Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association Sans Détour est une association de loi de 1901 crée en 1992. Elle propose aux publics, plusieurs activités; de l'accueil de loisirs, des séjours de vacances, des classes de neige,des ateliers spécifiques orientés autour de la science, du numérique, du sport, de l’hébergement au travers d'un chalet de collectivité et d'un gite de groupe.
Numéro de l'organisateur
076ORG0150
Numéro de déclaration du séjour
Aucune saisieDominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Un tableau « ki ki fé koi » pour les animateurs et pour les enfants sera mis en place dès le premier jour du séjour. Celui-ci permettra à ce que tout le monde participe à la vie du chalet et d’organiser les diverses taches de la vie quotidienne. Les repas : Les repas seront organisés par le directeur du séjour et le cuisinier. Chaque repas devra répondre aux besoins nutritifs de l’enfant. Le repas est un temps obligatoire, il aura lieu soit au chalet soit sous forme de pique-nique. L’hygiène : En ce qui concerne les douches, elles seront prises le soir. Si un jeune souhaite prendre sa douche le matin, cela sera possible si cela n’entrave pas le fonctionnement de la journée. La mixité sera interdite aussi bien dans les douches que dans les chambres. L’argent de poche : Il sera conseillé de récupérer l’argent de poche des plus petits avant le départ en train. Si les grands souhaitent garder leur argent de poche, ils en seront responsables. En effet, les jeunes auront la possibilité de remettre leur argent à la banque (amicale de la banque). La banque sera ouverte à certaines heures et sera gérée par un enfant et un animateur. Les horaires d’ouverture de la banque seront décidés lors de la mise en place des règles de vie. Les soins médicaux : En cas de maladie ou d’accident, une infirmerie sera à notre disposition. De plus, chaque animateur aura à sa charge une trousse pharmacie pour effectuer les premiers soins. Le lever et le coucher : Le lever aura lieu entre 7h30 et 9h. Les horaires dépendront de l’organisation de la journée. Le coucher sera fixé à 22h (10/13 ans) afin que le rythme du sommeil soit respecté, néanmoins si certains jeunes souhaitent se coucher plus tôt cela sera envisageable. Lors de veillées exceptionnelles, l’heure du coucher pourra être reculée. Le téléphone : Des horaires seront fixés par les jeunes afin qu’ils puissent utiliser leur portable comme ils le souhaitent sachant que les appels seront interdits durant les temps d’animation.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Pour communiquer de manière régulière avec les familles, nous utiliserons l’outil numérique. Un blog sera à disposition des familles. Celui-ci sera tenu par les enfants de manière journalière. Des photos ainsi que les séances de la web radio agrémenterons les textes écrits par les enfants. Les parents pourront commenter ces messages qui seront ensuite retransmis aux enfants. Le directeur du séjour restera disponible pour davantage d’échange individuel.
Partenariats locaux
étang de Colleville, Woody parc, Club Omnisports de Bolbec-Nointot Section BMX
Nombre de places ouvertes
10
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisieNombre effectif de participants garçons
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Favoriser une continuité éducative au travers d’ateliers ludiques et pédagogiques.
Favoriser la notion de responsabilisation et d’autonomie chez le jeune.
Favoriser toute forme de valorisation
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Pour favoriser la mixité et l'inclusion sociale, nous proposons ce séjour à l'ensemble de nos adhérents ainsi qu'a l'ensemble des habitants de la région. La communication est faite au travers de nos partenaires ( CSE, collectivités..). Nous nous sommes également définis un quota concernant les places disponibles selon les dispositifs ( colos apprenants, CSE, inscriptions individuelles).
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
En ce qui concerne la valorisation de l’individu, il sera mis en place divers outils pédagogiques afin que chaque jeune soit reconnu soit par ce qu’il fait soit par ce qu’il dit soit par ce qu’il est.
Tout d’abord leurs points de vue seront mis en exergue par des temps de cohésion. Chacun s’exprimera à l’aide du temps « coup de cœur, coup de gueule ». Seul l’enfant possédant le bâton peut parler, les autres doivent écouter. Quand l’enfant a fini de parler, il passe le bâton à son voisin et ainsi de suite, animateurs compris.
Un animateur peut être chargé de noter ce qui est dit afin d’en rediscuter en réunion.
Les jeunes pourront aussi s’exprimer de manière « artistique » dans le sens où un mur de Dazibao sera mis en place. C’est un mur qui permet aux enfants de s’exprimer par l’intermédiaire de dessins, texte, blague, idées.... Chaque jour un nouveau panneau sera installé et on discutera des dessins avec les enfants.
La valorisation de l’individu se poursuit avec les amicales. En effet, si des enfants souhaitent mener des amicales (manuelles, d’expression, grands jeux …), il sera tout à fait possible de le faire sachant qu’un animateur sera toujours présent pour les aider dans leur organisation et leur déroulement.
En ce qui concerne la valorisation des notions de citoyenneté et les valeurs collectives, nous ferons en sorte de favoriser la tolérance ainsi que l’ouverture d’esprit. Le fait de vivre en collectivité durant plusieurs jours est un bon moyen pour apprendre à vivre ensemble, respecter et accepter les différences de chacun.
Pour commencer, il sera mis en place un « parlement ». Ceci permettra alors la mise en place des règles de vie. Ainsi, les enfants appréhenderont les principes de fonctionnements démocratiques.
Dans un premier temps, les règles de vie et de fonctionnement devront être affichées afin que chaque jeune puisse y avoir accès.
Ensuite, les enfants seront informés du tribunal des farfadets, qui peut ou pas, avoir lieu durant le séjour selon le respect ou non des règles de vie. Si celui-ci devait être mené, les enfants seraient impliqués dans sa globalité (avocat, juré,). Le juge sera le directeur du séjour afin de gérer au mieux ce temps d’animation qui reste avant tout un temps de remis au point sur un non-respect des règles.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
Aucune sélectionDes activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Non