Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Communauté de Communes Sud Vendée Littoral est née au 1er janvier 2017. Elle est issue de la fusion de 4 Communautés de Communes : CC du Pays Né de la Mer, CC du Pays de Sainte-Hermine, CC des Isles du Marais Poitevin et CC du Pays Mareuillais. Implantation
Le territoire de Sud Vendée Littoral est situé à une place charnière entre les agglomérations de Niort (70 km), La Rochelle (40 km), La Roche-sur-Yon (32 km) et Nantes (100 km). Il est desservi par deux autoroutes :
• A83 Nantes / Niort
• A87 Angers / La Roche-sur-Yon
Le territoire rassemble 43 communes au sud-ouest du département, autour de la ville-centre de Luçon.
Les communes de Sainte-Hermine, Mareuil-sur-Lay-Dissais, Saint-Michel-en-L’Herm et Chaillé-les-Marais sont les principaux pôles secondaires, avec les stations du littoral : L’Aiguillon-la-Presqu’Ile et La Tranche-sur-Mer.
Environnement
A dominante rural, l’environnement de Sud Vendée Littoral se caractérise par une très grande diversité : la côte vendéenne, le marais poitevin mouillé et desséché, la Plaine du bas Poitou, le bocage du Lay et de la Vendée, les marches du Bas Poitou.
Les paysages oscillent entre espaces bocagers, plages et pinèdes, vignes, plaines agricoles ou zones humides abritant une faune et flore remarquables.
De très nombreuses espèces d’oiseaux viennent ainsi nicher sur le territoire, particulièrement au cœur de la réserve naturelle Michel Brosselin et du Parc naturel régional du Marais Poitevin.
La CCSVL possède la compétence enfance jeunesse sur le territoire
La CCSVL gère 8 Accueil de loisirs péri et extra scolaire, et organise les séjours accessoires sur son territoire.
Numéro de l'organisateur
085ORG0623
Numéro de déclaration du séjour
0850623SV000423-23-T01
Dominantes
La science, l’innovation, le numérique, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Départ de Luçon en train le dimanche après-midi. A notre arriver à Toulouse nous prenons les transports en commun pour nous rendre à l’auberge de jeunesse.
Temporalité (les horaires sont des repères mais peuvent être flexibles).
• Jusqu’à 9h30 : lever échelonner, petit déjeuner (mis en place avec les jeunes), préparation pour la journée, rangement des espaces individuels
Nos repas vont se dérouler au sein du restaurant universitaire Crous pour le soir, le midi est pris en charge par le groupe et le petit déjeuner est fait à l’auberge de jeunesse.
Nous prendrons de nombreuses fois les transports en commun pour nous rendre à nos activités. L’achat des billets va se faire sur place par les jeunes avec l’aide des animateurs.
Construire ses vacances pour vivre ensemble
Un séjour où les jeunes font et décident par eux-mêmes, accompagnés par des adultes formés.
Les adolescents ont fait le choix de plusieurs lieux de visite afin d’approfondir leurs connaissances culturelles, le stade Ernest Wallon, la cité de l’espace, le musée les abattoirs, le couvent Jacobin, le jardin japonais, la basilique Saint Sernin. De nombreux lieux de visite sont prévue également, comme la place du Capitol, le place Wilson, le marché Victor Hugo, le quai de la daurade
Nous avons prévu un géocaching pour qu’il puisse s’apprivoiser le lieu et qu’ils puissent laisser une trace de leurs passages, et peut être retrouver leur « cache » dans quelque année.
Des veillées sont organisées chaque soirs et l’heure du coucher sera différents en fonctions de leurs fatigues et des journées. Nous souhaitons nous adapter au groupe afin de les rendre acteurs de leurs vacances et surtout de les rendre autonomes
Le retour se fera en train le vendredi
Ce sont des journées de vacances, de vacances collectives, dont le déroulé donne de la place à chaque individu du groupe.
Elle permet aussi de prendre son temps, d’être à l'écoute du rythme et des envies des jeunes.
Les menus et les repas du midi sont pris en charge par le groupe. Les menus devront être proposés maximum le second midi. Les jeunes s’occupent aussi de la gestion de leur linge, le rangement des lieux d’activités, de sommeil et de repas.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Equipe :
Nous totalisons 2 animateurs référents du groupes ados (une AED au collège de secteur, 1 éducateur du club sportif cantonale) 1 directrice (ALSH intercommunal) pour un total de 15 jeunes. Cette équipe pédagogique nous permet de favoriser la construction par le groupe de jeunes du séjour.
En amont du séjour, deux jours de préparation permettent à l'équipe de mettre au point l’aspect vie quotidienne et objectifs pédagogiques en dépendants
C’est dans la mise en commun de nos acquis, de nos compétences, de notre imaginaire que nous tendrons ensemble à la réalisation de nos objectifs.
Nous nous devons, ensemble, d’être impliqués, sans cesser d’être attentifs à la particularité de chaque enfant, sans oublier d’être adulte, acteur, responsable, ouverts, créateurs, dynamiques, sociables, sachant, dans un climat de confiance, proposer des limites claires et acceptées.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Le lien aux familles et aux référents du quotidien :
en amont, nous avons pris contact de manière individuelle avec chaque famille pour décrire le projet et obtenir l’adhésion des familles, nous organiserons également une réunion avant le départ.
Pendant :
nous sommes disponibles tous les jours par mail et téléphone. Sans oublier le moment de l'accueil qui est essentiel.
Après :
le moment du départ, est important pour clore le séjour de l'enfant en le valorisant. Et les jours suivants nous sommes toujours disponibles pour faire un bilan avec du recul si nécessaire. Nous organisons également une soirée après séjour avec les adolescents et les familles afin de diffuser un diaporama résumant le séjour, Une clé USB avec le diaporama leurs sera remis en guise de cadeau souvenir.
Partenariats locaux
L’auberge de jeunesse pour des conseils sur la restauration de groupe et l’organisation.
Nombre de places ouvertes
15
Vacances scolaires concernées
Vacances de la Toussaint 2023
Nombre effectif de participantes filles
8
Nombre effectif de participants garçons
7
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
15
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Les objectifs du projet pédagogique du séjour sont :
Permettre à l’enfant de réaliser un projet. En partant de leurs idées, leur laisser la possibilité de faire, de choisir et de construire leur séjour tous ensemble
Découvrir l’environnement urbain pour entamer la démarche de devenir un citoyen autonome pour demain, en apprenant à prendre les transports en commun, en sachant lire un plan, en découvrant le cœur de ville. Permettre de découvrir les richesses culturelles d’une grande ville. Et aussi toutes les possibilités de « bon plan » pour accéder à ses richesses afin d’ôter les freins inconscients qu’ils peuvent avoir.
Participer à la vie en collectivité : Organiser des temps d'échanges pour réguler la vie de groupe, Favoriser l'entraide entre les enfants, Développer l'autonomie de l'enfant au sein du groupe, Favoriser la participation à la vie collective (préparation des repas petit déjeuner, et déjeuner, rangement des espaces communs)
Ainsi ces objectifs pédagogiques vont permettre aux enfants de développer les compétences suivantes :
Formation de la personne et du citoyen : par la vie en groupe, les rencontres faites en milieu urbain, et la l’organisation de la vie collective (gestion et entretien de leur lieu de vie), élaboration et suivi du budget alimentaire (avec l’accompagnement des animateurs) les enfants apprendront à respecter l’autre, et à respecter l’organisation choisi par tous en concertation. Les enfants seront capables de comprendre et d’utiliser les transports en commun pour leurs déplacements. Les enfants seront capables de faire des réservations, de passer des appels en donnant des explications précises, et demander les renseignements utiles pour faire une activité. En mangeant au Crous le soir, et en visitant le lieu universitaire, les enfants seront capables de voir d’autre perspectives d’études que celles présente sur leur territoire.
Par la visite de lieux culturels, en visitant la cité de l’espace les enfants seront capables de connaitre les différents élément composant notre système solaire et les grandes étapes de son exploration. En visitant les jardins, ils seront capables de différencier les différents types de jardins. En visitant les musées ils seront capables de connaitre les différents types d’arts. En visitant la ville et ses batiment iconiques ils seront capables de connaitre différents types d’architecture.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
-un partenariat avec les mairies et les collèges a été mis en place afin de pour toucher différents publics (familles, ASE, écoles, institutions, ...) pour favoriser la mixité sociale, culturelle, avec un équilibre garçon/filles rechercher.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Après avoir eu les orientations des prescripteurs les jeunes se retrouveront à l'ALSH accompagnés par leurs animateur pour :
- rechercher et choisir les activités possibles sur place,
- proposer des activités
- rechercher et démarcher les offices de tourisme locaux pour connaitre les lieux de restaurations possibles, comment organiser l'achat des repas, réfléchir
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélectionLe séjour se déroule
Aucune sélectionQualifications
Aucune sélection