LE MOULIN DES SORCIERS

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • La culture, l’éducation artistique et culturelle

Viens découvrir la sorcellerie en suivant les cours de nos professeurs de magie, les potions et autres enchantements lors d'une semaine d'immersion dans un univers musical et magique au Moulin des Sittelles.

Musique, botanique, canoë, magie des recettes, grand jeux et Tournoi...

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Musiphiles est une association d'Education Populaire créée le 5 mars 1990. Elle propose des activités musicales pour la population locale et les structures scolaires, de la petite l'enfance et du milieu du handicap. Elle gère pour la fédération nationale des CMR le Moulin des Sittelles, centre d'accueil de classes de découverte, de séjours vacances, de stages, de groupes… Depuis 1948 la FNCMR concrétise ses idées sur le terrain à travers divers secteurs d’activités, notamment l’éducation musicale dans les écoles et en particulier depuis 1976 par la création, l’animation et la gestion de centres d’accueil. Nos colonies de vacances s’adressent aux enfants de 6 à 14 ans (musiciens ou non-musiciens) qui souhaitent passer des vacances enrichissantes et créatives dans un climat chaleureux et familial. Le Moulin des Sittelles organise de beaux séjours à thème permettant aux enfants de vivre selon leur centre d'intérêt et d'approfondir leurs connaissances de manière ludique. Pendant tout le séjour, les enfants profiteront de la nature sauvage de notre vallon et du village médiéval. En musique, les enfants chanteront, joueront des percussions de notre orchestre et participeront au projet de création musicale. Confiance, sécurité, qualité, convivialité pour des vacances réussies.
Projet éducatif
Projet educatif du Moulin des Sittelles.pdf
Numéro de l'organisateur
081ORG0090
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
Le Moulin des Sittelles respecte l’ensemble des consignes du protocole sanitaire relatif à la reprise des accueil collectifs de mineurs avec hébergement précisée dans le Décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 définissant et prescrivant toutes les mesures nécessaires pour faire face à l'épidémie.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Déroulement des activités sur une journée : Lever: à partir de 8h Le petit déjeuner peut être pris de façon échelonnée de 8h à 9h remise en ordre des chambres, toilette... 9h -12h15 : Chorale, activités musicales, à thèmes ou de pleine nature, atelier de renforcement scolaire suivant l’emploi du temps 12h15-14h environ : repas et détente 14h-16h45 : activités musicales, à thèmes ou de pleine nature, atelier de renforcement scolaire suivant l’emploi du temps 16h45 -17h15 : Goûter 17h15-19h : Activités récréatives, douche 19h : Repas, veillée. Repas: Les repas sont confectionnés sur place par notre cuisinier avec des aliments frais, de saison, dont une bonne part de production biologique et locale. Les petits déjeuners sont élaborés à partir de produits du commerce équitable. Les repas sont pris en salle à manger ou en terrasse. Les régimes religieux ou médicaux sont respectés. Hébergement: - Les chambres disposent de lavabos et pour la plupart d’une douche. Les WC sont groupés et à proximité. - les chambres des animateurs sont proches de celles des enfants. - les couloirs sont éclairés toute la nuit par des veilleuses
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Chaque jour, des temps seront dédiés à la remobilisation des compétences et connaissances nécessaires à la reprise de l'école. Le projet pédagogique (en cours d'écriture) précisera les modalités de mise en œuvre sur le séjour en fonction de la thématique et de l’âge des enfants. Ces ateliers d'une heures sont conduits par une animatrice permanente expérimentée (classe de découverte) pour la botanique, un professeur de musique diplômé du DUMI, une professeur des écoles de l’Education Nationale qui proposera des travaux autour du français, de l'écriture de texte et des maths, un BE de canoë kayak pour l'activité physique et psychomotrice.
Lien avec les familles
Le site internet un mail ou un appel téléphonique permettent un premier contact. Puis les parents peuvent inscrire leurs enfants en téléchargeant la fiche d’inscription. Les familles recevront 2 semaines avant un mail qui présente l’équipe, et précise les points importants du séjour. Durant le séjour sera mis en ligne un journal quotidien écrit par les enfants.
Partenariats locaux
Club de canoë kayak
Nombre de places ouvertes
48
musique, nature, canoe kayak, colonie de vacances, culturelle, artistique, sportif, burlats, colos apprenantes, moulin des sittelles