Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (C.I.D.E.), dont la France est signataire, affirme que les enfants ont le droit à l’éducation, au repos et aux loisirs (art. 23, 28, 29, 31).
La mairie de Noisy-le-Sec considère que ces droits sont fondamentaux pour tous les enfants afin de leur permettre de s’émanciper et de devenir autonomes. Le Projet Éducatif Global (PEG), mis en œuvre par la Municipalité depuis le début du mandat, est un outil qui permet de garantir ces droits aux enfants en mobilisant l’ensemble des acteurs éducatifs autour de projets de co-éducation.
A ce titre, au travers des séjours de vacances, notamment grâce à la mutualisation des ressources communales, nous œuvrons toute l’année pour le droit aux vacances de toutes et tous.
Les jeunes noiséen-ne-s, tous quartiers confondus, doivent pouvoir bénéficier de séjours de qualité.
Cette année, la programmation a pour ambition de se construire autour d’un modèle pédagogique inclusif qui tendra à favoriser la participation des publics aux fonctionnements. Cette participation active permettra davantage le mélange de différents groupes et constituera un levier important pour créer de la mixité sociale.
Cet été l’ensemble de nos séjours seront labialisés « Colos apprenantes » visant trois objectifs :
-Social, en favorisant le départ en vacances de mineurs notamment de milieux modestes et en rendant possibles les rencontres entre pairs de différents horizons :
-Éducatif, en permettant aux participants d’acquérir ou de consolider des connaissances et des compétences par des démarches et des méthodes d’éducation populaire assurant un haut niveau de qualité éducative.
-Culturel par la découverte de territoires et d’activités proposés dans le cadre sécurisé des accueils collectifs de mineurs au sein desquels ces derniers apprennent les règles de la vie en commun et partagent des valeurs de tolérance et de laïcité.
Chaque équipe est formée et accompagnée de manière à faire vivre des moments de vacances inscrits dans une démarche d’éducation populaire. Faire ensemble pour vivre ensemble est la devise des vacances pour espérer des horizons les plus ouverts possibles.
Numéro de l'organisateur
093ORG0070
Numéro de déclaration du séjour
n° 0930070SV001324
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
-Les temps de petit déjeuné, repas et gouter
Le réfectoire est ouvert de 8h à 9h, de 12hà 13h et de 19h à 20h.
Les temps de repas sont modulables selon les sorties et activités de prévues.
Les temps de repas sont servis à tables, les enfants passent donc au toilettes se laver les mains et viennent se mettre à tables où ils le souhaitent avec un adultes à chaque tables pour avoir des moments de convivialités et d’échanges avec les enfants.
Les menus sont préparés en amont par le cuisinier du centre et sont envoyer aux familles avant le départ pour que l’on puisse anticiper et changer en conséquence s’il le faut.
-Les temps de douches
Dans notre bâtiment nous avons deux étages, un pour les filles l’autre pour les garçons, dans chaque chambre il y a des douches, lavabo et toilettes.
Les temps de douche se feront de 17h30 à 19h, c’est un temps assez large que nous laissons aux enfants pour plus d’intimité et c’est un temps où tous les animateurs sont dans les couloirs pendant que les enfants se douchent pour favoriser les temps de paroles et d’échange avec les enfants. C’est aussi un temps pour ranger les chambre et pour que les enfants se retrouvent aussi entre eux pour discuter.
Les enfants se douchent seuls à tour de rôle dans leur chambre. Quand ils ont fini ils se mettent en pyjama et ont la possibilité de descendre dans la salle d’activité pour faire des jeux calme ou lire des livre avant d’aller manger.
-Le linge
Dans le centre une laverie est disponible, un lavage est prévu à mi-séjour néanmoins nous avons la possibilité de faire tourner du linge si besoin en cas d’accident ou si les enfants n’ont plus de linge propre.
-Les temps d’activité et jeux
Durant tout le séjours des activités sportive et sorties sont mise en place, lorsque les enfants ne sont pas en sorties des jeux et activités leurs sont proposés par les animateurs pour les enfants qui le souhaitent. Tout ce que les animateurs proposent sont aux choix de l’enfant, nous ne forçons aucun enfants ce sont avant tout leurs vacances s’ils veulent ne rien faire ou se reposer ils le pourront.
Nous avons mis en place un planning d’activité qui sera affiché dans la salle.
-A chaque fin de jeu ou d’activité un retour au calme est proposé par les animateurs et un bilan est fait à chaud avec les enfants pour savoir s’ils ont bien aimé et qu’est-ce qu’on pourrait améliorer dans les activités.
-Le temps calme
Après le repas du midi un temps calme est fortement conseillé. Le temps calme est une coupure qui permet de se détendre pour mieux reprendre les activités. Ce n’est pas un temps de repos pour les animateurs, mais un temps où l’animateur doit organiser des activités calme pour ceux qui le souhaitent. Cela peut être des petit jeux calme, un temps libre de jeux de société, de lecture ou même de repos pour ceux qui veulent.
-La baignade
Étant en bord de mer les enfants auront la possibilité de se baigner sous l’œil attentif de notre surveillante baignade.
En début de séjour elle devra vérifier que les enfants aient leur brevet natation s’il ne l’ont pas elle leur fera passer un test le premier jour de baignade.
Avant chaque baignade elle doit s’assurer de la météo et de la température de l’eau, si elle est en dessous de 18 degrés la baignade ne sera pas autorisée.
Elle devra se présenter au poste de sécurité afin de déclarer le nombre d’enfants et d’adultes.
Pendant que les animateurs forment leur groupe de baignade (1 animateur pour 8 enfants dans l’eau), elle installera la ligne d’eau, si elle n’en a pas elle délimitera avec les animateurs.
Elle explique les règles et se charge de savoir si tout le monde les a bien comprises. Elle veille et s’assure du bon fonctionnement de la baignade tout le long.
-Les temps de veillés et le coucher.
Chaque soirs, des veillées sont proposées par l’équipe d’animations en plusieurs petits groupe.
Les veillées sont tout comme les temps d’activité, elles sont au choix des enfants, ces derniers sont libres de ne pas vouloir y participer s’ils préfèrent faire des jeux calme, lire ou même aller dormir.
Le temps des veillées sont de 20h15 à 21h15-21h30.
A la fin de la veillée les animateurs font un retour au calme et font monter les enfants petit à petit dans leur chambre pour avoir un coucher aux alentours de 21h30-21h45.
-La communication avec les familles
Chaque enfant aura le droit à trois appels durant le séjour mais bien évidemment, si un enfant ne se sent pas bien ou insiste pour parler à ses parents il aura la possibilité d’appeler.
-L’infirmerie et l’argent de poche
les traitement et les ordonnance seront donné par l'assistante sanitaire.
Les médicaments seront rangés dans des boites étiquetés avec le nom et prénom de l’enfant, dans une armoire fermée à clé.
De même pour l’argent de poche, au départ les familles donneront à l'animateur référent l’argent dans une enveloppe fermée avec le nom, le prénom et le montant. A chaque achat nous noterons le montant dépenser.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
• La direction de l’Éducation, reste toujours disponible pour répondre aux demandes des familles et ce tout au long de l’année au 01 49 42 67 91 ou 06 46 85 61 44 ou 06 12 71 67 15.
Il existe une astreinte pendant les séjours pour toute urgence.
• Chaque responsable de séjour sera muni d’un téléphone portable pour toute la durée du séjour pour répondre aux familles et également leur permettre de joindre leurs enfants. L’organisation et les numéros sont communiqués lors de la réunion familles avant le séjour.
• Durant le séjour, l’équipe tiendra un blog, ce qui permettra aux familles de suivre le séjour au jour le jour. C’est également un moyen pour les enfants de communiquer avec les familles en postant eux-mêmes les publications. Les familles pourront alors commenter ces publications. L’équipe y propose aussi bien souvent des charades, des énigmes pour faire participer les familles aux séjours.
Partenariats locaux
Aucune saisieNombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
10
Nombre effectif de participants garçons
10
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
4
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
3
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
3
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Laisse-toi tenter par un séjour les pieds dans l’eau. Un séjour en bord de mer à Portbail t’est proposé pour te familiariser avec le milieu marin, en participant à pleins d’activités nautiques.
Le projet de ce séjour tourne autour du « développement durable et la transition écologique ; Les médias, l’information et la communication». Viens découvrir le merveilleux phénomène des marées, monte un reportage pour encourager à prendre soin de la planète.
Enfin, pour clôturer ces journées, chargées en découvertes, des veillées seront proposées chaque soir. C’est avec impatience que l’équipe t’attend pour passer des vacances ludiques et éducatives.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les familles et les jeunes choisissent le séjour auquel ils souhaitent participer, puis les demandes seront étudiées par une commission d’attribution des places selon les critères suivants :
- Historique des séjours précédents (les enfants jamais partis sont prioritaires),
- Enfants résidents dans les quartiers politiques de la ville,
- Équilibre des genres et mixité sociale
- Équilibre des quotients familiaux
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Une campagne est lancée à l'ensemble de la population Noiséenne, sur des supports différents pour permettre à l'information de parvenir à toutes et tous:
-Une brochure est distribuée dans les cartables des enfants, cette brochure est également disponible dans les tous les lieux publics et lieux d’accueils pour les Noiséens (CCAS, centre sportifs, PRE, CMS...).
-La brochure est disponible sur le site internet de la ville, sur les réseaux sociaux de la ville
-La campagne d'inscription est affichée dans tous les panneaux publicitaires de la ville à des endroits stratégique et excentrés.
-Un mail est envoyé à l'ensemble des familles dont les enfants sont scolarisés donnant les informations sur les séjours de l'été 2025
-Un article récapitulant les dates et lieux de séjour est publié dans le magazine interne de la ville "Horizons".
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
BAFA/BAFD, Intervenants spécialisés