Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La communauté de communes du Kreiz Breizh comptant 18170 habitants est en charge de la gestion d'accueils collectifs depuis 2009 et d'organisation de séjour en direction des jeunes. Sa politique en matière d'enfance-jeunesse est tournée vers l'appropriation de son territoire, l'ouverture sur l'extérieur et sur des univers éloignés, l'apprentissage du vivre ensemble et la valorisation des savoir-faire et savoir-être des enfants et des jeunes
Numéro de l'organisateur
022ORG0784
Numéro de déclaration du séjour
0220784SV000124-24-A01
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le séjour se déroulera sous tentes. Hormis lors des temps d'activités spécifiques, le planning journalier se construira avec les jeunes afin de répondre à leur rythme et leurs envies. Les repas seront composés et réalisés avec les jeunes en favorisant les circuits courts pour l'achat des aliments et nous veillerons à ce qu'elle soit équilibrée avec un objectif, zéro déchets!
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour : La directrice se tient à disposition des parents pour toute information supplémentaire relative au séjour, une réunion sera organisée avec les familles puis avec les enfants et l’équipe d’animation.
Le jour du départ : l'équipe d'animation se tiendra à disposition des familles. L'assistant sanitaire sera identifié et s'occupera de récupérer les traitements médicaux et médicamenteux. La directrice sera disponible pour toutes questions relatives au séjour, elle réclamera tout document indispensable au bon déroulement du séjour.
Pendant le séjour : la réalisation d'un hebdomadaire par les jeunes permettra une retranscription de leur séjour. Le numéro de portable de la directrice sera fourni en cas d'extrême urgence. Elle se chargera de prévenir les familles en cas de maladie, d'accident ou autres ...
Le jour de l’arrivée : l'équipe d'animation se tiendra à disposition des familles pour toutes questions et échanges sur le séjour.
Partenariats locaux
L'appap de Trémargat, Cicindèle, • Pesk Ha Natur
Nombre de places ouvertes
16
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
8
Nombre effectif de participants garçons
8
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
16
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Les activités proposées lors du séjour visent :
- Le développement et l’épanouissement des jeunes
- Le respect de l’environnement
- La citoyenneté et le vivre ensemble
Quelques jours au milieu de la campagne dans un site magnifique à la découverte de la nature, des arbres, de soi, des autres et de notre rapport au monde. Un espace pour se déconnecter du quotidien, se reconnecter à soi, aux autres et à la nature.
A travers différentes activités, les jeunes seront amenés à se dépasser, à prendre confiance en eux et envers les autres notamment avec la grimpe d’arbres, le kayak, la pêche, veillée étoilée, conte... Une bulle hors du temps pour ralentir, prendre le temps de s’écouter et d’écouter le monde qui nous entoure où coopération et bonne humeur seront de mise.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Pas d'aprioris sur le public accueilli et favorisation de la mixité sociale et territoriale. La diffusion de l'affiche du séjour et la présentation de ce dernier auprès d'un large éventail de partenaires éducatifs et sociaux :à l'ensemble des mairies, collèges et lycées du territoire et associations locales travaillant auprès des jeunes et des familles : la MDD, la CADA, Familles rurales, PAEJ, Oxyjeunes, Mission locale, Pep's Don Bosco, centres de loisirs, offices des sports, bases de loisirs,, associations culturelles, tiers lieux, espace de vie sociale, site internet de la CCKB.
Le séjour est non genré, les tâches seront partagées.
La charge financière pour les familles est peu onéreuse.
Les animateurs sont sensibilisés à l'accueil de jeunes présentant des spécificités.
Les outils de communication sur le séjour sont accessibles à tous.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Un séjour agréable, enrichissant, source d'apprentissage.
Il est important voir essentiel de permettre aux jeunes de partir en vacances afin de se dépayser, s'amuser, se reposer et apprendre en découvrant l'environnement qui les entoure, les autres et soi-même.
- permettre au jeune d'être acteur de ses vacances
- Favoriser l'apprentissage du "Vivre ensemble"
- Amener le jeune à prendre conscience des effets de ses actes sur l'environnement
- Favoriser une prise de parole responsable et la transmission
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Intervenants spécialisés