Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Les voyageurs des cimes proposent depuis 10 ans des séjours en immersion pleine nature pour des enfants de 4 à 17 ans. Nous développons depuis plusieurs années des partenariats avec des structures médico-sociales du territoire. Nous travaillons sur l’inclusion et la mixité au sein des séjours (genre, social, handicap). Nos séjours sont des espaces d’apprentissages forts du vivre ensemble, de la découverte de l’environnement (faune et flore), de l’éco-citoyenneté.
Numéro de l'organisateur
026ORG0504
Numéro de déclaration du séjour
0260504SV002324
Dominantes
La citoyenneté et la vie civique, Les arts de la scène
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La vie quotidienne représente une part importante de nos séjours au cours desquels l’individu est confronté à de nombreuses situations d’apprentissage. Ces situations sont d’autant plus importantes qu’elles permettent aux jeunes de se construire en tant que citoyen.ne.s. « Vivre ensemble » intègre aussi les valeurs de partage, de respect, d'entraide par l’élaboration des repas, la répartition des tâches quotidiennes.
Au travers de notre action éducative, nous nous projetons dans un avenir où l’humain se préoccupe de son environnement et de sa place au sein de celui-ci. Un monde où les possessions matérielles ont moins de valeur que les richesses naturelles et humaines. Un monde enfin où l’individu reprend conscience de l’autre et de son prochain.
l'organisation de la vie quotidienne et des activités est détaillée dans le projet pédagogique.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Nous prenons le temps d'échanger avec chaque familles au préalable afin de s'assurer que notre séjour est adapté aux besoins du jeune.
A la fin du séjour, nous prenons un temps d’échange collectif autour d’un déjeuner partagé pour raconter comment s’est passé le séjour. C'est aussi l'occasion pour les jeunes de faire une retransmission sous forme de spectacle, théatre, déambulation ou autre, à leurs parents.
Et ensuite, nous pouvons prendre un temps avec la famille et/ou les travailleurs sociaux pour faire un bilan individuel par téléphone ou par écrit.
Partenariats locaux
Fondation Ardouvin (ASE), différents SESSAD, AMAPE, ITEP Beauvallon
Nombre de places ouvertes
18
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
9
Nombre effectif de participants garçons
9
Nombre de mineurs en situation de handicap
2
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
3
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
4
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
2
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
2
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
5
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
être capable de :
- comprendre et savoir repérer les discriminations
- raconter et mettre en scène des situations conflictuelles où une discrimination est en jeu
- rentrer en solidarité et chercher collectivement des pistes de solutions
- savoir reconnaître des arbres
- découvrir le milieu montagnard
- participer à des conseils de jeunes : exprimer ses émotions et aussi ses idées, envies.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Démarchage et rencontre des différents acteurs sociaux du territoire (assistantes à la vie scolaire, instituteur.ice, éducateur.ices spécialisés, assistantes sociales afin d’appréhender au mieux les enfants et jeunes qui auraient besoin de tels espaces.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Nos séjours et interventions, organisés dans un climat de détente et de bonne humeur, donnent aux jeunes et moins jeunes la possibilité de s’exprimer librement et d'affirmer leur esprit critique. De plus cela permet à chacun.e quelque soit son origine sociale, sexe, et croyance, d’être reconnu-e et respecté.e.
Par la communication, l'échange et la prise d’initiative, chaque jeune est encouragé à s’exprimer, à s’affirmer et à trouver sa place au sein du groupe.
Valoriser la démarche plus que le résultat, mettre l’individu en confiance et non dans une situation d’échec, privilégier le dialogue à la sanction, tels sont pour nous les ingrédients propices à une bonne cohésion de groupe.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne