la croisiere au vert

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

  • Le développement durable et la transition écologique (découverte et protection de la nature)

Pendant 5 jours et 4 nuits une croisière en péniche en toute sécurité L’environnement restreint du bateau est rassurant pour les enfants et agit comme un cocon. La proximité permanente de la berge fait de ces croisières sur l’eau douce une approche particulièrement sereine de la navigation en petit groupe , avec 2 animateurs et 10 enfants sur la Saône et le Doubs entre Besançon et Saint Jean de Losne un des plus grands ports de plaisance de France.

Au programme le matin des apports éducatifs en sciences et vie de la nature la faune la flore, des mathématiques appliquées à la navigation ( calcul de vitesse de temps de volume etc ) apprentissage des règles de navigation, dictée thématique , physique appliquée, géographie et histoire des lieux et sites traversés.

Après midi activités liées à l'environnement pêche , entretien du bateau , navigation , vélo , paddle, visite touristique.

Soirée veillée jeux de société astronomie ballade

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’Association du Centre Socioculturel Lavoisier – Brustlein a dans ses statuts pour mission de favoriser le « mieux vivre ensemble » des habitants. Pour ce faire, l’Association : pilote un projet social conçu et porté par les habitants ; celui-ci s’inscrit dans une dynamique partenariale pour une réelle cohérence du territoire. Elle anime un centre socioculturel, qui organise des activités et des services pour, et avec les habitants, et qui les accompagne dans leurs initiatives, elle gère les ressources humaines, financières, et immobilières utiles au bon développement du projet social, elle met en œuvre un fonctionnement démocratique et suscite des pratiques citoyennes. L’Association du Centre Socioculturel Lavoisier – Brustlein inscrit son projet dans le respect des valeurs de dignité humaine, de solidarité et de démocratie, et poursuit son action dans un esprit de laïcité, de tolérance et de respect de tous.
Projet éducatif
PROJET PEDAGOGIQUE vacances apprenantes croisiére au vert maj.pdf
Numéro de l'organisateur
068ORG0197
Protocole sanitaire (si vous souhaitez déposer une pièce-jointe, merci de le préciser dans champ et la joindre dans le champ suivant)
https://openagenda.com/colosapprenantes/events/colo-verte-ecolo/files/protocole-sanitaire-piece-jointe
Protocole sanitaire
protocole_sanitaire_-_accueils_collectifs_de_mineurs_avec_hebergement_ve.pdf
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
L'organisation de la vie quotidienne permettra aux enfants de passer des vacances dans un cadre réconfortant, adapté à leur rythme de vie, dans un environnement bienveillant. Grâce à la mise en place d'animateurs référents, le renforcement de la vigilance de l’assistant sanitaire et l'organisation de temps d'échanges réguliers entre l’équipe d'encadrement et les groupes d'enfants, nous offrirons à chacun le cadre sécurisé nécessaire pour permettre à tous de passer de bonnes vacances. Les animations : Découverte des voies fluviales, de l'environnement marin et de ses codes, des sites pittoresques : Pêche : initiation à la pêche, découverte de la faune aquatique du secteur, Découverte du milieu par les sens, les principales essences communes, création de pièges naturels, jeux de découverte, balade nocturne et soirée astronomie : Animations diverses faisant appel aux compétences des animateurs : activités créatives jeux coopératifs et sportifs, chants, animations nature, jeux scéniques, jeux d’impro, atelier culinaire.
Organisation des modules de renforcement scolaire (ces temps doivent représenter 1/3 des temps d'activités) et qualification des encadrants de ces temps
Encadrement : 2 animateurs Education populaire : DESJEPS et BAFA - niveau bac et master + 1 bénévole Séance : "je découvre, et maintenant j'approfondis" quotidienne de 2h 30/3h hebdomadaire pouvant être déplacée en fonction des conditions météo. l’idée est de partir de visite, de découverte de l’environnement, du terrain pour faire émerger une problématique, un questionnement relatif à ce qui a été observé. Nous nous appuyons sur des rapports non hiérarchiques entre les animateurs et les enfants. L’adulte n’est plus ou pas celui qui sait et qui délivre son savoir. Nous fonctionnerons plutôt comme des guides qui vont orienter les apprenants mais qui ne détiennent pas forcément des solutions directes. L’autonomie est le fluide qui structurera cette démarche d’apprentissage. En favorisant la curiosité, l’ouverture, la souplesse, l’imagination, la créativité des enfants, on développera ainsi des compétences ; l’idée est donc de ne pas exiger la restitution de savoirs mais plutôt d’encourager les enfants et les évaluer sur leur capacité à exprimer un point de vue qui a évolué et a été enrichi par rapport au point donné initialement. Les matinées "je découvre, et maintenant j'approfondis" : nous accompagnerons les enfants pour qu’ils puissent : Perfectionner un thème vu dans la journée, approfondir des connaissances vues ou des questionnements restants par rapport au vécu de terrain, confirmer des acquisitions, prendre la parole et exprimer ses émotions du fait du petit groupe d'enfants, se requestionner des apports non compris, développer sa curiosité pour en savoir davantage s’il le désire, être dans le faire, et l'expérimentation pour intégrer un raisonnement. Le lien sera fait avec l'ensemble des découvertes sur le terrain par exemple , une écluse fait 40 m x 4.5 m sur 12 m combien de m3 d'eau sont nécessaire pour écluser , et combien de temps il faut pour la remplir en minutes sachant qu'il faut 0.5 h pour 10 m3. le bateau avance à 3 nœuds il y a 10 kms à parcourir mais il y a un vent contraire de 2 nœuds combien de temps mettra t il pour arriver . 1 séance chaque matin de 2.5 h d'apprentissage en lien avec le séjour
Lien avec les familles
Nous nous organiserons pour que les parents puissent nous joindre pendant la semaine à des moments précis. Idem si les enfants souhaitent échanger avec leurs familles avec la mise à disposition d'un accès téléphonique. Le programme des animations est proposé aux parents avant le séjour. Il contient des informations sur l’organisation globale. Organisation d’une rencontre collective avant le séjour et d’un bilan sur le partage des expériences des enfants : diaporama, vidéo, carnet de bord et micro reportage, expos, cabinet de curiosités, éléments naturels, etc..
Nombre de places ouvertes
12
croisiere

A propos du lieu