logologo
AideLoading...
8 et 17 juillet
Conditions
820
Juillet 2024
Lundi 8
08:30 - 09:00
Mercredi 17
16:00 - 16:30
De 6 à 12 ans

CENTRE VENT D'EST

montalivet 33
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine

MULTI GLISS OCEAN

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
8 et 17 juillet
Conditions
820

C’est dans un environnement 100% nature entre pins et océan que nous vous proposons cette colonie 100% sport!
Tout au long du séjour, les enfants ne manqueront pas d’air ! ils prendront un bon bol d’air iodé avec une activité surf et bodyboard ; ils relèveront le défi du splash park, et ils auront la tête en l’air à la cime des arbres. Bref, un séjour qui leur fera prendre le large et gagner de la hauteur !

Activités :

- 2 séances de surf
- 1 séance de bodyboard
-1 séance d’accrobranches
- 1 journée au lac d’Hourtin avec 1 séance de splash park
Baignade à la mer tous les jours
Jeux divers, veillées...

Toutes les activités se trouvent à 15 minutes du centre à pied.

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
EVA organise des colonies de vacances et des classes de découverte pour tous les enfants âgés de 6 ans à 17 ans depuis plus de 35 ans.
A Evasion Vacances Aventure, nous avons à cœur de concevoir des colonies de vacances durant lesquelles les jeunes s’épanouissent et prennent du plaisir : s’évader, s’amuser, se détendre, découvrir, partager… l’enfant est au centre de nos préoccupations ! Que ce soit pendant l’été ou l’hiver, le printemps ou l’automne, en France comme à l’étranger.
Nous vous proposons des séjours aux activités nombreuses et lieux multiples afin que votre enfant puisse choisir selon ses préférences. Agé de 6 à 17 ans, il pourra s’épanouir dans un environnement agréable et apprendre à vivre en communauté sous la bienveillance de notre équipe d’animation.
Numéro de l'organisateur
009ORG0184
Numéro de déclaration du séjour
Aucune saisie
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Gestion Sanitaire :
Avant le séjour :
Dés réception de la fiche sanitaire dûment remplie par les parents, les responsables de séjour en prennent connaissance, y relève et répertorient toutes les informations d’ordre médical et en informent leur Assistant
sanitaire qui prendra en charge les soins des enfants.
Pendant le séjour :
Les soins ponctuels sont assurés par l’Assistant Sanitaire, sous la supervision du directeur. Il a pour fonction de suivre la prise des traitements médicaux et de soigner les petits bobos. En aucun cas il n’est habilité à s’improviser infirmier ou médecin
Si un enfant présente des symptômes de maladie ou en cas de doute sur son état de santé, il sera conduit systématiquement chez le médecin ou à l’hôpital par l’assistant sanitaire ou le responsable du séjour.
Après cette visite, le directeur se charge de prendre contact avec les parents directement ou avec la collectivité afin de les avertir de ce qui a été acté par le médecin. L’assistant sanitaire se charge ensuite au quotidien du suivi de la
prescription du médicale.
Chaque soin et observations d’ordre sanitaire sont consignés dans le registre d’infirmerie. Celui- ci est contrôlé et signé quotidiennement par le directeur du séjour.
Si l’état de santé d’un enfant nécessite un rapatriement sanitaire, l’organisation et la prise en charge sont mis en œuvre avec notre assurance rapatriement (Inter Mutuelle Assistance)
Après le séjour :
Au retour du séjour, une photocopie de l’ordonnance sera remise avec les médicaments dans la valise pour une suite éventuelle des traitements par la famille.
Les frais médicaux et médicaments ont été avancés par le directeur (sauf cas de CMU ou autre sur présentation d’un justificatif). L’association facturera ensuite à la collectivité ou à la famille les frais médicaux remboursables (avec tous les justificatifs nécessaires).

La vie quotidienne :
La vie quotidienne fait partie intégrante du séjour, elle forme des moments privilégiés pour la vie en collectivité demandant un certains
nombres de règles, pour que chacun puisse vivre une colo extra.
Si certaines de ces règles seront élaborées avec les jeunes, d’autres sont en revanche non négociables.
➔ Les non-négociables :
1) Le respect des autres : Violence verbale et physique, proscrite.
2) L’alcool et la drogue : Ces différentes substances étant interdites par la loi française pour les mineurs.
3) Le tabac: Il sera de base interdit. Si jamais nous nous apercevons en début de séjour que certains jeunes (notamment les plus âgés) ne peuvent
s’abstenir, nous aménagerons un lieu et des temps de cigarette.
4) La mixité :Elle sera formellement interdite dans les chambres/tentes.

➔ Les négociables :
Nous laisserons libres les jeunes “décider” certains points de règlement, pour qu’ils soient plus facilement acceptés par tous. Cependant,
la liberté ne s’établit que dans un cadre dont nous tracerons les contours lors de la préparation du séjour.

➔Le sommeil, le repos :
S’ils élaboreront leurs heures de coucher, toujours est-il que nous veillerons à ce que tous nos jeunes ne tombent pas de sommeil.
Aussi un jeune qui demande à aller dormir, est un jeune qui en a besoin, il lui sera autorisé d’aller se reposer, ou d’aller dormir avant la fin
des veillées.
Nous pourrons pousser un jeune que nous estimons trop fatigué à aller dormir avant les autres.
D'eux-mêmes, Il y aura une heure maximale pour se mettre au lit !

➔L’hygiène corporelle et vestimentaire
L’hygiène corporelle et vestimentaire sera l’affaire de tous. Une participation et une attention active de tous sont nécessaires pendant le déroulement du centre.
Nous amènerons les adolescents à prendre en charge leur hygiène corporelle, y veiller, les inciter, les aider, donner soi-même l’exemple.

➔Les repas
Ce sont des moments privilégiés, notamment pour les échanges entre les personnes. Les jeunes étant capables de se débrouiller seuls, et
nous, souhaitant développer l’autonomie, nous pourrons laisser les jeunes seuls lors des repas, tout en surveillant tout de même pour éviter les
débordements.
Cependant nous alternerons, pour nous retrouver à table parfois avec eux, pour pouvoir discuter, pour les connaitre davantage… Ils
éprouveront eux-mêmes le besoin, l’envie d’être tantôt seuls, tantôt avec un ou une animatrice.

➔Les Veillées
Elles seront soigneusement organisées et préparées par les animateurs, avec ou sans les jeunes.
Elles doivent être adaptées à la fatigue des jeunes. Et donc mise en place en fonctions des activités de la journée : veillées calmes,
dynamiques, exceptionnelles.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisie
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Un permanent de l’association EVA prend en charge le suivi d’un séjour, il est l’interlocuteur privilégié de nos partenaires de la préparation jusqu’au bilan du séjour.
Une réunion est animée par l’association pour la présentation des séjours. Les parents, les jeunes et les responsables y sont cordialement invités.
Des vidéos de présentation seront aussi disponibles sur YouTube , elles reprennent les différents aspects des colonies de vacances (transport, gestion sanitaire, préparation …)
Le directeur fait ensuite parvenir à chaque famille un courrier qui lui permet de présenter de son équipe, le déroulement du séjour et de rappeler quelques informations et consignes importantes.
Pendant le séjour, plusieurs moyens de communications sont possibles:
▪ Les échanges de courrier entre les enfants à leur famille sont privilégiés par rapport aux moyens entrainant une immédiateté de la communication. Nos équipes invitent les enfants à écrire au minimum une fois par semaine à leur
famille.
▪ Notre directeur ou directrice mettra à disposition son téléphone portable dans la limite du raisonnable pour
permettre aux enfants d’appeler leurs parents (souvent aux heures du temps calme) ceci ne sera mis en place qu' à la demande des enfants et non à celle des parents.
Pour la tranche d'âge 11-15 ans les téléphones portable sont tolérés sur les centres d’EVA. Mais leurs utilisations par les jeunes sont gérées et réglementées par l’équipe d’animation afin de ne pas perturber la vie collective et ne pas interférer sur le bon déroulement du séjour. (utilisation hors des temps collectif, repas, activités, transport etc..) pour la tranche d'âge 06-10 ans ils ne le sont pas tolérés.
Pour les parents : Le numéro de téléphone fixe de l’association ouvert 5 jours sur 7 de 9h à 17h
▪ Un blog sera mis en place pendant le séjour pour donner des nouvelles du groupe tous les 2 jours ( texte + photos)
▪ Pour les collectivités le numéro de portable direct du permanent de l’association disponible 7j/7 et 24h/24h
En cas de soucis particulier avec un jeune, le directeur ou la directrice du séjour se mettent en contact directement avec la famille ou avec les partenaires.
D’autre part, le coordinateur du séjour d’EVA est joignable par téléphone avant, pendant et après le séjour en cas de besoin.
Après le séjour, les permanents de l’association se rendent disponibles pour un bilan de séjour auprès des partenaires.
Partenariats locaux
Aucune saisie
Nombre de places ouvertes
32
Vacances scolaires concernées
Vacances d'éte 2024
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisie
Nombre effectif de participants garçons
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)

• Responsabiliser les jeunes et les rendre acteurs de leurs séjours.
• Valoriser les individualités au sein du groupe ;
• Favoriser le vivre ensemble ;
• Enrichir leur esprit d’équipes à travers des grands jeux
• Stimuler l’expression corporel du jeune à travers des jeux sportif
• Développer leur esprit critique :

Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
il s’agira ici de “permettre à chaque jeune de se sentir l’égal de l’autre”. Ce qui nous importera durant ce séjour sera que chaque jeune
se sente considéré et traité de la même façon. Pour parvenir à cela, il est fondamental que le cadre de liberté soit très clairement établi, compris,
et identique pour l’ensemble des jeunes. Mais pour que ce cadre soit accepté, il doit avoir du sens pour le pré-adolescent, il sera indispensable de
passer par l’explication de son intérêt pour le jeune lui-même, et la vie en collectivité.
Pour la vie quotidienne, il sera alors important d’être le plus clair possible sur les règles de vie, qu’elles soient élaborées par les jeunes
afin d’être comprises et acceptées pour pouvoir s’y référer en cas de besoin.
Pour les activités encadrées, il faudra veiller à faire respecter les consignes données par les encadrants.
Pour les activités proposées, soyons très précis sur les règles des jeux, ou acceptons qu’elles soient enfreintes dès lors qu’elles ne sont pas
énoncées
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Nous viserons ici à ce que le jeune passe “d’un simple consommateur à un véritable acteur de son séjour”. En effet, s’ils sont bien là
pour passer des vacances, cela ne rime pas forcément à seulement pratiquer les activités programmées par EVA et les animateurs. Il s’agit ici
d’impliquer les jeunes dans la construction et la réalisation de leur séjour, mais également dans la vie quotidienne. Cependant, l’autonomie ne se
décrète pas, elle se construit petit à petit au cours de la vie, et elle ne signifie pas “faire tout, tout seul”. Nous serons donc bien évidemment à leur
côté pour les aider à ce développement et à les accompagner dans leurs démarches.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
Aucune sélection
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Non
Nombre de jours
10

À propos du lieu

CENTRE VENT D'EST
montalivet 33
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine