Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association ASF mène depuis 2022 un projet éducatif fort en proposant des mini- séjours hivernaux et estivaux à destination de jeunes mineurs âgés de 14 à 17 ans. L'objectif est de leur offrir une opportunité de départ en vacances tout en les inscrivant dans une démarche éducative, citoyenne et enrichissante .Ces mini- séjours , d'une durée de 7 jours/6 nuits , ont concerné des groupes mixtes composé s de 7 filles et 7 garçons, dans un esprit de mixité, d'équilibre et d'inclusion. L'association a ainsi organisé plusieurs séjours dans différentes régions de France :
- A Lattes , ville situé dans le nord-est du département de l'Hérault en région Occitanie, au sud de la ville de Montpellier..
- A Puget-sur-Argens, dans le département du Var ( région Provence- Alpes-Côte - d 'Azur);
- A Saint-Hilaire de Riez , une commune du Centre- Ouest de la France situé sur la Côte de lumière, dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire.
- Au domaine skiable de Risoul - La forêt blanche, situé dans le département des Hautes-Alpes - Côte d'Azur
Ces objectifs ont pour objectifs principaux:
- De favoriser le départ en vacances des jeunes qui n'ont pas ou peu accès à ces opportunités,
- De travailler la dynamique de groupe et la mixité sociale et culturelle,
- De développer l'autonomie, la responsabilisation et la confiance en soi,
- De stimuler la mobilité et l'ouverture culturelle ,
- De permettre la découverte des ressources locales dans les domaines culturel, environnemental, patrimonial, économique et social.
L'un des volets éducatifs majeurs est l'apprentissage de la gestion budgétaire . Les jeunes sont activement impliqués dans la vie collective, notamment à travers la gestion des couses et de l'alimentation. Un budget prédéfini leur est confié, qu'ils doivent gérer en groupe. Cette activité leur apprend à gérer de l'argent de manière responsable, à planifier les dépenses , a faire des choix collectifs et à prendre des décisions éclairées lors de l'élaboration des repas de la journée.
L'association ASF s'inscrit pleinement dans une logique d'éducation populaire, en proposant des séjours accessibles, structurants et émancipateurs, dans un cadre sécurisant , valorisant et formateur pour les jeunes.
Numéro de l'organisateur
093ORG0451
Numéro de déclaration du séjour
n° 0930451SV000124
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, L’alimentation et la santé
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L'organisation du mini - séjour vise à favoriser l'autonomie, la responsabilité, l'implication active des jeunes, tout en leur offrant un programme équilibré entre détente, découvertes et apprentissages. Le séjour s'articule autour de deux axes indissociables : la vie quotidienne collective et les activités éducatives , culturelles , sportives et de loisirs.
1 - Vie quotidienne et gestion collective : Mise en place d'une organisation collective des tâches de la vie courante , en rotation par petits groupes : préparation des repas, ménage des parties communes (cuisine, sanitaires, espace de vie , la gestion des courses avec respect du budget alloué, les encadrants accompagne les jeunes pour développer : le sens des responsabilités , l'autonomie, la coopération et le respect des règles de vie en collectivité.
2 - Activités culturelles et découverte locales : programmation de visites culturelles et patrimoniales en lien avec le territoire de la ville de Marseille et ses alentours: visite des musées des beaux art et le musée d'histoire de Marseille, les centres historiques : la visite du vieux port, la basilique de notre dame de la garde et le fort Saint-Nicolas, les ports et les villages typiques. Les activités de découverte de l'environnement naturel et patrimoine local de la ville de Marseille (ballades guidées, jeux de piste , atelier de sensibilisation) .
3 - Activités sportives, aquatiques et nautiques : mise en place d'activités variées, accessibles à tous les jeunes : activités sportives terrestre en proposant des randonnées (découverte de la ville, des sports collectifs et des jeux de plein air.
Des activités aquatiques : baignades surveillées sur les plages de Saint-Cyr- sur- Mer, la plage de l'Huveaune et la plage du Prophète, jeux d'eau et jeux de plage et ballades en bordure de mer.
Des activités nautiques : pratique du kayak, paddle, bouée tractée encadrées par des professionnels agrées.
Les objectifs seront de favoriser la mobilité, la santé, l'esprit d'équipe et la découverte de nouveaux loisirs.
4 - les temps libres et soirées : Des temps libres encadrés sont prévus pour permettre aux jeunes de se détendre, jouer et échanger. Organisation de soirées à thème, veillées conviviales ou animations proposées par les jeunes eux-mêmes pour renforcer la dynamique de groupe et la créativité.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
L'implication des familles est un levier essentiel pour assurer la réussite des mini - séjours éducatifs organisés par l'association ASF. Le lien avec les familles ou responsables légaux est cultivé à chaque étape du projet , afin de favoriser la confiance , l'adhésion et le suivi de la participation des jeunes.
1 - Réunions d'information en amont du mini - séjour : organisation de réunions collectives à destination des familles avant le départ : en présentant le projet éducatif, les objectifs et le programme du mini - séjour, pour transmettre les informations pratiques (transport, hébergement, encadrement, trousseau, règles de vie). Favoriser des temps d'échanges pour répondre aux questions et rassurer les parents. Les jeunes sont invités à y participer activement, renforçant ains la communication inter générationnelle et la transparence.
2 - Un accompagnement personnalisé : proposition d'un accompagnement administratif individualisé pour les familles en difficulté dans les démarches (dossier d'inscription, demande d'aide financière, attestations). Un interlocuteur référent est désigné au sein de l'association pour chaque famille.
3 - Un maintien du lien pendant le mini - séjour : mise en place d'un groupe WhatsApp et SMS collectif pour envoyer régulièrement des nouvelles, photos , vidéo ou petit bilans d'étapes. Respect du droit à l'information des parents , sans nuire à l'autonomie des jeunes.
4 - Temps de restitution au retour : Organisation d'un temps de restitution collectif, convivial et valorisant , à l'issue du mini - séjour : projection de photos , récits des jeunes, témoignages, une présentation des compétences acquises, un moment festif réunissant familles, partenaires et jeunes.
Partenariats locaux
L'association ASF s'appuie sur un réseau de partenaires locaux pour garantir la qualité - éducative , logistiques et culturelle des mini - séjours. Ces collaborations permettent de favoriser l'ancrage territorial, la mutualisation des ressources ainsi que l'ouverture culturelle et sociale des jeunes .Les partenaires institutionnels(Education nationale (collège et lycées), la maison de quartier et le tissu associatif présents sur le quartier afin d'identifier des jeunes prioritaires, appui éducatif et relais d'informations partagées auprès des familles .
Nombre de places ouvertes
14
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
7
Nombre effectif de participants garçons
7
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
14
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
14
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Les objectifs pédagogiques et compétences visées : Le projet éducatif mis en oeuvre lors des mini-séjours organisés par l'association ASF vise à favoriser l'épanouissement personnel, l'autonomie et la citoyenneté des jeunes à travers des expériences concrètes de vie collective , de mobilitéet de découverte. A l'issue du mini-séjour , chaque participant devra être capable dans le domaine de l'autoniomie et la responsabilité:
Etre capable de gérer son quotidien dans un cadre collectif (préparation des repas, respect des règles de vie, hygiène, organisation personnelle).
Etre capable de gérer un budget collectif en respectant une enveloppe définie (faire les courses , comparer les prix, prioriser les besoins).
Etre capable de prendre des décisions en groupe et d'assumer des responsabilités individuelles et collectives.
Sur les compétences sociales et citoyennes :
Etre capable de vivre en groupe dans le respect des autres, la mixité et des différences.
Etre capable de exprimer son avis, écouter celui des autres, et participer activement à la vie du groupe.
Etre capable de coopérer , de partager les tâches de faire preuve de solidariter.
Sur l'ouverture culturelle et mobilité :
Etre capable de découvrir un nouvel environnement et de s'y repérer (lieux culturels, géographie locale, transport).
Etre capable de valoriser ses découvertes à travers une restitution orale, écrite ou artistique.
Sur le plan personnel :
Etre capable de prendre confiance en soi à travers de nouvelles expériences hors du cadre habituel.
Etre capable de s'exprimer devant un groupe , de raconter son expérience et d'en tirer un bilan.
Etre capable de identifier ses forces et ses axes de progrès dans un cadre bienveillant.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Afin de garantir une réelle mixité et inclusion dans nos mini-séjour, l'association ASF met en oeuvre des actions concrète dans les dimensions sociale, territoriale et de genre, tout au long du processus de repérage, d'inscription et de déroulement des séjours.
1 - La mixité sociale
- Repérage en lien avec les équipes éducatives (établissements scolaires, travailleurs sociaux, maison de quartier et le tissu associatif) pour identifier les jeunes issus de milieux modestes ou en situation de fragilité sociale.
- Mobilisation des aides financières notamment via le dispositif "colos apprenante", la CAF pour réduire voire annuler le reste à charge des familles à faible revenu.
- La mise en place d'un accompagnement administratif personnalisé pour aider les familles éloignées des démarches numériques ou administratives.
2 - La mixité territoriale
- Ouverture des mini-séjours à des jeunes issus de différents quartiers (Floréal - Mutuelle - Allende) incluant les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
- Une collaboration avec les structures partenaires sur l'ensemble des quartiers (centres sociaux, missions locales, association de quartier) pour diversifier le recrutement des jeunes.
- Organiser des mini-séjours dans des lieux variés pour favoriser l'ouverture à d'autres territoires que ceux du quotidien.
- Valorisation de la participation des jeunes filles, notamment sur des activités ou elles sont traditionnellement moins représentées (activités sportives , gestion budgétaire, leadership de groupe).
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
L'équipe d'animation de l'ASF place les jeunes au coeur de la construction du projet , en les impliquant activement dès la phase de préparation et tout au long du mini - séjour. Cette approche vise à développer leur autonomie, leur sens de responsabilité et leur engagement citoyen.
1- Implication concrète dans la vie locale: Organisation et tenue d'un stand alimentaire et buvette lors d'évènements de quartier (fête de quartier, actions solidaires, fête de Saint-Denis et dispositif bel été 2025) géré par les jeunes: Elaboration des recettes, préparation des produits, vente et gestion de la caisse pour auto financer leur projet de séjour.
2 - Co- construction du mini - séjour : Elaboration collective des menus par les jeunes eux- mêmes , en tenant compte des goûts besoins nutritionnels et contraintes budgétaires, planification du programme d'activités : Les jeunes sont invités à faire des propositions (visites de monuments, des activités sportives, nautiques, aquatiques et culturelles), à discuter ensemble des choix et à construire une programmation commune.
3 - Une participation aux temps préparatoires du mini - Séjour : une présence obligatoire aux réunions de préparation pour mieux comprendre le projet éducatif du séjour, de s'approprier les règles de vie collectives et les objectifs, pour créer une dynamique de groupe avant le départ du mini - séjour. Une participation des jeunes aux réunions d'informations destinées aux parents afin de présenter le projet, expliquer leur implication, rassurer les familles sur leur engagement et leur autonomie.
4 - Valorisation des compétences : Les jeunes seront encouragés à s'impliquer dans la logistique du mini - séjour : gestion des repas, propreté des lieux de vie , respects des horaires, etc.
Un bilan collectif sera un temps de valorisation des acquis (restitution, témoignage, carnet de bord, vidéo et photos) seront proposés à la fin du mini - séjour pour leur permettre de prendre conscience des compétences acquises.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Enseignants