logologo
AideLoading...
22 - 26 août 2022Passé
Conditions
495
Août 2022
Lundi 22
07:00 - 23:59
Mardi 23
07:00 - 23:59
Mercredi 24
07:00 - 23:59
Jeudi 25
07:00 - 23:59
Vendredi 26
07:00 - 23:59
De 6 à 14 ans

CHALET CÔTE BELLE

594 ROUTE DU COL DU SABOT
  • Isère
  • Auvergne-Rhône-Alpes
Complet

A LA DECOUVERTE DES ALPES

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
22 - 26 août 2022Passé
Conditions
495
Chemins du Monde

Bienvenue à Vaujany, en plein cœur des Alpes Iséroises et aux portes du parc national des Ecrins. Cette station village de l’Oisans s’est dotée ces dernières années d’infrastructures performantes et modernes en matière de loisirs, et ce tout en conservant son caractère authentique et familial.

A 2,5 kms du centre du village, l’équipe de notre chalet "Côte Belle" vous accueille dans une ambiance chaleureuse et conviviale pour des vacances adaptées à chacun. La plupart des chambres et la terrasse ont vue directe sur le massif des Grandes Rousses, en surplomb du lac du Verney.

1 journée entière est consacrée à la découverte de la faune et de la flore des Alpes à travers une randonnée dans l'alpage. Entre les lacs d'altitude, des accompagnateurs montagne nous expliquent également comment l'eau a façonné les paysages au fil des siècles.

Dans la vallée, nous sommes également accueillis dans le Musée EDF Hydrélec à proximité des barrages du Verney et de Grand Maison, l’un des derniers nés en Europe permettant de produire en électricité l’équivalent de 2 réacteurs nucléaires. Nous y découvrons l'univers de l'hydroélectricité à travers les sciences et technologies qui ont contribué à leur essor.

Sur les hauteurs de Vaujany, nous partons enfin pour une "canirando" en compagnie de huskies sibériens. Tout en les guidant par la voix et des gestes précis et aidés par la puissance de traction de l’animal, nous pouvons ainsi parcourir de plus longues distances sans fatigue, tout en profitant des plaisirs de la nature et du rapport affectif qui naît avec les animaux.

alpes, isere, oisans, montagne, faune et flore, environnement, randonnée, eco-citoyenneté, énergies renouvelables
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Chemins du Monde est une association loi 1901 et déclarée à la préfecture de l’Aveyron en date du 30 juillet 2006, respectant le principe de laïcité, et ayant pour objet la création, la gestion et la promotion de projets d’actions en faveur de la jeunesse dans les domaines des loisirs, de l’éducation et du tourisme social.

Spécialisés dans l’organisation de séjours de vacances et de voyages scolaires, nous sommes également gestionnaires de 2 centres de vacances agréés par les services de l’état pour l’accueil de mineurs.

Dans le cadre de cette activité, Chemins du Monde est titulaire d’une immatriculation tourisme avec garantie financière de l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme) et contrat d’assurance professionnelle souscrit auprès de la MAIF.

Associés à de nombreux partenaires et prestataires locaux, nous proposons des séjours en France et à l’étranger pour des groupes d’enfants et d’adolescents issus d’horizons sociaux et culturels différents.

Entre vacances éducatives et éducation au voyage, notre projet éducatif se décline en 4 intentions majeures :
- la rencontre des différences et la reconnaissance de l’individu ;
- la découverte de milieux environnementaux et culturels différents ;
- la démarche participative ;
- la sensibilisation au tourisme responsable.

Les effectifs réduits de nos groupes, nos bonnes conditions d'accueil en centre de vacances agréés ou en camps tout équipés, la variété des activités proposées sur les sites et l’expérience de nos équipes assurent à nos séjours une qualité certaine.
Projet éducatif
CdM-Projet-Educatif.pdf
Numéro de l'organisateur
012ORG0297
Numéro de déclaration du séjour
Aucune saisie
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
LES TEMPS DE LEVER ET DE COUCHER.

Le réveil est un moment important pour les enfants. Souvent en pleine croissance, et parfois difficilement endormis la veille, il convient de leur accorder un temps de repos suffisant, compte tenu du fait qu’ils sont avant tout en vacances. Sauf journées d’activité exceptionnelles, les enfants peuvent se lever jusqu’à 9h30, le service du petit déjeuner s’achevant à 9h45.

Le soir, l’objectif est de permettre aux enfants de passer du temps entre eux tout en s’assurant qu’ils ne se couchent pas trop tard. De manière générale, le coucher s’organise aux environs de 21h30.

LE RYTHME DES JOURNEES :

L’enfant est toute l’année contraint par des horaires fixés par l’école ou même parfois par les parents qui se lèvent tôt pour aller travailler. Il est donc indispensable qu’il puisse profiter pleinement de ses vacances.

Pour cela, le réveil et le petit déjeuner sont échelonnés et permettent à chaque enfant de dormir en fonction de ses besoins.

L’intensité du séjour est adaptée au rythme des enfants. Les activités physiques et cognitives sont équilibrées et adaptées en fonction des âges afin de procurer du plaisir et non des contraintes.

- LES TOILETTES ET DOUCHES : les temps de douche ont lieu le plus souvent en fin de journée, après les activités et avant le dîner. Un animateur est présent près des sanitaires afin de s’assurer que les enfants respectent les lieux collectifs et se lavent convenablement.

- L’ENTRETIEN DU LINGE : le centre dispose de sa propre lingerie équipée de machines à laver et sèche-linge. Les draps et vêtements personnels des enfants sont lavés sur place par le personnel de service au moins une fois par semaine.

- L’ARGENT DE POCHE : le directeur du séjour propose aux enfants qui le souhaitent de conserver leur argent pour éviter toute perte ou suspicion de vol.

- L’UTILISATION DES TELEPHONES PORTABLES : leur utilisation est autorisée tout au long du séjour. Il est toutefois demandé aux participants d’en faire usage à des instants propices de la journée, en évitant notamment de le faire à des moments de vie en groupe tels que les repas, les activités ou les transferts en minibus. Par ailleurs, l’équipe d’animation n’est pas tenue de conserver en sa possession les téléphones portables ou tout autre objet de valeur pour en assurer la sécurité.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Composée exclusivement de professionnels qualifiés dans les domaines de l’enseignement et de l’animation socioculturelle, notre équipe a élaboré les contenus pédagogiques de nos séjours en partenariat avec des intervenants locaux et qualifiés. En exploitant systématiquement les ressources locales, chaque proposition d’intervention, d'atelier ou d'activités fait directement référence à une partie des programmes scolaires.

• METHODES PEDAGOGIQUES : les contenus de ces ateliers d’expérimentation, sorties ou animations sont adaptés aux différentes tranches d’âges et cycles scolaires. Ils sont systématiquement composés d’un moment d’écoute et d’un temps d’action afin que les enfants puissent interagir. L’objectif principal reste de les amener à expérimenter ce qui est attendu dans le cadre du socle commun, à savoir la pratique d’une démarche d’investigation.

• BASE PEDAGOGIQUE :

FAVORISER LA VIE EN COLLECTIVITE :
- Permettre et garantir la vie en collectivité.
- Inciter au « vivre ensemble » et à « l’esprit de groupe ».

DEVELOPPER L’AUTONOMIE DE CHAQUE PARTICIPANT :
- Permettre à l’enfant d’être acteur de son séjour (choix d’ateliers, d’activités, de règles de vie…).
- Offrir à l’enfant une liberté de mouvement, de penser, d’agir, d’expression…
- Permettre à l’enfant de développer ses ressources (motrices, cognitives, affectives et relationnelles, énergétiques, biomécaniques et perceptives) à travers des activités.

RESPECTER LES RYTHMES DE VIE DES PARTICIPANTS :
- Respecter les besoins physiologiques de chacun (rythme de vie, temps de repos, sommeil…).
- Equilibrer les activités physiques et intellectuelles en alternant le « laisser jouer », le « faire jouer » et le « jouer avec ».
- Adapter l’intensité du séjour au rythme des enfants en alternant les temps actifs et les temps de repos.

PROMOUVOIR LA DECOUVERTE DU MILIEU MONTAGNARD ET L’ECO-CITOYENNETE :
- Permettre aux participants d’acquérir des connaissances sur le respect de l’environnement.
- Proposer des activités sportives, des sorties et des animations ayant comme support direct le milieu montagnard et le développement durable.
- Participer à la mise en place au centre d’une vie quotidienne axée sur l’économie d’énergie et les comportements éco-citoyens.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
✓ ENTRE 60 ET 30 JOURS DU DEPART : nous constituons, en collaboration avec vos services, les dossiers individuels d’inscription comprenant :
- un feuillet de renseignements et une autorisation parentale,
- une fiche sanitaire de liaison,
- un test préalable à la pratique d’activités nautiques.

✓ AU PLUS TARD 30 JOURS AVANT LE DEPART : nous adressons aux failles une fiche de départ qui comporte l’ensemble des informations relatives au séjour : dates, heures et lieux de départ et de retour, coordonnées complètes des lieux d’hébergement, planning d’activités, proposition de trousseau...

✓ PENDANT LE SEJOUR : pour chacun de nos séjours, un blog avec accès privés est créé et mis à jour tous les 2 à 3 jours par le coordonnateur du séjour. L’adresse internet, l’identifiant et le mot de passe y permettant l’accès sont indiqués sur la fiche de départ transmise aux familles à 30 jours du début du séjour.
Partenariats locaux
ACCOMPAGNATEURS DE MOYENNE MONTAGNE - BREVETS D'ETATS SPORTIFS
Nombre de places ouvertes
36
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
18
Nombre effectif de participants garçons
18
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Aucune saisie
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélection
Le séjour se déroule
Aucune sélection
Qualifications
Aucune sélection
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Aucune sélection
Nombre de jours
5

À propos du lieu

CHALET CÔTE BELLE
594 ROUTE DU COL DU SABOT
  • Isère
  • Auvergne-Rhône-Alpes