Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Arts Scènes et Cie, association d'éducation populaire, organise des séjours pour les enfants et les jeunes de 6 à 17 ans depuis plus de 20 ans.
Le projet éducatif et pédagogique d’Arts Scènes vise à créer du lien interculturel et intergénérationnel à travers l’action artistique, véritable source d’épanouissement, d’intégration et de confiance en soi, pour mieux questionner le monde qui nous entoure.
Des projets innovants d’éducation populaire sont proposés, sur des questions de société par la pratique et la diffusion des arts : théâtre, musique, cirque, radio, vidéo, arts plastiques, etc.
Les enfants et les jeunes bénéficient d’un espace d’apprentissage d’éveil à la curiosité, la créativité, l’imaginaire et de sociabilisation sous forme de séjours création, aventure, découverte…
Plusieurs séjours sont organisés, par tranches d’âges, durant la période du printemps à l’été. Ils peuvent être organisés soit de manière mobile itinérante en diversifiant les lieux d’activités, soit à la Ferme pédagogique des Cerisiers à Saint Vincent du Pendit.
Numéro de l'organisateur
046ORG0059
Numéro de déclaration du séjour
0460059SV000125
Dominantes
Les arts de la scène, Les arts plastiques
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
En début du séjour, un échange entre les jeunes et l'équipe d'animation permet de définir les règles de vies et la journée type : horaires de lever et de coucher, utilisation des téléphones portables, participation aux tâches quotidiennes...
Arts Scènes et Cie encourage la participation des jeunes à la vie collective.
Les journées s'échelonnent entre temps collectifs animés (repas, regroupement créatif, activités...) et des temps d'autonomie en groupe ou seul plus calme (temps calme, temps créatif...).
L'équipe d'animation inclut des temps de parole tout au long de la journée pour être à l'écoute des jeunes.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
En amont du séjour, des échanges avec les familles permettent de préparer au mieux l'arrivée des jeunes. Arts Scènes et Cie communique le projet pédagogique sous différentes formes en fonction de l'âge des enfants, ainsi que la liste des affaires à apporter et les informations utiles (lieu de rendez-vous, horaires, contacts, intervenants...).
Chaque début de séjour, un moment convivial est organisé avec les familles pour permettre une prise de contact agréable et une séparation en douceur. Nous profitons de ce moment pour échanger avec les familles de leurs envies de communication lors du séjour. L'accès aux téléphones portables étant limités voir interdit pour les jeunes en fonction des âges, la communication se fait par mail ou message avec régulièrement des photos illustrant le séjour.
En fin de séjour, un(des) évènement(s) public(s) est programmé pour les plus grand, dès 10 ans. Ils ont ainsi l’occasion de développer leur inventivité et leur imagination dans le cadre d’une recherche collective aboutissant à la scène et au public. Les plus jeunes bénéficient également d'un rendu sous une forme différente (exposition, concert, soirée découverte...).
Partenariats locaux
camping, municipalité
Nombre de places ouvertes
24
Vacances scolaires concernées
Vacances de la Toussaint 2025
Nombre effectif de participantes filles
12
Nombre effectif de participants garçons
12
Nombre de mineurs en situation de handicap
12
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
24
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
24
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
24
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Agir et s'engager :
• Dans une démarche éco-citoyenne et sensibiliser la communauté
• Dans un projet créatif complet
• En quasi autonomie dans un projet commun et égalitaire
• Permettre l’émancipation individuelle : prise de conscience de soi, de ses possibilités, de son autonomie, de sa confiance
Etre capable de :
• S'exprimer en public
• Vivre une expérience collective, favoriser le vivre ensemble
• Etre source d'initiative et de proposition
• Eveiller la curiosité
• Exprimer sa créativité
• Eveiller son esprit critique
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Arts Scènes et Cie souhaite promouvoir les valeurs de tolérance et de respect de l’humain au-delà de tout clivage. La place et la participation des enfants et jeunes sont au cœur du projet de l’association, c’est l’un des principes clés d’Arts Scènes et Compagnie qui rappelle dans ses textes fondateurs qu’elle portera une « attention particulière aux valeurs éducatives pour les enfants et les adolescents afin de développer – à travers leur participation - leurs regards sur des questions de société (environnement, citoyenneté, philosophie, laïcité...) ».
En début de séjour, un temps de présentation est organisé sous forme de jeu pour permettre à chacun.e d'apprendre à connaitre le groupe.
Puis, un échange sur les règles de vies en groupe permet de donner la parole à l'ensemble des individus pour qu'elles puissent répondre aux attentes et besoins de chacun.e et donner un cadre rassurant et autonomisant.
Chaque jour la parole sera donné à chacun.e pour exprimer ses émotions, son ressenti sur le moment.
L’équipe d’animation portera une attention particulière tout au long du séjour à l’écoute de chacun.e et de ses besoins.
Des temps d'échanges en groupe ou individuel sont organisés au besoin tout au long du séjour. La parole est ouverte pour faire évoluer les règles de vie si besoin.
Des moments de cohésion de groupe sont également mis en place.
Enfin, en fin de séjour un temps d'échange est organisé pour que chacun.e puisse exprimer son ressenti (écrire une lettre à un camarade...).
Par le biais des activités artistiques et du groupe, le jeune, naturellement sensible, intuitif et imaginatif se structure en développant de nouvelles formes d’apprentissage :
- Exploration de diverses formes de langage (verbal, corporel, écrit, poétique).
- Prise de conscience de soi, de ses possibilités, de son autonomie, de sa confiance.
- Ecoute de soi et des autres, solidarité, tolérance, entraide.
- Education artistique privilégiant la différence comme principe de diversité et de richesse.
- Eveil de la curiosité en apportant «autrement» de nouvelles connaissances,
- Expérimentation personnelle remplaçant la démonstration
- Découverte de patrimoines culturels variés.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
En début de séjour, la parole est donnée à chacun.e pour qu'il puisse exprimer ses envies et ses besoins. Ces derniers peuvent évoluer tout au long du séjour, les animaterus.rices sont à l'écoute. Les individualités de chacun.e sont prises en compte.
Les activités proposées sont diverses et variées de sorte que chacun.e puisse trouver sa place.
L'accent est mis sur la pratique artistique, véritable source d’épanouissement, d’intégration et de confiance en soi.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Intervenants spécialisés