Une aventure nature au cœur du Parc du Pilat !
Les P’tits Trappeurs"
Objectifs généraux du séjour
• Créer un cadre de vie bienveillant, sécurisant et propice à l’expression de chacun.
• Favoriser le vivre-ensemble et la solidarité, en développant l’écoute, le respect et la coopération entre enfants.
• Renforcer la confiance en soi et l’estime de soi à travers des expériences valorisantes.
• Découvrir la forêt comme terrains d’aventure, d’exploration et de ressourcement.
• Encourager l’autonomie dans les gestes du quotidien et dans les activités proposées;.
Compétences visées (être capable de...)
1. Maîtrise renforcée de la langue française
• Connaitre et pouvoir citer du vocabulaire lié aux activités pratiquées (noms d’animaux, de fleurs, de la race des chiens, du matériel utilisé, des caractéristiques du paysage de moyenne montagne, etc.).
• Comprendre et appliquer les différentes consignes orales ou écrites, telles que des règles de jeux, consignes de fabrication d’objets, des panneaux ou plannings d’activités collectives, ....
• Citer quelques règles simples pour préserver l’environnement,
• Exprimer des idées simples, raconter une expérience ou un ressenti, et participer à des échanges collectifs.
2. Compétences civiques et psychosociales
• Respecter les consignes de sécurité liées à chaque activité (sportive, artistique, manuelle) et en comprendre l’importance.
• Reproduire des gestes techniques et utiliser correctement le matériel utilisé (adopter le vocabulaire caractéristique de l'activité les bons gestes pour guider un chien, attacher son harnais,).
• Mobiliser ses ressources personnelles pour progresser : persévérance, maîtrise de soi, créativité, gestion des émotions.
• Exprimer ses idées et prendre la parole lors pendant les instances de concertation (conseils d’enfants, agora, météo de l'humeur, Quoi de neuf? )
• Identifier, nommer et partager ses ressentis,ses réussites et ses difficultés.
• Vivre en collectivité en respectant ses camarades, les règles de vie collective, le matériel à disposition, etc. (être courtois, tolérant, accepter les différences, les points de vue différents, faire preuve de fair-play,).
Le renforcement des compétences abordées par le vecteur du loisir :
Le service Vacances a fait le choix d’intégrer une dimension éducative à l’ensemble des temps de vie collective. Pour cela, il privilégie des approches basées sur l’expérimentation, l’observation et le partage d’expériences. Les participants seront ainsi amenés à développer diverses compétences et à faire des apprentissages à partir de supports variés : activités de loisirs, vie quotidienne et collective, découverte de l’environnement, jeux ou encore ateliers. Cette démarche nous semble plus en phase avec les profils des jeunes que nous accueillons. Elle apparaît également plus adaptée et porteuse de sens qu’une approche centrée exclusivement sur des temps de travail scolaire formels.
Pendant ce séjour, les enfants vivront une véritable immersion au cœur du Parc naturel régional du Pilat. Ils participeront à une multitude d’activités ludiques et éducatives autour de la nature : jeux en forêt, balades sensorielles, parcours d'orientation, ateliers artistiques avec des éléments naturels, et bien plus encore !
Exploration de la forêt : Les enfants partiront à la découverte de la forêt du Pilat à travers une approche sensorielle immersive. Tout au long de cette aventure, ils utiliseront leurs cinq sens pour explorer les trésors dame nature, etc. nature. Ils toucheront les feuilles, les écorces et les éléments naturels pour en ressentir les textures variées. Ils écouteront attentivement les sons de la forêt : le chant des oiseaux, le bruissement du vent dans les arbres, ou encore les craquements des branches sous leurs pas. Ils sentiront les parfums des plantes, des fleurs, éveillant ainsi leur odorat. Leurs yeux seront sollicités pour observer les animaux, petits ou grands, et repérer les traces qu’ils laissent derrière eux. Ainsi, ils comprendront mieux la vie en forêt et apprendront que la nature reste fragile et qu’il est nécessaire de la préserver.
Cette activité visera à développer leur attention, leur curiosité et leur capacité à s’étonner devant la richesse du monde naturel qui les entoure.
Activités créatives en pleine nature (Land art, cabanes, œuvres collectives) Les enfants créeront des œuvres éphémères à partir d’éléments naturels, (branches, pierres, feuilles, etc.). Ils auront aussi l’occasion de construire des cabanes, de participer à des jeux collectifs et à un grand jeux en pleine nature. Ces activités favoriseront l’imagination, la créativité et la coopération, tout en sensibilisant les enfants au respect de l’environnement et à l’utilisation responsable des ressources naturelles.
Jeu d’orientation : les enfants apprendront à se repérer dans l’espace à l’aide d’un plan simplifié. Ils développeront leur sens de l’observation en recherchant des balises ou indices cachés. L’équipe d’animation favorisera la coopération et l’entraide au sein du groupe. Ainsi, ils stimuleront leur concentration, leur mémoire visuelle et leur raisonnement logique. Enfin, les enfants gagneront en confiance, apprendront à se déplacer dans un environnement inconnu et prendront plaisir à relever des défis ludiques. En explorant l’environnement naturel, ils affineront leur repérage spatial et prendront plaisir à apprendre tout en jouant.
Cani-rando : cette activité sera une manière originale de découvrir le parc du Pilat et l’occasion de partager le temps d’une balade un moment privilégié avec un chien nordique. L’enfant apprendra à le respecter et à l'approcher en élaborant une relation de confiance. Il découvrira le vocabulaire propre à l'activité, apprendront à guider le chien et comprendra le rôle de l’animal dans cette pratique. Il apprendra à s’équiper avec du matériel adapté et découvrira le maniement de celui-ci.
Accrobranche : L’activité accrobranche permettra aux enfants de découvrir la forêt du Pilat différemment, depuis les hauteurs en évoluant d’arbre en arbre grâce à des parcours adaptés à leur âge (tyroliennes, ponts suspendus, passerelles, filets...). Chacun expérimentera la hauteur, développera sa motricité et découvrira la forêt d’une manière originale et sensorielle. Cette expérience immersive en pleine nature visera à développer plusieurs compétences fondamentales chez les enfants tout en favorisant le plaisir et la découverte. Ils seront également sensibilisés à l’importance de la sécurité et apprendront à utiliser un équipement spécifique.
À travers des activités physiques, manuelles, artistiques et de plein air, les enfants apprendront à maîtriser leurs gestes, à respecter les consignes de sécurité et à adopter un comportement responsable envers la nature. Ces activités leur permettront également d’enrichir leur vocabulaire spécifique ( nom du matériel utilisé, de la faune, de la flore, de la race des chiens, des accessoires, des termes pour guider le chien etc.) et d’acquérir des savoir-faire pratiques (utilisation d’équipements, gestes techniques). Les ateliers artistiques stimuleront leur créativité tout en les sensibilisant à un usage responsable des ressources naturelles. Ces expériences favoriseront leur développement personnel, physique et relationnel : meilleure connaissance de soi, gestion des émotions, goût de l’effort, confiance en soi et acquisition de qualités comme la concentration, l’entraide, la persévérance, l’adresse, l'observation, la curiosité, l'imagination et la coordination.
Les animateurs proposeront également des activités et des jeux collaboratifs et pour renforcer l’esprit d’équipe. Ainsi chacun progressera en s’appuyant sur les compétences des autres et contribuera à la réussite commune
En vivant quelques jours dans un environnement différent, les jeunes feront des découvertes en dehors de leur cadre habituel. En côtoyant de nouvelles personnes et en créant de nouvelles relations, ils apprendront à s’adapter à un autre mode de vie. Ils devront trouver leurs repères dans un cadre nouveau, respecter des règles de vie collective, travailler en groupe, argumenter leur point de vue et prendre en compte celui des autres. Ces expériences viendront compléter les apprentissages réalisés dans d’autres lieux comme le centre social, l'accueil collectif de mineurs, la MJC, le club de sport, l’école, ou encore au sein de leur famille. Elles leur permettront d’enrichir leurs compétences personnelles et de les mobiliser dans différents domaines de leur vie, que ce soit sur le plan personnel ou scolaire.