Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Au cœur des quartiers Glacis, Bougenel et Résidences à Belfort, les antennes jeunesse accueillent les adolescents âgés de 11 à 17 ans tout au long de l'année. Ces espaces sont ouverts pendant la période scolaire ainsi que durant les vacances, offrant aux jeunes la possibilité de participer à des activités culturelles, sportives, ludiques, et aussi de recevoir un soutien scolaire. Les animateurs, forts d'une équipe de 11 membres diplômés et expérimentés dans le domaine de l'animation, accompagnent les jeunes dans la conception et la réalisation de projets, tout en les guidant vers des structures d'insertion ou d'orientation. Depuis plusieurs années, nous nous engageons à offrir un encadrement éducatif et relationnel de qualité.
Projet éducatif
Fichier non chargéNuméro de l'organisateur
090ORG0072
Numéro de déclaration du séjour
0900072SV000523
Dominantes
La citoyenneté et la vie civique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Du samedi au vendredi, une activité différente est proposée le matin et l'après-midi (activités sportives foot basket tennis de tables, activités de plein air randonnées, baignade, jeux de rôles, théâtre d'impro, visite de Marseille etc...).
Les jeunes sont hébergés en pension complète et ils n'auront pas le choix de concevoir les menus néanmoins les régimes alimentaires seront respectés.
Le petit déjeuner, le déjeuner et le diner sont organisés sous le format de buffet dans la salle de restauration collective.
En soirée, animations et veillées au centre de vacances, soirées festives grand groupe et activités calmes en petit groupe (8 jeunes 1 animateur).
Les jeunes sont répartis dans des chambres de 4 ou 3 lits.
La mixités n'est pas prévus dans l'organisation des chambres.
des temps d’échanges avec les jeunes sont prévus:
Lors des temps de vie collectif, nous souhaitons d'organiser des temps d'échange avec les jeunes et leur permettre d'exprimer leur vécu jour par jour mais aussi une fois rentré du séjour lors de la restitution et de l'expo photos.
nous ferons en sorte que les jeunes puissent s'exprimer en toute sécurité pour qu'il soit à l'aise pour partager leurs expériences.
Nous utiliserons la méthodes participative en les encourageants à s'exprimer à travers des activités ludiques, des jeux de rôle, des discussions en petits groupes, ou même des arts créatifs comme le dessin ou l'écriture.
Les animateurs seront attentifs aux mots, aux émotions et aux non-dits.
Nous souhaitons les accompagner vers l'autonomie en donnant aux jeunes la possibilité de décider des sujets à aborder et de la manière dont ils souhaitent partager leur vécu. Cela renforcera leur sentiment de contrôle et d'implication.
Des débriefings entre animateurs/directeur sont prévus en début de matinée et en soirée.
Journée Type:
7h à 9h30 Réveil / Petit déjeuner échelonné
9h30 à 12h Temps d’activités
12h à 14h Déjeuner, temps libre
14h à 18h Temps d’activités, temps libre
18h à 19h30 Temps libre / Rangement / Douches / Forum
19h30 à 23h30 Dîner / Animation de soirée / Veillée
23h30 Coucher
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Communication avant: flyers et réunion de préparation au départ à destination des jeunes et des parents: occasion pour poser toutes les questions liées au séjour.
Communication pendant: Définir les heurtes de la journée ou les portables sont autorisés pour communiquer avec les parents. Les lignes des animateurs seront toujours ouvertes et disponibles pour les familles et les enfants en cas d'urgence ou de grande nécessité.
Communication après: réalisation d'un court métrage et de mémoriels photos type scrapbooking en plus d'une réunion bilan en présence des jeunes et des familles.L'objectif du bilan est de faire une évaluation du dispositif avec les familles, les jeunes afin de faire évoluer notre pratique notre organisation.
Partenariats locaux
Maison de quartier et services jeunes présents au centre Léo Lagrange
Nombre de places ouvertes
40
Vacances scolaires concernées
Vacances d'éte 2024
Nombre effectif de participantes filles
20
Nombre effectif de participants garçons
20
Nombre de mineurs en situation de handicap
3
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
25
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
3
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
9
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
L'objectif pédagogique du séjour sur le thème de la mer et des jeux olympiques est de fournir aux jeunes une expérience enrichissante qui combine à la fois l'apprentissage, le plaisir et le développement personnel. Voici quelques objectifs spécifiques visés :
Etre capable de tenir compte de son environemment: Sensibilisation à l'environnement marin : Offrir aux participants l'opportunité de découvrir et de comprendre l'écosystème marin, en mettant l'accent sur la préservation des océans, la biodiversité marine et les défis environnementaux à tavers les activités nautiques type plongée: Snorkelling inclus dans la programmation.
Etre capable de pratiquer une activité sportive seul et en groupe.
Promouvoir l'activité physique et le bien-être.
Apprentissage des valeurs olympiques : Enseigner et mettre en pratique les valeurs olympiques telles que l'amitié, le respect, l'excellence et le fair-play, à travers des activités sportives et des jeux. Les activités sportives seront partagées avec les autres centres présents sur place lors du séjour.
Etre capable de construire avec l'autre (construire des stratégies et l'esprit d'équipe)
Développer les compétences sociales et de coopération : Favoriser la socialisation, le travail d'équipe et la coopération entre les participants à travers des activités de groupe et des défis collectifs.
Etre capable de faire des choix et s'affirmer:
Renforcement de l'estime de soi et de la confiance en soi.
Encourager la créativité et de l'expression artistique : Stimuler la créativité des participants en les invitant à s'exprimer artistiquement à travers des projets artistiques liés au thème de la mer et des jeux olympiques: Activité Land'art.
Etre capable de construire le vivre ensemble
Sensibilisation à la diversité culturelle et à la citoyenneté mondiale : Promouvoir la compréhension interculturelle et la tolérance en encourageant les échanges entre participants de différentes origines et en mettant en valeur la richesse de la diversité culturelle.
Les activités sportives représentent approximativement 6h par jour soit 30 heures pour la semaine.
Les activités touchant à la citoyenneté et la vie civique représentent au moins 4h par jour sur des activités specifiques soit 20 h.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Actions spécifiques:
Il est prévu une activité football mixte et égalitaire ainsi que des séances de Self-Défense.
Les activités et les espaces seront mixtes où filles et garçons pourront participer ensemble, en veillant à éviter les stéréotypes de genre et à favoriser l'égalité.
Nous souhaitons développer ces deux activités sportives très populaire visant à renforcer la confiance en soi et l'estime de soi des jeunes filles, notamment issu des quartiers défavorisés où les filles sont parfois confrontées à des obstacles spécifiques à leur épanouissement.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Nous souhaitons nous organiser sous le format tutorat entre les jeunes et les enfants. Les plus âgés seront responsabilisés dans la répartissions des chambres et des taches liées à la vie en collectif. Ce format sera développé lors de quelques activités, tout en permettant aux jeunes de se retrouver entre jeunes de même age.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer, en ville
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation