Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La municipalité s'est engagée, au travers d'une convention Territoriale Globale avec la CAF, à mettre en place des actions éducatives, de loisirs et de prévention à destination de l'enfance et de la jeunesse.
La commune est également signataire d'une charte de qualité des Accueils Collectifs de Mineurs associant la CAF, la MSA et le Département.Les centres du Mercredi ont reçu le label "Plan du Mercredi" et assurent des activités en cohérence avec les équipes pédagogiques de l'Enseignement National.
De plus, dans le cadre de la politique ville, la municipalité possède un Programme de Réussite Educative.
L'objectif général est de "favoriser l'égal accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, aux loisirs éducatifs qui contribuent à développer la curiosité intellectuelle et qui renforcent le désir d'apprendre".
Depuis de longues années, les centres de loisirs proposés ,permettent de promouvoir la mixité sociale et de lutter contre les inégalités de quelques natures qu'elles soient. Une collaboration étroite avec l'association Gamins Exceptionnels permet de d'appréhender au mieux les attentes des enfants en situation de handicap qui sont de plus en plus à fréquenter nos accueils de loisirs.
Des mini-séjours ont déjà permis à de nombreux jeunes enfants de la commune de pouvoir partir profiter des richesses naturelles qui nous entourent. Il faut rappeler que la plupart de ces enfants n'ont que les ACM comme perspective de vacances vu la précarité de la situation économique de leurs parents.
Numéro de l'organisateur
062ORG0017
Numéro de déclaration du séjour
06200CL000123-24-J03
Dominantes
La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
A titre indicatif, voilà à quoi devrait ressembler une journée type : Un réveil échelonné est prévu pour respecter les disparités de chacun. Des responsables de corvées seront désignés afin que chaque ado apporte sa pierre à l'édifice et s'approprie le séjour. Les activités pourront se dérouler le matin et l'après-midi car il faudra tenir compte de l'état de fatigue des ados liée notamment aux transports en commun: Après le repas , la douche et le temps libre surtout pour appeler la famille et les amis restés sur Courcelles, des veillées seront organisées par les animateurs pour bien finir chaque journée qui sera sans aucun doute très riche en apprentissage et haute en couleurs.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Une plaquette va être distribuée sur toute la commune pour diffuser le projet. Des affiches vont être collées au niveau du collège. Les parents vont être invités à une première réunion d'information et ils pourront préinscrire leurs enfants. Une commission se penchera sur la liste et le choix définitif sera acté début Juin. Avant le séjour, les familles des enfants ciblés en partenariat avec les acteurs locaux ( PRE, CMJ, acteurs du territoire) recevront un dossier d'inscription avec le trousseau et les documents requis. Une réunion d'information nous permettra de répondre à leurs éventuelles questions. Pendant le séjour, les ados pourront appeler leurs parents lors des temps calmes après le repas ou en fin de journée. Le directeur mettra un téléphone à la disposition de ceux qui en sont dépourvus . Un blog, sur le site de la municipalité et alimenté par le directeur , et les ados permettra aux parents de suivre quotidiennement leurs enfants grâce aux photos prises. A la fin du séjour, un questionnaire de satisfaction sera remis aux enfants et aux parents pour lister les satisfactions mais surtout pour faire remonter les éventuels problèmes rencontrés lors du séjour pour permettre aux responsables d'y remédier à l'avenir
Partenariats locaux
CCAS , PRE, Collège Adulphe Delegorgue et médiateur politique ville
Nombre de places ouvertes
16
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
8
Nombre effectif de participants garçons
8
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
2
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
2
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
8
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Vivre en communauté et être capable de participer aux tâches quotidiennes
- Apprendre à se prendre en charge et être en capacité de développer la coopération au sein du groupe loin de ses repères habituels
- Accompagner à une éducation à la citoyenneté
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les 16 participants seront choisis selon différents critères économiques (QF) et de résidence (quartiers QPV et autres quartiers). La mixité sera recherchée tant au niveau genre qu' au niveau économique et social.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Réunions de préparation pour tous les jeunes pré sélectionnés pour le séjour.
Responsabilisation des ados avec tâches quotidiennes et planning
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en ville
Qualifications
Diplômes professionnels de l’animation, BAFA/BAFD