Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Association d’écotourisme, AZIMUT VOYAGE (sigle commercial) s’emploie à valoriser les patrimoines naturels, culturels et humains qui façonnent un territoire.
Depuis 2015, AZIMUT VOYAGE organise des séjours de vacances pour les enfants de 8 à 17 ans, d’une durée allant de 6 à 12 jours. Elle accueille 12 enfants maximum sur les séjours en itinérance et 15 enfants maximum sur les séjours en camp fixe. Le petit comité permet une rencontre plus simple et un vivre-ensemble plus convivial ; condition d’accueil privilégiée à laquelle nous tenons.
L’association a décidé de créer des séjours d’immersion nature pour les enfants et les jeunes de 8 à 17 ans. L’objectif est de créer du lien avec la nature pour continuer à la considérer une fois adulte.
Azimut Voyage place la notion de contact sensible au cœur de son projet éducatif. La nature est un grand terrain de jeux et d’expérimentations dans lequel les émotions précèdent le savoir. Au travers des séjours proposés, l’association invite les enfants et les jeunes à aller à la rencontre de trois types de savoirs :
- Les savoirs du corps (pouvoirs des mains, du toucher, de l’odorat, de la vue…)
- Les savoirs du cœur (ceux qui nous font ressentir, qui créent une relation avec la nature)
- Les savoirs de l’esprit qui nous permettent de mieux comprendre le monde ; et qui font émerger le besoin d’expliquer, de connaître.
C’est pourquoi le projet éducatif de l’association repose sur trois grandes intentions éducatives :
Vivre dans et avec la nature !
Vivre dans des espaces préservés : campement en tentes ou yourtes pour les séjours estivaux et hébergements en dur le reste de l’année
Aller à la découverte d’un nouvel environnement au travers d’animations naturalistes, sensorielles, créatives, ludiques, physiques et sportives
Découvrir d’autres gestes au quotidien : utiliser des douches solaires, des toilettes sèches, composter, trier et recycler, cuisiner des produits frais
Être attentif à son assiette : consommer des produits de saison, locaux et/ou issus de l’agriculture biologique et s’ouvrir à d’autres saveurs
Favoriser Le vivre ensemble !
Initier une rencontre douce avec l’autre
• Constituer des petits groupes (15 enfants maximum par séjour) : le petit comité facilite l’échange
• Accompagner qualitativement le groupe : 1 animateur pour 6 enfants maximum
• Être à l’écoute des besoins des enfants et adapter les activités pour y répondre : proposer des temps pour soi si besoin, impulser des activités avec des rythmes différents
• Aller à la rencontre des habitants au travers d’ateliers, de visites de jardin, de rencontres d’artisans, d’éleveurs, ou encore de jeux, de moments festifs, etc.
Favoriser l’expression de chacun
• Initier des temps de paroles et d’écoute (cercle de parole initiés à tout moment de la journée pour donner à entendre ou à voir comment chacun se sent)
• Amener l’enfant à être acteur de ses vacances (règles de vie établies en groupe, organisation pour les missions collectives et journalières réfléchie avec les enfants, propositions d’activités par les enfants pour l’élaboration d’un planning prévisionnel)
Accompagner l’enfant dans la découverte de soi !
Accompagner l’enfant dans l’acquisition de savoir-être et de savoir-faire avec une démarche de confiance, de valorisation et de responsabilisation (utilisation d’outils coupants, déplacement autonome dans village, gestion de ses émotions, etc.)
L’amener à se dépasser au travers des activités proposées
L’amener à s’ouvrir à la nouveauté et à déconstruire ses idées reçues (utilisation de toilettes sèches, produits d’hygiène naturels, etc.)
Créer un espace d’échange bienveillant, répondre et initier des temps de discussion autour du corps, de l’amour, du consentement, pour aider l’enfant et les jeunes à devenir des personnes respectueuses, informées et bien dans leur peau.
Numéro de l'organisateur
030ORG0459
Numéro de déclaration du séjour
0300459SV001024
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Vie collective :
Chaque journée est organisée selon une journée type, comprenant la prise en compte de chaque enfant avec des levers et couchers échelonnés permettant aux enfants d'écouter leur corps et de respecter leur rythme, leurs besoins. Des temps de “flemmardise” après le repas du midi sont organisés, pendant lesquels il est possible de lire un livre, s’allonger dans l’herbe… Chaque enfant pourra passer du temps seul.e quand il ou elle en ressentira le besoin, car la vie en collectivité peut générer pour certains un peu de fatigue.
Vie quotidienne :
Les enfants comme les adultes sont garants de la bonne gestion du camp, chaque personne participera au rangement, au ménage, à la vaisselle, etc. Un outil permettant à chacun de participer à l'ensemble des missions de la vie quotidienne durant la semaine est créé sur le site, avec les enfants. Les adultes accompagnent les groupes dans la réalisation des missions collectives pour s'assurer que les enfants sachent ce qu'il y a à faire et pour les amener à devenir autonomes sur les missions.
L’équipe veille également à ce que les tâches soient réparties de manière équitable pour que chaque enfant ait la possibilité de profiter de temps de repos, tout en contribuant à la vie du campement. Elle s’adapte au niveau d’autonomie des enfants et apporte une vigilance particulière à l’accompagnement des enfants qui ont peu l’habitude des tâches ménagères.
Activités :
Les activités prévues par l'équipe d'animation s'inscrivent dans une démarche de sensibilisation à l’environnement à travers la thématique portée durant le séjour.
L'équipe d'animation recueille les envies d'activités exprimées par les enfants lors des « quoi de neuf » réguliers et prépare des activités en fonction des envies exprimées. Les enfants pourront être associés à la préparation des activités s'ils ou elles le souhaitent. L'équipe d'animation mettra à disposition un planning d'activités construit au fur et à mesure et les enfants pourront organiser leur emploi du temps en fonction de leurs envies.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
En amont des séjours les échanges se font par téléphone et par mail avec la coordinatrice pour accompagner les familles dans le processus d’inscription au séjour. Le premier jour du séjour, les familles sont accueillies par l’équipe d’animation.
Pendant le séjour, une messagerie vocale gratuite est mise en place à destination des familles. Les enfants laissent un message tous les deux jours environ afin de donner des nouvelles et rassurer les familles. Ces dernières peuvent prendre contact avec la coordinatrice jeunesse en cas de besoin. En cas de gros coup de blues, les enfants pourront joindre leurs parents sur des horaires prédéfinis.
Un questionnaire de satisfaction est envoyé aux familles à l’issue du séjour afin que parents et enfants puissent nous faire leurs retours.
Partenariats locaux
Partenaires Institutionnels
• Les CAF de l’Ardèche ; de l’Aude ; le Puy-de-Dôme ; du Gard ; de l’Hérault ; de la Drôme ; de l’Isère ; du Rhône ; des Yvelines et de la Moselle pour les dispositifs VACAF (d’autres demande d’agrément sont en cours sur les départements de l’Occitanie)
• La Communauté de Commune du Pays Viganais
• Les mairies des lieux où se déroulent nos séjours (notamment pour les solutions de replis obligatoires)
• Le Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports (SDJES) du Gard
• La Direction de Région académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (DRAJES) de l’Occitanie
• Radio Escapade 103.3
• Parc national des Cévennes
• Le département du Gard
• La région Occitanie
Au niveau hébergement :
• Paysans et éleveurs proposant un camping à la ferme (Mas de Quinty, Mas Carrière…)
• Campings engagés dans une démarche d’écotourisme (Domaine de Pradines à Lanuejols ; La Corconne à Saint-André-de-Majencoules…)
Au niveau alimentation
• Epiceries locales favorisant les produits locaux et/ou issus de l’agriculture biologique (AB, Nature et Progrès…)
• Boulangers et maraichers proposant des produits issus de l’agriculture biologique
• Producteurs locaux proposant la vente de produits de saison et issus de l’agriculture biologique
• Grandes et moyennes surfaces proposant des produits biologiques (Super U, Biocoop, Intermarché…)
Nombre de places ouvertes
8
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisieNombre effectif de participants garçons
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Rendre les enfants éco-acteur.ices de leurs vacances :
Les enfants prennent en main le fonctionnement du séjour et décident de l’organisation des missions collectives (rangement/ménage) avec l’équipe d’animation
L’équipe d’animation recueille les envies d’activités exprimées par les enfants sur des temps dédiés
Les enfants peuvent être associés à la préparation des activités s’ils elles le souhaitent
Les enfants décident des menus avec l’équipe d’animation, font les courses et participent à la confection des repas
Les enfants peuvent faire évoluer les règles de vie pour que le cadre soit le plus adapté possible au groupe
Accompagner chacun.e vers l’autonomie :
Les enfants ont en libre accès le matériel pédagogique, sauf s’il nécessite un accompagnement de la part des adultes
Les levers et couchers échelonnés permettent aux enfants d’écouter leurs corps et de respecter leurs rythmes, leurs besoins
L’équipe d’animation met en place un planning d’activités construit au fur et à mesure qui permet aux enfants d’organiser leur temps en fonction de leurs envies
Après un temps d’accompagnement de l’équipe, les enfants seront capables de réaliser les missions collectives en autonomie
Favoriser une vie de groupe harmonieuse dans le respect des individualités :
Les enfants peuvent exprimer, communiquer et partager leurs ressentis et leurs envies au cours de temps de paroles sécurisés en petits et grands groupes
Les enfants expérimentent la coopération et l’entraide au travers de jeux et d’activités, mais aussi lors des temps de réalisation des missions collectives
L’équipe d’animation encourage la mixité dans les activités et la réalisation des missions collectives
Une équipe d’animation à l’écoute et attentive au bien-être émotionnel de chaque enfant
Une équipe d’animation qui prend en compte la mixité sociale
Découvrir et respecter l’environnement et la nature qui nous entoure :
Les enfants seront capables de mieux comprendre le monde qui nous entoure, ses secrets et ses surprises, de le respecter grâce aux activités liées à la thématique du séjour
Les enfants découvrent et apprennent des gestes écoresponsables
Les enfants seront sensibilisés à la cuisine de produits locaux et de saison
Les enfants seront sensibilisés au gaspillage alimentaire, à la gestion et à l’utilisation de l’eau
Grimper aux cimes : découvrir la biodiversité et la confiance en soi
Les enfants seront capables de pratiquer la grimpe d’arbre en toute sécurité grâce à des techniques encadrées par des professionnels.
Les enfants seront capables de comprendre les enjeux de la biodiversité forestière en étudiant l’écosystème de la canopée.
Les enfants seront capables de dépasser leurs peurs et de gagner en confiance en soi à travers des activités physiques et de l’aventure.
Les enfants seront capables de s'immerger dans la nature par une expérience sensorielle unique, en explorant les arbres sous divers angles (naturel, artistique, historique).
Les enfants seront capables de vivre une expérience collective forte en pratiquant des activités de groupe comme le bivouac arboricole.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Nos séjours sont ouverts à tous les enfants sans distinction de genre, de classes sociales et culturelles, ni discriminations.
Chaque enfant a ses singularités, et la rencontre avec l'autre est toujours riche lorsqu'on se débarrasse de ses préjugés. Elle favorise à la fois l'ouverture d'esprit et le développement de l'empathie de tous•tes. Pour que cette rencontre se déroule au mieux, l'équipe encadrante sera à l'écoute de chaque enfant, quels que soient ses questionnements et ses particularités, et sera attentive à ce qu'aucun comportement discriminant ou excluant ne s'instaure durant le séjour. Nous veillons notamment à favoriser la mixité durant les temps d'activités, ainsi que pendant les missions collectives, et encourageons les enfants à participer aux activités qui leur font envie, même si cela ne correspond pas aux stéréotypes liés à leur genre.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Afin de favoriser la participation des enfants et des jeunes au séjour, plusieurs actions sont mises en place :
- Des temps de « quoi de neuf » sont organisés régulièrement, par groupe de tente avec l’animateur•ice référent•e afin de permettre aux enfants et aux jeunes d’exprimer leurs envies et propositions que ce soit en terme d’activités et/ou d’organisation de la vie quotidienne et collective
- Une organisation en autogestion des missions collectives : un outil d’organisation des missions collective est mis en place permettant à chaque enfant de participer à une tâche (rangement, ménage, confection du repas, vaisselle collective, etc.)
- Conseil d’enfant et commission : la participation des enfants se fait sur la base du volontariat, en fonction des sujets qu'ils et elles souhaitent aborder. Par la suite des commissions sont organisées pour préparer les menus des prochains jours et, si besoin, modifier certains points organisationnels.
- Un planning d’activités ouvert aux propositions des enfants
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne, à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Intervenants spécialisés, Autre