Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Ligue de l’enseignement d’Eure-et-Loir est un mouvement associatif, laïque, qui réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de toutes et tous à l’éducation, la culture, aux loisirs et au sport.
« FAIRE SOCIÉTÉ ET VIE FÉDÉRATIVE ». C’est le titre du manifeste que la Ligue de l’enseignement a adopté en juin 2010, lors de son 94e congrès national.
La Fédération de l’Eure-et-Loir a choisi, parmi les différents objectifs de ce manifeste, de s’engager à combattre les fractures et le repli sur l’individualisme, par l’encouragement à l’action individuelle et collective, source et moyen de la transformation sociale, autrement dit : par l’éducation populaire.
Pour cela, elle s’est donné un objectif prioritaire : que ses actions, contribuent à la participation collective des populations, jeunes et adultes, à la chose publique.
Le projet éducatif :
Le secteur de la ligue de l’enseignement affiche des objectifs éducatifs qui portent le sens de ses actions. Le projet éducatif est inscrit dans un système de valeurs précis qui l’identifie et la caractérise. Ce système de valeurs est la base commune de sa lutte pour l’accès à tous à l’éducation.
Les valeurs :
• Laïcité : Principe républicain et constitutionnel, la laïcité garantit l’expression de la diversité. Elle crée les conditions propices pour « faire société ».
• Diversité et Egalité : Force pour la république, la diversité est une source d’enrichissement individuel et collectif. L’égalité en droit permet son expression et garantit le « vivre ensemble » pacifié en reconnaissant l’autre dans sa singularité.
• Citoyenneté : Exercice actif, la citoyenneté, c’est d’abord vouloir prendre les choses en main ! C’est avoir accès à des outils pour acquérir la connaissance, en développer et ainsi pouvoir agir.
• Démocratie : Forme d’exercice de la liberté, la démocratie s’appuie sur le droit de chacun à participer à des prises de décisions collectives.
• Solidarité et Engagement : Indissociables, la solidarité et l’engagement constituent une alliance représentative d’un contrat collectif qui participe à la construction d’une société plus juste et plus fraternelle. C’est une union autour d’un projet commun.
• Emancipation et socialisation : Préalable indispensables vers l’autonomie, l’émancipation et la socialisation, sont les vecteurs permettant à chacun de prendre sa place dans la société.
Numéro de l'organisateur
028ORG0209
Numéro de déclaration du séjour
0280209SV000724-24-P01
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
7h30 Petit déj en groupes - Fin de service 9h00
10H00 L'activité du matin
12H15 A table !
13H15 Temps calme/Temps libres sous surveillance
14H00 Activités de l’après midi
16H30 Gouter/groupe de paroles
17h30/45 Douches
19H00 Repas du soir
20H15 Veillée
21H30 Coucher
22H00 Extinction des feux
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Pour créer du lien avec les familles, nous nous sommes appuyés sur les structures qui avaient déjà contact avec certaines familles pour les démarches administratives. Pour les autres familles, nous les avons accompagnés sur rdv. Nous avons un lien plutôt téléphonique avec les familles.
Des réunions d'information obligatoires seront proposées à toutes les familles inscrites au séjour. Ces réunions seront proposées à des lieux stratégiques en fonction des inscriptions, pour éviter un trop long déplacement.
Durant le séjour, nous organiserons des moments d’écriture et de lecture en impliquant les jeunes dans la réalisation d’un blog sur le site ondonnedesnouvelles dédié aux parents, en mettant en place un journal de bord quotidien.
Le numéro de du directeur sera donné aux familles en cas d'urgence durant la semaine.
Partenariats locaux
Les séjours "Colo Apprenante" reposent sur l'implication active de plusieurs acteurs institutionnels :
• L’État (SDJES) : À travers les ministères de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la SDJES 28 pilote le dispositif et veille à son alignement avec les priorités éducatives nationales.
• Les collectivités territoriales : Via leur PRE (Plan de Réussite Educative) et/ou des projets Politiques de ville, certaines communes, départements et régions soutiennent les séjours en cofinançant certaines initiatives ou en mettant à disposition des infrastructures locales adaptées.
• Les établissements scolaires : En lien direct avec les élèves et leurs familles, ils jouent un rôle clé dans l'identification des participants, la communication sur le dispositif, et parfois même l'organisation des séjours.
Partenaires financiers
Le financement des séjours est assuré par un réseau d'acteurs variés :
• Les caisses d'allocations familiales (CAF) : Elles proposent des aides financières aux familles pour rendre les séjours plus accessibles (VACAF).
• Les comités d'entreprise (CE) : De nombreuses entreprises participent au financement des vacances des enfants de leurs salariés.
• Les organismes sociaux (Aide Sociale à l’Enfance, Centre de l’Enfance …): Elles offrent des compléments d'aide aux familles, facilitant encore davantage l'accès aux séjours.
Partenaires associatifs et fondations
Des associations et fondations engagées soutiennent également les "Colos Apprenantes" :
• Associations d'intérêt général : Elles contribuent financièrement ou en fournissant des ressources éducatives spécifiques.
• Fondations privées : Par leurs dons ou leur mécénat, elles renforcent l'impact social et éducatif des séjours.
Partenaires logistiques
Le bon déroulement des séjours repose également sur des partenariats logistiques solides :
• Restauration : Des prestataires spécialisés ou des structures locales fournissent des repas équilibrés, adaptés aux besoins des enfants.
• Blanchisserie : Des services dédiés garantissent une gestion efficace du linge, assurant le confort et l'hygiène aux participants, notamment lors des séjours prolongés.
Un réseau pour une ambition commune
Grâce à ce maillage de partenaires institutionnels, financiers et associatifs, les séjours de vacances labellisés « Colos Apprenantes » offrent un modèle solide et inclusif, permettant à tous les enfants, en particulier ceux issus de milieux modestes, de vivre une expérience éducative et enrichissante.
Nombre de places ouvertes
48
Vacances scolaires concernées
Vacances de printemps 2025
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisieNombre effectif de participants garçons
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Les intentions éducatives :
• Cultivons notre identité.
• Voyageons ensemble
• Exprimons notre pédagogie
• Explorons nos actions
• Agissons avec et sur nos territoires
Objectifs pédagogiques
• Favoriser l’autonomie, l’initiative, la cohésion de groupe
-Encourager les enfants à s’exprimer librement et nous faire part de leurs besoins
-Inciter les enfants à être force de proposition sur les activités
-Créer une harmonie de groupe
-Responsabiliser le jeune
• Développer la curiosité favorisant les apprentissages
-Mettre en place des activités apprenantes
-Mettre du sens aux apprentissages
- Découvrir le territoire
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Nous avons étendu au maximum notre communication par mail et déplacements aux mairies, écoles, collèges et structures accueillant des mineurs (PRE, ACM, structures spécialisées...) Nous ouvrons également nos séjours aux aides JPA pour favoriser un maximum la mixité.
Des permanences et réunions d'informations ont été mis en place.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Nous souhaitons avec l’ensemble des intervenants à qui nous faisons appel (associations, institutions, acteurs locaux...) s’appuyer sur nos valeurs (émancipation, diversité, engagement…) ainsi que nos missions éducatives (éducation populaire) qui sont la base de notre contribution pour ce séjour de colo'apprenante.
Les contenus sont définis plus précisément en lien avec les chargés de missions autour des séjours éducatifs. La Ligue de l’Enseignement-FOL28 met à disposition des apports pédagogiques, du matériel, en termes d’outils d’animations sur l’ensemble des thématiques par séjour.
Lors du séjour, la participation des jeunes est au coeur de nos préoccupations. Les activités permettent de mettre en oeuvre les thématiques éducatives de façon transversale. Elles sont construites sur des principes de pédagogie active et d’éducation non formelle. Elles partent de l’expérience des volontaires et sont largement ouvertes à la mise en situation. Si elles peuvent prendre des formes diverses, elles sont systématiquement collectives et participatives (à l’exclusion des bilans individuels) lors des activités physiques, des sorties, des échanges avec les animateurs. Ces activités s’appuient autant que possible sur les ressources locales. Elles s’inscrivent dans une logique de participation et d’inclusion.
Nous veillons à ce que les activités rendent les volontaires actifs et acteurs de leur journée :
✓ Actifs : bouger, expérimenter, travailler en groupes … de nombreuses façons de faire existent pour sortir du « cours type » et proposer des méthodes pédagogiques actives,
✓ Acteurs : agir, s’engager, devenir citoyen
Nous veillons à ce que les plannings de la semaine aient une certaine cohérence, une progression et de la mise en activité tout en conservant des temps sans activités qui sont dédiés au vivre ensemble. Le but étant d’alléger l’emploi du temps des jeunes par moment afin qu’ils puissent disposer de temps libérés, leur permettant de prendre du recul et d’échanger entre eux.
Nous adaptons nos activités afin que l’ensemble des jeunes, atteints d’un handicap ou non, puissent y participer. Si besoin, nous mettons en place un animateur spécifique. A savoir qu’au sein de l’équipe de la Ligue de l’enseignement-FOL28, nous avons une chargée de mission, formée Référente Handicap. Nous la sollicitons et nous nous appuyons sur ses compétences afin d’adapter au mieux nos activités et pratiques quotidiennes pour l’accueil d’un volontaire en situation d’handicap. Le centre d’hébergement est adapté pour accueillir des personnes en situation de handicap.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation