Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le centre social Jean Wagner est un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l'ensemble de la population des quartiers : Wolf, Wagner, Neppert, Sellier, Waldner, Vauban.
Ses valeurs de référence sont la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.
Sous statut associatif, le centre socio-culturel Jean Wagner est administré par deux organes qui conduisent l'association dans ses affaires courantes : le Conseil d'Administration et le Bureau.
La participation des habitants constitue l'existence même du projet social du CSC. Il est à l'écoute des demandes et des initiatives des usagers et des habitants.
L'association a pour but l'animation et la gestion des activités et de promouvoir les actions propices à l'émergence de citoyens actifs, et de favoriser la création de liens solidaires entre les habitants .
Le CSC est un lieu de vie et de découverte pour les jeunes, de la petite enfance à l'adolescence. L'accueil extrascolaire est une partie du temps libre, un élément éducatif social d'apprentissage de la vie en collectivité et un complément réel de l'éducation familiale.
Numéro de l'organisateur
068ORG0061
Numéro de déclaration du séjour
6800061SV000320-20-J01
Dominantes
La science, l’innovation, le numérique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les jeunes n’ont pas tous les mêmes rythmes, les mêmes besoins de sommeil, les mêmes phases d’énergie et de fatigue. L’adolescent étant en vacances, nous tenons à respecter ces rythmes pour son bien-être.
- Réveil échelonné.
Les jeunes se réveillent à leur rythme autant que possible. S’ils se lèvent avant, ils déjeunent puis s'occupent sans déranger les autres... Comme toujours, il s’agit de trouver un compromis harmonieux entre besoins individuels et intégration à la vie d’un groupe.
- Coucher.
Les veillées sont un moment important, elles sont consacrées à des jeux et à des temps de partages. La veillée se termine toujours par un moment calme. Les enfants se dirigent ensuite vers les couchages.
- Temps calme.
Les temps calmes se passent généralement après les repas. Ils peuvent être un temps libre ou encadré, comme pour les activités c'est selon l'envie des adolescents, du moment que l'activité choisie ou proposée reste calme. Les jeunes ne sont pas obligés de faire quelque chose, mais juste de se reposer, d'écouter la nature, d'observer, de rêver… il sera possible aux jeunes de retrouver leurs téléphones portables à ce moment.
Les temps calmes permettent également à l'animateur de travailler autrement, de tisser des liens différemment avec les enfants, de manière plus individuelle. Il propose également des animations calmes pour ceux qui le souhaitent : dessin, chants, contes, balades...
-Temps libres.
Le temps libre cela ne veut pas dire liberté totale non plus mais les jeunes font le choix de leur activité et elle peut permettre de se défouler et contrairement à un temps calme, elle est souvent plus bruyante. Le temps libre peut être mis en place à plusieurs moments de la journée.
L'équipe met à disposition divers jeux, matériel pour investir ces temps : ballon, livres...
Les jeunes récupèrent sur ce temps également leurs téléphones portables.
- Activités
Elles sont se dérouleront principalement en après-midi. Au programme de la semaine,cani-rando, accrobranche, tir à l'arc . Ces activités seront encadrées par des animateurs diplômes d'un B.E
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Les enfants profiteront d'animations ludiques riches en apports pédagogiques qui leur serviront tant dans leur cursus scolaire que pour enrichir leur culture générale. Les activités physiques et sportives seront également un levier pour introduire des notions éducatives. Nous privilégierons les travaux en extérieur bien que des salles nous soient réservées.
La mobilisation du renforcement scolaire se déclinera principalement autour de la thématique de l'espace.
Grâce au programme des matinées et des soirées, les jeunes découvriront l’histoire de la conquête spatiale, construiront leurs propres fusées, participeront à des soirées astronomie, des jeux d’orientation, des quiz, la réalisation du planétarium….
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Mise en place d'une réunion de présentation la semaine avant le départ.
Un téléphone sera disponible sur le séjour, la boite vocale sera renseignée de façon journalière afin de communiquer sur le vécu du groupe.
Partenariats locaux
Aucune saisieNombre de places ouvertes
16
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisieNombre effectif de participants garçons
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Aucune saisieActions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Aucune saisieActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Aucune saisieEn plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélectionLe séjour se déroule
Aucune sélectionQualifications
Aucune sélection