Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association Le Chalut a été créée en 1999 par un groupe d’habitant·es afin de développer une vie culturelle et artistique au village lozérien de St-Martin de Lansuscle, qui compte aujourd’hui 190 habitant·es. Elle s'est immédiatement affiliée à la fédération des foyers ruraux dont elle partage les objectifs d'éducation populaire. Les activités de l'association sont principalement l'organisation de concerts, spectacles, ateliers ponctuels ou réguliers, stages, colos et conférences à destination des enfants et des adultes du village. Depuis 2007, l’association a l’agrément « Espace de Vie Sociale », qu’elle renouvelle tous les trois ans. Par ailleurs elle possède l'agrément « Jeunesse et éducation populaire » et elle est organisatrice d'Accueil Collectif de Mineurs.
Différents bénévoles se sont succédé au sein de son Conseil d’Administration, organisé de manière collégiale depuis janvier 2022. Cette nouvelle équipe a continué à mettre en place des actions sociales, culturelles collectives et citoyennes (diffusion d'ateliers d'éducation populaire, désenclavement des vallées en particulier pour les enfants, apprentissages autonomes, évènements culturels de qualité en zone rurale, atelier vidéo et son...), toujours dans le même objectif : répondre le mieux possible aux besoins des habitant·es.
Les actions sont organisées autour de cinq thématiques :
• Ateliers savoir-faire (pierre sèche, pâtisserie, secourisme, couture, vannerie, taille d’arbres...)
• Animations nature (clubs nature, séjours de vacances en pleine nature...)
• Ateliers multimédia (ateliers logiciel libre, cartes postales sonores, ateliers son enfants, balade sonore amplifiée...)
• Pratiques artistiques (résidences de dessin d'observation et d'imagination, ateliers clown adultes et enfants, stages théâtre, création sonore...)
• Événements culturels (spectacles vivants, fêtes de village, concerts, résidences artistiques, cycle de conférence...)
La commune de Saint-Martin de Lansuscle, sur laquelle le Foyer Rural Le Chalut met en œuvre ses actions, se situe dans le sud-est du département de la Lozère, en région Occitanie, et fait partie de la Communauté des communes des Cévennes au Mont Lozère. Forte de cet environnement, le Chalut a créé au fil du temps des partenariats solides avec les foyers ruraux alentours, la Fédération des Foyers Ruraux, les Scènes Croisées, le PNC et les associations locales.
Numéro de l'organisateur
048ORG0045
Numéro de déclaration du séjour
0480045SV000124-24-J01
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, Les arts plastiques
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les enfants dormiront en tentes, qu’ils partageront avec quelques amis. Pour la vie collective, nous aurons un barnum ainsi qu'une autre grande tente. On pourra y faire des activités, des temps calmes mais collectifs, y construire les recoins qui nous semblerons nécessaires. Et puis nous aurons un espace extérieur pour jouer à proximité. En cas de mauvais temps, le camping offre un espace de repli à l'abri.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Nous avons communiqué sur le séjour grâce à une plaquette de présentation, envoyée par mail aux familles ainsi qu’au bouche-à-oreille. Avant le séjour les familles ont accès au numéro de la directrice du séjour, qui se rend disponible par téléphone pour répondre aux différentes questions et gérer les inscriptions.
Les familles viendront nous aider à installer le camp avec leurs enfants le premier jour et nous aurons ainsi l’occasion de passer une après-midi ensemble pour échanger sur le séjour, pour que les familles rencontrent l’équipe et puissent se faire une image du campement où leurs enfants vont vivre pour quelques jours. Au cours du séjour, les enfants pourront envoyer et recevoir des lettres de leur famille. Nous écrirons ensemble un texte en milieu de séjour pour donner des nouvelles, auquel nous adjoindrons quelques photos. Ceci sera envoyé par mail.
Pour n’importe quelle urgence, les familles pourront appeler la directrice du séjour sur toute sa durée. Pour des questionnement non urgents, la directrice se rendra disponible pour recevoir des appels et passer ceux des enfants qui le désirent, trois fois durant le séjour sur des plages horaires de deux heures environ.
A la fin du séjour, les familles viendront nous aider à démonter le campement et nous nous réserverons donc aussi une après-midi pour échanger sur le séjour et pour montrer les possibles réalisations des enfants. Nous réaliserons ensuite un dossier avec des photos que nous enverrons par mail et rassemblerons ce qui aura été créé au cours du séjour dans le local du Chalut qui est accessible dans le village. Si des questionnements individuels survenaient suite au séjour, la directrice restera à la disposition des parents par téléphone.
Partenariats locaux
Pour la nourriture nous nous fournirons auprès des maraîchers locaux, avec qui nous rentrerons en contact en amont du séjour.
Nombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisieNombre effectif de participants garçons
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Ce séjour devra favoriser et permettre aux enfants de développer leur curiosité. Nous prendrons soin de construire différents lieux identifiables dans notre camp qui proposerons en eux- mêmes des activités dont les enfants pourront se saisir (cabane à outils, espace bibliothèque, coin jeux de société, table d’activités graphiques...). Ces éléments seront à disposition tout au long du séjour afin de laisser le temps à la curiosité de s’éveiller. L’équipe sera aussi en mesure de proposer des activités de création qui nous permettront d’inventer des histoires, de questionner de nouveaux sujets… Nous pourrons ainsi utiliser les compétences de l’équipe en théâtre, radiophonie, dessin et autres pour proposer un panel d’activités diversifiés. Ces activités, peuvent être une découverte dans leur forme pour certains enfants, elles le seront certainement dans le fond puisqu’il s’agit à chaque fois de re-créer à partir d’un outil. L’équipe aura aussi le souci de garantir des temps pour que le groupe puisse se raconter des histoires, inventées, réelles, rendues fictives… afin que nous puissions nous découvrir les un.es les autres par ce biais.
Enfin, le séjour sera résolument tourné vers la découverte de notre environnement, avec une attention marquée à la spécificité de ce public, qui vit en ruralité. Le choix du lieu : en Ardèche et à proximité de la rivière, nous permettra de nous apercevoir de la diversité des manières de se rapporter à ce qui nous entoure au quotidien. L’équipe sera attentive à repérer les connaissances, souvent assez fournies des enfants qui grandissent dans le milieu rural et les valorisera, aidera à leur partage auprès de tous.tes, tout en les complétant. Nous aurons à cœur de proposer une découverte de ce nouvel environnement naturel par des activités qu’on a rarement le loisir d’expérimenter chez soi, même lorsque l’on vit à la campagne, comme la découverte de la faune nocturne, l’installation d’un bivouac, la création de cabanes sur plusieurs jours…
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Il nous semble particulièrement important de favoriser les compétences des enfants liées au fait de vivre ensemble. C’est-à-dire commencer à apprendre à se sentir à la fois en capacité d’agir, de décider et responsable vis-à-vis du collectif au sein duquel on vit le séjour. Il s’agira donc d’abord de permettre aux enfants d’avoir des moments de prises de décision collectives, en ouvrant des temps de réunions réguliers et en choisissant ensemble les règles qui seront essentielles à notre vie de groupe durant le temps du séjour. Au cours de ces temps, l’équipe d’animation veillera à donner des outils qui permettent la circulation de la parole afin que tous.tes celles.eux qui le souhaitent puissent s’exprimer. Elle garantira l’écoute des participant.es. Elle proposera aussi différents outils qui facilitent la prise de décision afin que les enfants puissent s’approprier ceux qui leur paraîtront les plus adaptés à chaque situation de discussion. Enfin, l’équipe aidera à valoriser ces prises de décisions collectives afin que les enfants puissent expérimenter la responsabilité individuelle qu’engage une décision prise ensemble. Il sera nécessaire d’organiser et proposer ces temps régulièrement afin que les enfants aient le temps de se les approprier et de les rendre réellement effectifs.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Afin de favoriser la participation des jeunes, l’une des premières action, déjà évoquée ci-dessus sera de laisser la place à des réunions qui pourront et/ou devront être décisionnelles dans la vie quotidiennes du séjour et dans le choix des activités. Ainsi il sera nécessaire de se mettre d’accord sur un système de gestion des tâches liées à la vie quotidienne (cuisine, vaisselle, rangement, ménage…) et l’équipe sera très attentive à ce que la décision soit prise et comprise de tous.tes. Ce système devra impliquer chacun.e des enfants dans sa vie quotidienne individuelle et celle du groupe.
De plus, l’équipe sera en mesure de proposer chaque jour des activités collectives variées mais les enfants pourront aussi faire leurs proposition et l’équipe les valorisera en façonnant facilement le planning du séjour au fur et à mesure de son déroulement.
Afin que les enfants se sentent pleinement participant du séjour, l’équipe sera vigilante à respecter les rythmes individuels de sommeil, de solitude, de dépense physique… Ainsi les activités collectives ne seront pas obligatoires, les levers individualisés et les couchers échelonnés. Participer c’est se sentir à l’aise de la faire et sentir qu’on a le choix.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne