Le centre de vacances de la Martégale développe des séjours qui incarnent les valeurs éducatives de la Ligue de l’enseignement dans chaque aspect : organisation de la vie collective, choix des activités, gestion du cadre naturel, et implication des enfants dans la vie du centre. L’objectif est de former des citoyens autonomes, solidaires, ouverts à la diversité et responsables face aux défis sociaux et écologiques actuels; Elles sont déclinées dans les projets pédagogiques des responsables de séjours et prennent vie au quotidien dans le centre.
Celui-ci est implanté dans un parc de 3 hectares aménagé, arboré et bordé d'une forêt où coule le torrent d'Ancelle, permettant aux enfants d'évoluer en toute sécurité. Il a reçu la certification Ecolabel européen en juin 2023 ;
Aussi un 1er objectif transversal à tous nos séjours déployés sur le site est la sensibilisation des enfants à l’éco-citoyenneté et à la transition écologique :
En profitant du cadre écolabellisé pour rendre les enfants acteurs de la préservation de l’environnement et de la transition écologique.
En mettant en place des activités et des gestes quotidiens concrets : tri des déchets, économies d’eau et d’énergie, alimentation responsable, découverte de la biodiversité locale, vie au contact des animaux (poulailler, ânes).
En impliquant les enfants dans la réflexion et la mise en œuvre d’actions pour limiter leur impact sur la planète, et les sensibilisant à l’importance de ces démarches pour aujourd’hui et pour demain.
Compétences visées : adopter des écogestes au quotidien (tri, économies d’eau et d’énergie, réduction des déchets); Développer l’esprit critique sur la consommation et l’impact environnemental; Expérimenter l'éco-citoyenneté au quotidien;
Ce séjour en outre vise à découvrir le milieu montagnard et permettre aux enfants d’explorer le milieu naturel du Champsaur à travers des balades thématiques (botaniste en herbe), des randonnées avec des ânes et des ateliers à la ferme. Les sensibiliser à la richesse de la biodiversité locale, aux paysages, à la faune et à la flore de montagne.
Compétences visées : observation et identification des plantes, animaux et paysages
Les autres objectifs pédagogiques du séjour sont les suivants :
- Faire passer aux enfants qui nous sont confiés d’agréables moments de vacances en favorisant leur épanouissement, leur autonomie, leur socialisation :
En créant un environnement bienveillant et stimulant où chaque enfant peut s’exprimer, prendre des initiatives, et s’intégrer dans un groupe.
En enncourageant la prise de décisions adaptées à leur âge, la gestion de petites responsabilités (rangement, choix d’activités, etc.), et favorisant la création de liens entre enfants.
Compétences visées : Développement de l’autonomie (s’habiller seul, gérer ses affaires, prendre des décisions simples); Compétences sociales (écoute, respect des autres, coopération): Confiance en soi et estime de soi;
-Faire découvrir aux enfants un mode de vie différent dans un autre milieu que celui où ils évoluent habituellement en les sensibilisant sur le respect d’autrui, le respect de la nature, le respect du matériel :
En faisant prendre conscience aux enfants de la diversité des modes de vie et de l’importance du respect dans un contexte collectif et naturel.
En les sensibilisant à l’environnement, à l’écocitoyenneté et à la gestion collective du matériel.
Compétences visées : Ouverture d’esprit et tolérance; Respect des règles de vie collective; Responsabilité individuelle et collective
-Favoriser la coopération et l’entraide, en créant un environnement où chaque enfant trouve sa place au sein du groupe, apprend à interagir de manière positive avec les autres et découvre la richesse du vivre-ensemble. Cela passe par des activités collectives, des temps d’échange et la valorisation des comportements solidaires. Les activités de groupe (randonnée, cani-rando, ateliers à la ferme) sont l’occasion de renforcer l’esprit d’équipe, la solidarité et la communication entre les enfants, tout en favorisant l’intégration de chacun.
Compétences visées : savoir entrer en relation, écouter, dialoguer, respecter les différences, s’intégrer dans un groupe, coopérer, répartir les tâches, accepter les règles communes, rechercher des solutions collectives, empathie et solidarité, gestion des conflits, communication
-Respecter les besoins et les droits des enfants en vacances en leur faisant vivre un rythme de vie adapté :
En adaptant autant que possible l’organisation du séjour au rythme des enfants (temps de repos, repas, activités) pour garantir leur bien-être physique et psychologique, et respecter leur droit à la détente et à l’expression.
Compétences visées : Prise de conscience de ses besoins (fatigue, faim, besoin de calme); Gestion du temps et de l’énergie; Respect de soi et des autres
-Permettre aux enfants de s’exprimer, de discuter et de développer leur esprit critique :
En favorisant la parole des enfants, l’écoute active, la discussion collective (temps de parole), et encourageant l’expression des opinions dans le respect de chacun.
Compétences visées : expression orale ; argumentation et esprit critique; participation à la vie collective; respect de la parole d’autrui
Ce séjour vise à offrir aux enfants une expérience riche, active et éducative, en les plongeant dans la nature montagnarde, en leur faisant découvrir la vie rurale et en développant leurs compétences physiques, sociales et écocitoyennes.
L’objectif est de leur permettre de s’épanouir, de s’ouvrir au monde, de prendre confiance en eux et de devenir des acteurs responsables et curieux du territoire qu’ils découvrent.