Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Ligue de l’enseignement de l’Oise anime la vie locale, développe la solidarité et contribue à la formation de citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque. Nous sommes : un mouvement d’éducation populaire, une fédération qui rassemble plus de 200 associations, un acteur de l’économie sociale et solidaire et du débat public.
La Ligue de l’Enseignement poursuit son engagement dans le dispositif « vacances apprenantes » et propose des séjours éducatifs et complémentaires de l’école.
Nos séjours sont des espaces pour « vivre ensemble », pour être en relation avec les autres. Pour la ligue de l’enseignement, l’échange est la première étape du « FAIRE ENSEMBLE ».
L’émulsion collective est nourrie des spécificités, des compétences et aussi des doutes de chacun. La synergie du groupe motive, donne envie, crée de la confiance et conforte l’adhésion au projet commun. Elle développe un sentiment d’appartenance. Ensemble, les acteurs et les publics de notre réseau participent à la création de projets qui contribuent à la construction de soi et à l’enrichissement collectif. La Ligue pose donc les conditions en définissant un cadre compris et partagé, en prenant en compte les dimensions individuelles et collectives ou en proposant des actions de loisirs éducatifs divers. Ainsi, elle favorise la rencontre, l’échange, la découverte de l’autre, la connaissance de soi, et permet à tous ses publics d’être ou de devenir acteur de leurs temps de séjours et de loisirs ; de tous les temps de leur parcours éducatif.
Projet éducatif
Fichier non chargéNuméro de l'organisateur
060org0063
Numéro de déclaration du séjour
0600063SV001024
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Journée type : (cette journée type est fournie à titre indicatif) ; tout est en fonction bien sûr du rythme des activités en prenant en compte le rythme des enfants.
7h30 - 8h30 : lever et petit-déjeuner échelonné
8h30 - 9h00 : toilette, bossage des dents, rangement des chambres
9h00 - 12h00 : activités apprenantes et ludiques ou activités spécifiques (nautique, selon planning)
12h30-13h30 : repas du midi
13h30- 14h00 : temps calme de l'après-midi
14h00 - 16h30 : activités apprenantes et ludiques ou activités spécifiques (nautique, selon planning)
16h30 - 17h00 : goûter, bilan de la journée
17h00 - 18h00 : activités et jeux de fin de journée
18h00 - 19h00 : douches et activités détente
19h15 - 20h15: repas du soir
20h30 - 22h00 : veillée
22h00 - 22h30 : retour au calme et coucher
. Détails des activités :
Tant les activités nautiques, organisées par la base nautique de Loeuilly à proximité, que les activités nature et environnement proposées par les animateurs nous permettent de proposer un séjour riche et varié.
Les activités sportives :
– Base nautique de Loeuilly :
Paddle : sport nautique consistant à se déplacer debout sur une planche à l'aide d'une pagaie. Que ce soit lors d’un parcours d’initiation afin de découvrir les techniques, ou lors d’un parcours d’orientation à la recherche d’indice, le paddle permet de découvrir les joies de la glisse autrement. Test d’aptitude aquatique obligatoire. (1h30 par semaine)
Canoë-kayak : se pratique à bord d’une embarcation propulsée à la pagaie, en eau calme, et en eau vive. La pagaie, à une ou deux pales, permet de propulser une embarcation. Après une séance d’initiation, les enfants pourront découvrir la faune et la flore au fil de l’eau, au travers d’une balade en canoë-kayak. (3h00 par semaine)
Test d’aptitude aquatique obligatoire.
Activités pédagogiques :
Au travers des différentes activités des modules apprenants ludiques seront proposés.
En effet, les enfants seront sensibilisés à l’environnement par l’observation des sites d’accueils. Ainsi les parties apprenantes seront en relation directe avec les activités extérieures organisées. Les temps d’apprentissages prévus concerneront les thématiques telles que les états et cycle de l’eau, la biodiversité, l’écocitoyenneté et le recyclage, la faune et la flore. Il s’agit, d’acquérir de nouvelles connaissances et de les approfondir de façon attractive. Ainsi ce séjour repose sur des apprentissages acquis par une vérité d’expérience, visant à vivre le monde qui nous entoure, avec des temps pratiques visant à comprendre le monde. Le Moulin de la nation de Loeuilly ouvert au public, permet l'accessibilité à un jardin aquatique floral. L'univers verdoyant et poétique du lieu, permettent d'aborder en toute quiétude le développement de la flore et la biodiversité des points d'eau environnants.
Enfin, des balades tout au long de la coulée verte, seront organisés sur des temps informels, permettant aux jeunes de continuer à s’intéresser plus globalement à la biodiversité des lieux.
Des temps de bilan quotidien avec les enfants et accompagnateurs seront organisés de manière ludique par les animateurs, sur des temps définis et réguliers. Ce bilan concerne la journée passée dans son ensemble (activités, ressentis des jeunes, …). Un bilan collectif de fin de séjour sera réalisé afin de mesurer le ressenti global à l’issue du séjour.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Diffusions de flyers via le réseau des écoles, des collectivités territoriales, des associations et des structures d’éducation populaire. Informations via les centres sociaux de Beauvais et les ACM de Nogent sur Oise
Diffusion via les supports numériques de la ligue de l’enseignement et de nos partenaires.
Création d’un groupe via une application de messages pour communiquer avec les familles pendant le séjour.
Restitution du séjour à la fin de l’été autour d’un moment convivial avec les familles
Partenariats locaux
Aucune saisieNombre de places ouvertes
24
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
12
Nombre effectif de participants garçons
12
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
12
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
12
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
FAVORISER L’EXERCICE DE LA CITOYENNETE - Mettre en place une démarche de démocratie participative. - Recueillir l’avis des participants avant et après les différents temps d’activités - Prendre en compte l’avis des participants pour la réalisation du programme d’activités, hors activités de prestation.
FAVORISER L’AUTONOMIE ET LA SOCIALISATION.
- Faire se rencontrer les différents groupes des différentes communes ou tranche d’âge. - Organiser des temps communs sur la vie quotidienne, les repas, les veillées, - Établir un cadre relationnel de respect et de politesse. - Faire rencontrer aux participants les acteurs du centre - Favoriser l’autonomie. - Responsabiliser le participant dans la vie collective - Impliquer les participants dans les choix l’aménagement du réveil… - Donner des responsabilités aux participants dans les activités qu’ils pratiquent.
ACCOMPLIR UN PROGRAMME D’ACTIVITE RICHE ET VARIE.
• Favoriser la diversité des activités - Proposer et mettre en place : * des mini projets (projet d’animation) * des activités variées (thématiques)
• Mettre en place des activités d’échelles variées - Proposer et mettre en place : * des activités en groupe réduit. * des activités communes et fédératives en grand groupe
FAVORISER LA DECOUVERTE DE L’ENVIRONNEMENT ET LA DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT-DURABLE
• Découvrir l’environnement - Mettre en place : * des activités de terrain sur le centre et dans l'environnement proche. * des activités de découverte de l’environnement • Sensibiliser les participants au Développement durable. - Informer sur les pratiques et mettre en place des actes éco citoyens, tri sélectif…
FAVORISER L’EXPRESSION DE LA DIVERSITE.
• Valoriser la richesse des différences (culturelles, géographique…) - Mettre en place des activités favorisant l’enrichissement du groupe par l’expérience de chacun. • Lutter contre les formes de discrimination - Mettre en place des activités favorisant l’échange et l’interconnaissance entre groupes - Pratiquer la médiation au quotidien
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Toutes les actions menées par la Ligue de l’Enseignement, mouvement laïque d’éducation populaire, ont pour ambition de donner à l’enfant/ au jeune les outils permettant à sa personnalité tout entière de s’éveiller et de s’affirmer. Reconnaitre à l’enfant le droit à la différence : culture, religion, social, cadre de vie. Le groupe sera composé d'enfants résidents dans différents milieux, rural et urbain et de différentes catégories sociales.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les règles de vie en collectivité seront établies en collaboration avec les enfants dès le début du séjour. Des réunions quotidiennes avec les enfants, répartis en groupes selon leur âge, leur permettront de s’exprimer librement sur le vécu de leurs vacances et d’exprimer leurs souhaits. Le but de ces réunions est triple :
- Permettre aux enfants de parler librement du vécu de leurs vacances, de leur journée, en respectant ceux pour qui la prise de parole devant un groupe est gênant.
- Leur permettre d’exprimer leurs idées et leurs propositions.
- Faire émerger des idées de projets impliquant pleinement les enfants sur l’ensemble d’un séjour.
Elles seront un des supports essentiels des réunions quotidiennes de l’équipe d’animation avec le directeur, et notamment de l’élaboration du planning d’activités. Des activités au choix peuvent être proposées. Le choix est forcément limité par la prise en compte de la diversité de l’âge des enfants. Les enfants doivent être impliqués dans tous les temps de la vie quotidienne du centre de vacances : vie dans les chambres, au réfectoire, dans les salles communes… La mise en place de projets est nécessaire car elle favorise l’implication des enfants dans tous les aspects d’une activité : choix, réflexion, mise en place, déroulement, rangement, évaluation. Cela permet également d’élargir les possibilités d’activités, et ainsi, d’inscrire activement l’enfant dans le lieu de ses vacances.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation