Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’Œuvre Universitaire du Loiret est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, à but non lucratif. L’OUL est née de l’engagement de militants du monde enseignant à partir de 1936. Elle se situe dans la lignée des mouvements d’Éducation Populaires. Son action dans le domaine de l’Éducation des jeunes, officiellement reconnue par l’État, s’est prolongée jusqu’à nos jours. Ses activités s’inscrivent dans le prolongement des activités de l’école publique, donc dans un cadre laïque.
Sur les temps de vacances scolaires, l’association organise des séjours de loisirs qu’elle propose en direction des enfants et des jeunes (de 4 à 17 ans) autour de toutes sortes d’activités éducatives, culturelles, sportives.
Quels que soient les séjours, il s’agit d’accueils collectifs de groupes encadrés en permanence par des adultes et des équipes d’animation.
Numéro de l'organisateur
045ORG0246
Numéro de déclaration du séjour
0450246SV003024
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
UNE JOURNEE TYPE
8h00-9h00 : Réveil échelonné, accueil des jeunes
8h30-9h30 : Petit déjeuner échelonné, rangement, chacun fait sa vaisselle, brossage de dents
9h30-11h30 : Activité réservée ou non, proposée par les animateurs, courses
11h30-12h15 : Préparation du repas par l’équipe cuisine accompagné du cuisinier
12h15-13h00 : Repas
13h00-13h30 : Rangement et vaisselle faite par l’équipe vaisselle
13h30-14h00 : Temps libre
14h00-17h30 : Activité réservée ou non et goûter
17h30-18h30 : Douche et temps libre, gestion du blog par les jeunes
18h30-19h15 : Préparation repas par l’équipe cuisine du soir accompagné du cuisinier
19h15-20h00 : Dîner
20h00-20h30 : Rangement et vaisselle par l’équipe du soir
20h30-22h30 : Activités à la demande, veillée proposée par les ados ou animateurs, puis réunion de jeunes et coucher échelonné
22h30-23h00 : Retour dans les chambres, brossage des dents et coucher
23h-23h30 : Réunion de l’équipe encadrante
Les activités :
- Parapente
- Bivouacs
- Via ferrata
- Canyoning
- Rafting
- Randonnée
- Baignade
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Afin d'entretenir le lien enfant/parents/responsables de l'enfant durant le séjour, nous créons un blog. Ce service est 100 % gratuit pour
tous et sécurisé par un code d’accès qui est communiqué avec la convocation. Nos équipes sur place publieront régulièrement un
résumé et des photos du séjour en cours.
A la fin du séjour, 2 bilans seront envoyés par mail. Un pour les enfants et un autre pour les parents.
Partenariats locaux
Aucune saisieNombre de places ouvertes
60
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisieNombre effectif de participants garçons
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Pour permettre aux jeunes de s’approprier leurs vacances, dès leur arrivée, nous aurons à coeur de :
ENCOURAGER L'AUTONOMIE : on invitera les jeunes à participer activement à la planification de leurs vacances. Ils vont devoir travailler en groupe les premiers jours pour créer les menus de la semaine, établir des équipes cuisine, qui vont à l’aide du cuisinier, préparer les repas pour tout ce petit monde. Des équipes courses pour acheter les provisions sur plusieurs jours, et des équipes vaisselle pour nettoyer et ranger les couverts, nettoyer la salle si on mange à l’intérieur. Leur implication les aidera à se sentir investis et responsables de leurs choix.
FAVORISER LA CREATIVITE : les jeunes auront la possibilité de créer leur propre itinéraire ou programme d'activités. Ils pourront proposer les veillées du soir en fonction de leurs envies ou connaissance, et choisir de les mener avec l’aide des animateurs, organiser des sorties en groupe ou planifier des projets artistiques ou sportifs.
ENCOURAGER LA DECOUVERTE : on suggèrera aux jeunes d'explorer de nouveaux horizons pendant leurs vacances. Cela peut inclure la visite de musées, de parcs nationaux, de lieux historiques, ou même d’évènements sportifs organisés pendant l’été. On les encourage à découvrir des cultures différentes et à élargir leurs horizons. Un ordinateur sera à leur disposition s’ils souhaitent faire des recherches sur les activités socio culturelles proposées à Val Cenis et ses environs.
ENCOURAGER LES ACTIVITES EN PLEIN AIR : les vacances sont une excellente occasion pour les jeunes de profiter de la nature. On leur proposera de participer à des activités en plein air telles que la randonnée, le camping, bivouac, la baignade en rivière, ou tout autre activité qui leur permettra de se connecter avec la nature et de rester actifs.
AMENER LES JEUNES AU RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT : on les sensibilisera au tri sélectif des déchets, avec des poubelles adaptées, un code visuel, des explications au début du séjour sur l’importance et la place de l’éco responsabilité dans notre monde. C’est pourquoi on fera également attention aux économies d’eau pendant les douches notamment. Tout ceci dans le but de les encourager à respecter leur environnement et prendre conscience de l’impact environnemental de nos habitudes.
FAVORISER L’ECHANGE ET LE PARTAGE AU SEIN DU GROUPE : on s’assurera que tous les membres du groupe se sentent inclus et écoutés. Nous encouragerons les adolescents à exprimer leurs opinions, leurs idées et leurs préférences, grâce à un climat de respect et de bienveillance, afin que chacun se sente en confiance pour partager ses expériences. Ceci par l’intermédiaire de réunions de jeunes, le soir, après les veillées.
L'objectif principal est de permettre aux jeunes de prendre en main leurs vacances et de leur offrir des opportunités d'apprentissage, de découverte et d'autonomie. En les impliquant activement dans la planification et en respectant leurs intérêts individuels.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Sensible aux besoins des plus précaires de notre société, l’association mène, depuis très longtemps des actions en faveur de publics défavorisés.
• En lien avec les services sociaux de certaines collectivités locales, organisation de séjours dits « Décades des non partants » pour les enfants en grande précarité.
• En liaison avec les services de l’état concernés, accueil de nombreux enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Avoir le choix étant primordial pour nous, nous demanderons en
début de séjour les envies des enfants pour adapter notre programme. Ensuite, tout au long du séjour, chaque matin, les enfants établiront eux-même le programme de leur journée en s'inscrivant par petit groupe aux activités proposées par l'équipe d'animation. L'enfant sera acteur de ses vacances.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Intervenants spécialisés
Nombre de jours
Aucune saisie