temps d’apprentissages.
La pratique d’activités sportives est également l’occasion de développer des aptitudes, de mener des temps de sensibilisation à la nutrition et à son rapport au corps ainsi qu’à l’image de soi. Les activités de relaxation et de détente favorisent quant à elles la concentration dans le cadre des apprentissages et réduit les tensions au sein d’un groupe.
Voici quelques activités auxquelles les jeunes pourront participer durant leur séjour de vacances :
★ Activités nautique (canoë, relais nautiques…)
★ Découverte des richesses régionales (randonnée, escalade, balades en VTT)
★ Activités de loisirs (accrobranche, jeu de plage, baignade…)
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Une réunion d’information sera organisée en amont du départ pour introduire le séjour aux représentant.e.s légaux.ales des jeunes afin de présenter le projet pédagogique, présenter l’équipe d’animation, donner les informations pratiques concernant le séjour et fournir la liste de matériels à leur charge. Ce sera aussi le moment pour elles et eux de poser les questions qu’elles et ils jugeront pertinentes.
Les familles seront tenues informées de la bonne arrivée du groupe sur le lieu d’accueil.
Durant le séjour, nous avons aussi prévu de donner des nouvelles régulièrement via l’application sécurisée de Léo Lagrange, « Kidizz ». Pour éviter l’exclusion numérique, nous communiquerons aussi via un groupe WhatsApp et directement par téléphone si nécessaire.
En dehors des temps d’activités et des moments de vie communes (repas, veillées…), les téléphones portables, tablettes, etc. seront tolérés sous la responsabilité des jeunes.
L’équipe d’animation se tient à la disposition des familles si nécessaire via le numéro de téléphone des animateur.rice.s.
Partenariats locaux
L’Office de tourisme
Nombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
6
Nombre effectif de participants garçons
6
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
12
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Les objectifs pédagogiques énoncés ci-dessous sont construits à partir du projet éducatif de la Fédération Léo Lagrange ainsi que du projet pédagogique de l’EPJ.
★ Sensibiliser à la culture du patrimoine français
À travers des visites, des balades et des jeux de pistes, les jeunes seront stimulé.e.s à découvrir le patrimoine de La Rochelle de manière ludique.
★ Développer leurs capacités d’adaptation à la vie en collectivité
Nous mettrons en place des temps et des situations qui leur permettront de pratiquer et de renforcer leur capacité d'adaptation. Cela passera par l’organisation de la vie quotidienne tel que ; faire les courses, préparer les repas, préparer les itinéraires des activités et sortie etc.
★ Permettre aux jeunes d’aller au bout d’eux-mêmes et d’elles-mêmes dans l’effort et faire confiance à autrui
Nous mettrons en place des activités et des défis qui nécessitent un engagement total, un travail collaboratif et un dépassement des obstacles physiques et mentaux. Ces activités seront conçues pour pousser les jeunes à sortir de leur zone de confort et à relever des défis qu'ils pensaient peut-être insurmontables.
★ Rendre les jeunes acteur.rice.s de leur séjour
A travers la préparation du séjour, nous adoptons une approche centrée sur le faire « avec » et non « pour », où les jeunes ont la possibilité de faire des choix et d'exprimer leurs préférences dans leurs activités et leurs veillées. Nous les accompagnons dans la recherche et prise de contact avec des prestataires et/ou partenaires, en leur fournissant les outils et les ressources nécessaires pour réussir.
★ Favoriser la prise de conscience aux enjeux climatiques et à l’écologie
C’est l’occasion d’initier ou enrichir les connaissances des jeunes à l’écologie et l’éco-citoyenneté. Le but est qu’il.elle.s aient une vision différente de l’écologie, une vision plutôt nature qu’urbaine.
Compétences visées :
Pour ce séjour, nous avons décidé de mobiliser les jeunes autour d’un projet axé sur le patrimoine culturel.
Ce projet offrira aux jeunes l'occasion de développer leurs connaissances et renforcer leur capital culturel. A travers des sortie et visites, ils enrichiront leur point de vue sur le patrimoine français.
Pour répondre à ces différents objectifs, et compléter l’offre académique, nous proposerons au sein de ce séjour, et à travers une pédagogie active et participative :
★ Développer l’esprit critique : En participant à des visites de musées municipaux de La Rochelle, les jeunes pourront débattre et critiquer l’art, l’histoire et le patrimoine maritime.
★ Développer leurs connaissances : Permettre aux jeunes d’enrichir leurs connaissances à travers des visites guidés du patrimoine rochelais.
★ Sensibiliser à la biodiversité : Accroitre leurs connaissances naturelles avec une immersion dans la biodiversité des cinq continents.
★ Permettre la découverte : Les jeunes seront initié.e.s à de nouvelles pratiques culturelles.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Au quotidien, les jeunes participeront activement à la vie collective, le séjour sera un séjour participatif où tout le monde pourra s’investir dans le bon déroulement de celui-ci. Chacun.e veillera aussi à la propreté des espaces communs. Les jeunes devront respecter le matériel fourni par l’équipe d’animation, les affaires d’autrui et aussi les règles spécifiques au lieu d’hébergement.
Une attention particulière sera portée aux attitudes non appropriées : les violences verbales et physiques sont interdites, sous peine d’exclusion du séjour.
Le téléphone portable personnel : En dehors des temps d’activités et des moments de vie communes (repas, veillées…), les téléphones portables, tablettes, etc. seront tolérés sous la responsabilité des jeunes.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Le séjour se monte entièrement avec la participation des jeunes. Du choix de la destination au choix des activités en passant par l’élaboration des menues et des règles de vie. Pour ce faire plusieurs réunions se sont misent en place avec les jeunes pour effectuer des recherches et contacter les prestataires.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer, en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation