Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association Ceci-Dit est, pour la sixième année consécutive organisatrice de séjours de vacances. Ces séjours adressés aux enfants de 5 ans à 14 ans se déroulent en pleine nature à Plein Bois (44) ou en itinérance.
Nous nous positionnons comme acteurs et actrices de l'éducation populaire. En dehors de l'école et de la famille, il s'agit d'une éducation tout au long de la vie où « personne n’éduque personne, personne ne s’éduque seul.e, [où] les êtres humains s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde » (Paolo Freire).
Fidèles aux valeurs de l'éducation populaire, nous défendons l’idée que les expériences collectives qui naissent des colonies de vacances participent particulièrement à la construction et à l’émancipation des individu.es, ainsi qu’à la transformation de notre société. Aussi, nous faisons l'hypothèse que
vivre des vacances collectives en pleine nature permet modestement de grandir, de construire un rapport au monde, d'y trouver une place et de développer son pouvoir d'agir.
A travers notre projet éducatif, nous souhaitons nous démarquer de la marchandisation des temps libérés qui contribue à atténuer le désir d’autonomie des enfants en favorisant les activités «clés en main» et les activités de consommation. Celles-ci ont notamment pour effet de produire une standardisation des comportements. Nous souhaitons nous démarquer des séjours à thématiques fortes, des prestataires payants, de la recherche du sensationnel et des passages dans des parcs d’attraction qui ont vu leur prix augmenter, privant ainsi les enfants des familles modestes de séjours collectifs. Nous nous attacherons plutôt à simplement faire vivre des expériences de vie collective en pleine nature. Celles qui prennent en compte les besoins et accompagnent les désirs des enfants, celles qui accordent de
l’importance à la vie quotidienne, celles qui valorisent la décision et l’organisation collective et celles qui sont sensibles à l’environnement.
Numéro de l'organisateur
044ORG0783
Numéro de déclaration du séjour
0440783SV000524
Dominantes
La citoyenneté et la vie civique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Partir en vacances quelques jours sous tente est l’occasion d’appréhender son environnement proche sous ses divers aspects en s’immergeant pleinement. On découvre par soi même ce qui nous entoure tout au long de la journée. Qu’on déguste une plante sauvage, qu’on se lève faire pipi au milieu de la nuit ou qu’on laisse tomber son short propre dans la douche... Ce sont autant d’occasions de se poser des questions, sur soi et sur l’environnement ! Passer de l’inconfort au petit bonheur, de l’étonnement à la
fascination, du sentiment d’être tout.e petit.e à l’impression d’être bien entouré.e : l’acte de grandir passe aussi par l’affrontement des peurs, de la gêne et la tentative de surpasser tout cela. Passer un séjour dans les bois, c’est savoir se réjouir de la tartine grillée au feu de bois du petit-déj’ tout en se rassurant auprès des autres à proposde la nuit à la belle étoile qui arrive.
Vivre en pleine nature, c’est encourager le sentiment d’aventure et de découverte. Se déplacer librement dans un espace touffu avec différents recoins, se cacher, bartasser, construire, sont des leviers pour gagner en confiance et apprendre à se connaître. Vivre dehors, c’est aussi une occasion de développer ses compétences. Que cela soit par le grand jeu où l’on s’organise dans son équipe ou par l’acte spontané de commencer un abri
puis de le transformer en une cabane, grandir en pleine nature regorge de possibilités !
La pleine nature, c’est aussi parfois le prétexte à la pratique d’activités physiques comme le kayak, l’escalade, la grimpe d’arbre, le VTT... La rencontre avec le milieu prend un autre sens selon que je me promène ou me déplace. L’activité devient parfois un moyen pour aller à la rencontre des
paysans, pour chercher à manger ou pour aller bivouaquer. En découle une vision plus précise du territoire qui nous entoure, un moyen d’appendre à se repérer, un outil pour continuer à mieux se connaître dans l’environnement.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Accueillir un enfant sur un séjour, c'est aussi accueillir sa famille. Nous souhaitons que toutes les familles se sentent accompagnées et rassurées. Pour cela, nous mettons l’accent sur le lien que nous leurs réservons, de la préparation, au départ à la colo, et dans les liens à tisser avec l’association.
Cela passe par :
• Garantir un contact en amont pour répondre aux besoins individuels (rendez-vous téléphonique, échange d’informations par mail, rencontre avec des référent.es...)
• Organiser une journée pour découvrir le lieu et ses possibles
• Accompagner à la séparation (accueil possible la veille en famille, pot d’accueil commun aux enfants et aux parents...)
• Rendre possible une communication durant le séjour au
besoin des enfants
•Temps d'échange convicial à la fin du séjour pour avoir le temps d'échanger entre parents et équipe.
• Mise en place d'un temps de bilan quelques semaines avant la fin du séjour.
Partenariats locaux
Fermes paysannes
Nombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
10
Nombre effectif de participants garçons
10
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
3
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
10
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
4
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
2
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Etre capable de se répérer dans un milieu et de le découvrir
Etre capable de vivre une/des aventures
Etre capable de vivre dans le collectif et d'y apporter sa contribution
Etre capable d'apprendre à anticiper ses besoins et à y répondre
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Diffusion de la plaquette dans différents lieux accueillants des publics.
Places réservées pour les enfants de l'ASE
Places réservées pour les enfants du territoire de Plein Bois (ZRR)
Places réservées pour les filles car nous avons pu observer une inscription plus rapide des garçons sur les séjours en Pleine nature.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les équipes pédagogiques veillent à construire un rapport de confiance
avec les enfants en instaurant un climat bienveillant. Ils doivent également prendre en compte que les enfants ont souvent besoin de prendre un.e animateur.rice en référence ; ce.cette dernier.ère a une place particulière,
il.elle suit l’évolution des besoins de l’enfant au cours de cette expérience de vie qui sort de l’ordinaire. Cet.te animateur.rice peut porter la parole de l’enfant auprès de l’équipe s’il.elle en repère des enjeux.
Notre rôle est souvent de favoriser la prise de parole dans des moments informels mais également en groupe dans des moments formalisés. Les
enfants y apprennent à verbaliser leurs émotions, à formuler leurs envies et leurs besoins. Dans ces espaces, l’écoute y est favorisée, pour que chacun.e entende et prenne en compte les autres.
Actions retenues :
Mettre en place des temps de conseil permettant de co-construire le séjour avec les enfants et de décider des règles communes.
Mettre en place des temps d'échange en groupe de référence pour permettre aux enfants de verbaliser leurs difficultés ou leur vécu sur le séjour.
Mise à disposition du matériel pédagogique et des consignes s'y rapportant pour permettre aux enfants de savoir ce qu'ils peuvent faire, ne pas faire lors du séjour.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne