Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association nationale TEMPS JEUNES ACSV propose depuis plus de 30 ans des séjours de vacances en direction des enfants et des jeunes de 4 à 17 ans, en France et aussi à l'étranger. Reconnue par des centaines de collectivités et CSE, ce sont plus de 20000 enfants et adolescents qui sont accueillis chaque année à toutes les vacances scolaires. Nos centres de vacances sont de vrais lieux de vacances et les lieux d'hébergement sont choisis selon plusieurs critères de sélection comme le choix de l'implantation pour favoriser les rythme des enfants et des jeunes. Des petits groupes sont créés sur chacun des séjours afin que chacun trouve sa place et prenne des responsabilités. L'association accueille également et ce depuis sa création, des enfants en situation de handicap en intégration parmi les enfants valides. Il s'agit d'accueil individualisé pour tous les enfants qui ont un besoin spécifique avec échange en amont avec les familles. Une excellente manière de découvrir le plaisir du vivre ensemble et d'être solidaire. Se préparer aux règles de vie en société, intégrer des limites, participer, choisir et décider tout en agissant, à son niveau, pour l'environnement, c'est PARTIR POUR GRANDIR.
Numéro de l'organisateur
069ORG0403
Numéro de déclaration du séjour
0690403SV017624
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Chaque temps de la journée est un temps d’animation et sera envisagé et
préparé comme tel par l’équipe d’animation. Les activités proposées aux jeunes seront pensées à l’avance par l’équipe d’encadrement, mais sont modifiables et modulables en fonction des souhaits exprimés par le groupe, ou en fonction des différents aléas qui pourraient se présenter (météo etc.). Tous les jours seront prévus des temps de repas et de repos, le temps nécessaire à chaque personne pour découvrir et se reposer sera toujours pris en compte, pour maintenir un équilibre entre vacances, plaisir et rythme de vie sain.
En toutes circonstances, l’équipe gardera à l’esprit que les vacances sont celles des jeunes, aussi il faudra que chaque adulte fasse preuve de créativité et d’adaptabilité pour proposer, animer, encadrer et faire vivre des moments inoubliables aux participants.
Voici quelques objectifs concernant la planification de la vie quotidienne et des activités durant le séjour.
- Établir un emploi du temps clair et prévisible pour la journée, en incluant des plages horaires dédiées aux activités, aux repas, aux temps libres et aux moments de repos.
- Aider les jeunes à développer des compétences en gestion du temps en respectant les horaires établis et en leur permettant de participer activement à la planification de leur emploi du temps.
- Encourager les jeunes à prendre des initiatives et à développer leur sens des responsabilités en les impliquant dans les tâches quotidiennes telles que le rangement, la préparation des repas, l'organisation du temps, etc. Cela leur permet de gagner en confiance et en compétences pratiques.
- Sensibiliser les jeunes à l'importance de l'environnement et de la durabilité, en encourageant des pratiques respectueuses de l'environnement, telles que le tri des déchets, la conservation de l'eau et l'utilisation responsable des ressources.
Voici une journée type :
Le réveil et le petit déjeuner – 8h-9h30
Un espace détente avec jeux de société, dessin, lecture, sera aménagé pour accueillir les jeunes qui se lèvent tôt. Les animateurs veilleront à ce que chaque jeune déjeune quelque chose. Ce repas est important car il est le point de départ de la journée. Des matinées « off » pourront être proposées pour respecter le rythme des jeunes pendant le séjour avec des grasses matinées.
10h00 - 11h30 : temps d'activité
ce sera le moment ou les jeunes seront activités comme par exemple en acticité surf ou cours d'anglais. Se seront des moment ou les jeunes seront en groupe avec des rotations d'activités.
12h00 - 13h30 : Déjeuner en groupe
Pris par l’ensemble du groupe, le repas est un temps fort de la journée. Chacun se retrouve et c’est l’occasion d’échanger. Les animateurs seront attentifs à ce que chaque jeune boive et mange en quantité suffisante, au respect des règles de vivre-ensemble. Ce temps doit être un temps convivial et agréable pour tous.
13h30: Temps libre :
Les jeunes ont du temps libre pour se reposer, se détendre et socialiser. Ils peuvent profiter de la plage, jouer à des jeux de plage, discuter avec leurs amis ou participer à des activités récréatives organisées par l'équipe d'encadrement.
14h00 - 16h30: Temps d'activité
16h30 - 18h30 : Temps libre / Collation / Douche
Ce temps doit permettre à chaque jeune d’organiser son temps de vacances selon ses envies de l’instant. Les animateurs pourront être force de proposition, tout en supervisant la vie quotidienne, pour proposer des choses aux jeunes, en utilisant avec efficacité le matériel mis à disposition.
19h00 : Dîner en groupe
20h30 : les veillées
Il s’agit du dernier temps d’animation de la journée. La veillée est vraiment un temps fort du séjour ! L’équipe doit tout mettre en œuvre pour réussir à faire passer des moments inoubliables aux enfants. Les animateurs s’efforceront de respecter la courbe d’intensité de la veillée avec un retour au calme pour permettre un coucher serein des enfants.
21h30: Temps calme et préparation au coucher
Après une journée bien remplie, il est important d'accorder du temps aux jeunes pour se détendre et se préparer à une bonne nuit de sommeil. Cette période de temps calme et de préparation au coucher vise à créer une atmosphère apaisante et propice au repos, favorisant un sommeil réparateur pour que les jeunes soient en forme et prêts pour les activités du lendemain.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
L'équipe pédagogique mettra en place des objectifs menant a des actions pour créer du lien avec les familles.
- Établir une communication régulière avec les familles avant, pendant et après la colonie de vacances. Informez-les des détails logistiques, des activités prévues et des mesures de sécurité mises en place.
- Mettre en place un blog dédié à la colonie de vacances, où les familles auront des nouvelles, des photos et des vidéos des enfants pendant la colonie de vacances pour permettre aux familles de suivre leurs aventures.
- Etre attentif aux préoccupations et aux suggestions des familles et les prendre en compte pour améliorer continuellement la qualité du séjour.
Ces objectifs permettra de créer un lien solide avec les familles, favorisant une communication ouverte et transparente, et renforçant la confiance et la satisfaction des familles envers le séjour.
Partenariats locaux
Aucune saisieNombre de places ouvertes
48
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
24
Nombre effectif de participants garçons
24
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Favoriser la curiosité, la découverte culturelle et scientifique.
Développer la coopération, l’écoute et le travail en équipe.
Encourager le dépassement de soi dans des contextes ludiques ou sportifs.
Stimuler l’imaginaire, la créativité et l’envie d’apprendre par l’expérience.
Promouvoir l’activité physique et le bien-être dans un cadre collectif.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
L'équipe pédagogique mettra en place des objectifs menant a des actions visant a favoriser la mixité et l'inclusion.
- Organisez des sessions de sensibilisation et de formation pour les encadrants et le personnel pédagogique afin de sensibiliser les jeunes à l'importance de la mixité et de l'inclusion, ainsi qu'aux différents aspects de la diversité (genre, origine ethnique, religion, etc.).
- Concevoir une programmation diversifiée qui offre une variété d'activités adaptées à tous les intérêts et aptitudes des participants, en tenant compte des besoins et des capacités de chacun.
- Favoriser un environnement respectueux où les enfants se sentent en sécurité pour exprimer leur identité et leurs opinions sans crainte de discrimination ou de jugement.
Ces objectifs contribueront à créer un environnement inclusif où tous les participants se sentiront respectés, valorisés et acceptés, favorisant ainsi une expérience positive pour chacun sur le séjour.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
L'équipe pédagogique mettra en place des objectifs menant a des actions visant a favoriser la participations des enfants et des jeunes.
- Impliquer les enfants et les jeunes dans la planification et l'organisation des activités de la colonie de vacances. Organisez des réunions régulières où ils peuvent proposer des idées, exprimer leurs préférences et participer à la prise de décision collective.
- Créer des espaces où les enfants peuvent s'exprimer librement et partager leurs opinions, leurs idées et leurs compétences.
- Créer un climat de confiance, de respect et d'inclusion où tous les participants se sentent acceptés et valorisés.
- Sensibiliser les enfants aux notions de respect mutuel, d'écoute active et de tolérance envers les différences.
Ces objectifs permettront activement la participation des enfants et des jeunes, en leur donnant un sentiment d'appartenance, de responsabilité et d'investissement du séjour.
Cela créera une atmosphère positive et stimulante, favorisant une expérience enrichissante pour tous les participants.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation