Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
l existe de grands espaces d’apprentissages dont l’école et la famille sont souvent les mieux identifiés. Les associations et les centres de loisirs sont également des lieux privilégiés pour apprendre à mieux vivre ensemble, à rencontrer l’autre et s’enrichir de ses différences. Du plus jeune âge à l’adolescence, l’enfant, par le jeu et le plaisir, se construit en participant à la vie du centre. Il prend, petit à petit, des responsabilités dans des projets collectifs. Les animateurs de la MJC sont présents et veillent à ce que les enfants et les jeunes passent de bonnes vacances. Les meilleurs souvenirs de jeunesse sont souvent les moments de colos et de découverte de nouvelles activités ! Tout au long de l’année, les animateurs aident les jeunes à réaliser leurs projets en sortant des sentiers battus du Chemin-Vert ! En plus d’une offre variée de loisirs et de vacances, nous proposons aux enfants et aux jeunes une découverte de pratiques artistiques et un accompagnement vers des projets culturels.
Projet éducatif
Fichier non chargéNuméro de l'organisateur
014ORG0034
Numéro de déclaration du séjour
Aucune saisieDominantes
Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
7h-8h30 lever et petit déjeuner (chacun son rythme) 9h-11h30 activité (collectif) 12h-13h30 déjeuner (collectif) 13h30-14h Temps de relâche (libre) 14h- 16h Activité (collectif) 16h30- 17h collation (collectif) 17h18H30 quartier libre 19h 21h30 dîner suivi d'une veillée (collectif) 22h extinction des feux 22h30 Réunion animateurs Il s'agit d'un tableau indicatif. Il n'est en aucun cas à respecter à la lettre. Le déroulement de la journée sera modulé en fonction des aléas de la vie du campement et des horaires des activités proposées par la base. Les animateurs seront sensible au rythme des enfants et au fait que ces derniers soient en vacances. C'est pourquoi une mallette d'activité pédagogique sera à disposition permettant aux animateurs de répondre aux envies du public.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Le pôle accueil des familles est composée de 2 salariées avec des compétences en secrétariat nécessaires, mais surtout, leur profil est celui d’animatrices sociales afin de faciliter la venue du plus grand nombre d’habitants en levant le maximum de freins. L’une de nos animatrices est titulaire d’un BTS en économie sociale et familiale, tandis que l’autre salariée est bilingue en anglais et en arabe. En effet, nous nous sommes rendu compte que la maîtrise de ces deux langues permet de faciliter l’accueil de familles qui viennent d’arriver en France. Par incidence, cela facilite la socialisation de leurs enfants qui peuvent également apprendre la langue française plus rapidement, en complément de leur vie scolaire. Pendant le séjour, nous prévoyons d’utiliser l’application « Padlet » pour communiquer sur le déroulement de la semaine. Cet outil sera un moyen de mettre en image nos activités et nos moments partagés et de permettre aux parents de voir comment leurs enfants vivent leurs séjours. Pour le séjour à la ferme culturelle du Bessin, nous inviterons les parents le dernier jour du mini-camp. Ils pourront découvrir le spectacle que leurs enfants auront créés avec les intervenants artistiques. Pour les parents qui n’ont pas de voitures, nous prévoyons de les accompagner.
Partenariats locaux
Association "pont d'ouilly loisirs"
Nombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisieNombre effectif de participants garçons
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Education à la citoyenneté :
- Initier les enfants et les jeunes aux questions de développement durable.
- Aborder les questions d’inégalités et de discriminations de manière adaptée à l’âge des enfants et des jeunes.
- Aider les enfants et les jeunes à grandir. Dès l’enfance, leur permettre d’exprimer leurs choix au sein d’un groupe, dans le cadre qui leur sera donné.
Favoriser la découverte et la pratique d’activités culturelles, artistiques et sportives :
- Faire découvrir aux enfants et aux jeunes des pratiques d’activités qu’ils ne connaissent pas.
- Leur demander s’ils connaissent des activités qu’ils veulent pratiquer.
- Accompagner les enfants et les jeunes vers une pratique durable et régulière d’activités quand le besoin est exprimé.
Favoriser la socialisation, la rencontre, les échanges entre les différents publics :
- Favoriser les relations enfants/enfants, enfants/animateurs (coopération, respect, solidarité)
- Favoriser la mixité filles/garçons.
- Apprendre à accepter, connaître l’autre avec ses différences (origines sociales, culturelles, handicaps…).
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
La MJC travaille régulièrement en lien avec les 3 écoles du quartier, ainsi que le collège Dunois. Nous pourrons les rencontrer pour établir le ciblage d’élèves qui pourraient bénéficier du dispositif. La MJC propose des animations tous les mardis et jeudis midi au sein du collège, et cela nous aidera à cibler des élèves.
- La MJC est partenaire de l’association Le Relais Scolaire. Cette structure accompagne des jeunes, en lien avec leurs parents dans leurs parcours scolaires à travers l’aide aux devoirs et des actions éducatives pendant les vacances scolaires. Cet été, nous souhaitons organiser un séjour en partenariat avec des jeunes de la MJC et de cette association.
- Les animateurs professionnels enfance et jeunesse de la MJC travaillent depuis de nombreuses années dans l’association et nous allons également directement auprès des jeunes et des familles pour communiquer sur la possibilité d’un départ en vacances.
- Une salariée de la MJC fait partie du l’équipe pluridisciplinaires du PRE du quartier du Chemin Vert. Elle peut faire le lien avec des enfants identifiés par un autre membre du comité de pilotage.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les enfants et jeunes participants sont associés à tous les choix qui les concernent, des "conseils de camp" sont organisés quotidiennement pour favoriser les échanges et les prises de décision collectives.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Intervenants spécialisés