Durant cette aventure, les enfants seront amenés à apprendre et à gagner en autonomie sur de nombreux sujets :
-monter des tentes, installer un bivouac : A chaque étape, les enfants installeront leur campement et le déferont le lendemain matin. Ils acquerront de l’expérience au fil des jours pour devenir autonome en montage et démontage de leur habitat éphémère. Ils apprendront également à gérer l’espace disponible pour que chacun puisse trouver du réconfort, du repos et du partage.
-s’orienter : Passer plusieurs heures par jour dehors, en forêt ou sur les chemins plus ouverts du plateau de ski de fond, engendre des questions sur sa position, le lieu à atteindre, l’éloignement à ses repères habituels. L’équipe d’animation veillera à laisser les enfants s’approprier les cartes pour qu’ils puissent se repérer, proposer le chemin à suivre, guider le groupe. Bien entendu, le tracé aura été repérer préalablement par un ou deux membres de l’équipe d’animation.
-connaitre son territoire : Le groupe passera de lieux connus en lieux connus, par les chemins. Les enfants pourront ainsi relier physiquement différents lieux d’activités qu’ils fréquentent habituellement à la journée avec un accès en voiture ou en bus (belvédère du Revard, Plateau de ski de fond de La Feclaz, Porte de Saint François, Arith, les plans d’eau, etc). Connaitre son territoire, c’est mieux le comprendre, mieux le respecter, mieux le préserver.
-cuisiner : Les enfants seront invités à s’impliquer dans la confection des repas. Des menus simples seront proposés, de façon que chacun puisse participer. Faire cuire des pâtes, du riz, préparer un petit déjeuner, éplucher des légumes, laver la vaisselle, ranger… Autant de moments de partage simples et nécessaires à la vie du groupe.
-S’organiser : L’itinérance est une école de l’organisation. Ne pas perdre d’objets nécessaires à la suite du voyage nécessite de la méthode. Comment je défais mon sac à l’étape, comment je range mes affaires pour la nuit, comment j’organise mon sac pour la journée, qu’est-ce que je garde avec moi, qu’est-ce qui sera transporté à l’étape… Autant de questions et d’actions à mener pour pouvoir avancer. L’équipe sera là pour veiller à ce que le nécessaire soit au bon endroit en s’appuyant sur une liste individuelle pour chaque enfant.
-s’amuser : Un terrain de jeu de 35km de long, une aventure qui ne s’arrête pas pendant 5 jours. Il y aura des temps de marche simples, avec les cadeaux du chemin, les rencontres imprévues, les jeux spontanés, et l’animation de temps de marche spécifiques, à la recherche d’indices pour une quête, à la recherche d’ingrédients pour une potion, etc. L’équipe d’animation veillera à alterner des moments intenses de jeu sur le chemin et des moments plus calmes, de rêverie.
-grandir : Quel gratitude pour l’enfant quand il verra tout le chemin parcouru pour arriver au centre de loisirs. Être capable de vivre cette aventure, gagner en autonomie, acquérir des compétences nouvelles.