logologo
AideLoading...
22 - 27 avrilPassé
Conditions
Contacter l'organisateur pour un devis adapté à votre situation. Le transport est à prévoir par la famille jusqu'au lieu d'accueil ou sur un des lieux de départ (St Quentin 02 - Peronne 80- Le Cateau 59)
Avril 2024
Lundi 22
10:00 - 23:59
Mardi 23
00:00 - 23:59
Mercredi 24
00:00 - 23:59
Jeudi 25
00:00 - 23:59
Vendredi 26
00:00 - 23:59
Samedi 27
00:00 - 18:30
Accessible aux déficients intellectuels
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés moteurs
De 8 à 11 ans

LA MAISON FORESTIERE

ORS
  • Nord
  • Hauts-de-France

EN ROUTE POUR LA MAISON FORESTIERE

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
22 - 27 avrilPassé
Conditions
Contacter l'organisateur pour un devis adapté à votre situation. Le transport est à prévoir par la famille jusqu'au lieu d'accueil ou sur un des lieux de départ (St Quentin 02 - Peronne 80- Le Cateau 59)
Vacances Plurielles

Forte de son expérience passée, de la connaissance des publics et de sa motivation à faire "Vivre ensemble de belles expériences", Vacances Plurielles renouvelle sa demande de labelisation sur le dispositif COLOS APPRENANTES.
La première initiative concerne un séjour dans un hébergement dont la coopérative vient de recevoir la gestion par la Communauté d'Agglomération du Caudrésis-Catésis : La Maison Forestière. Après d'importants travaux, une commission de sécurité est programmée en mars 2024 et doit confirmer la possibilité d'exploitation de 36 lits répartis en six chambres. Une fiche local est prête et n'attend plus que l'aval de la Commission de Sécurité.
Pour cette première initiative une proposition multi-thématiques est mise en place dans une volonté d'apprentissages :
- « Je pars à la découverte du Poney » en partenariat avec le Centre Hippique de Le Cateau-Cis animé par Mme Delphine ROBILLART et son frère. Un programme sera construit par l’éducatrice hippique sous la forme d’une ou deux séances quotidiennes laissant une part belle à la relation enfant/poney. Des ateliers spécifiques adaptés aux capacités et progrès des enfants seront ainsi proposés dans les locaux du centre hippique en 2024 puis sur la propriété de Vacances Plurielles à compter de 2025. Une journée de randonnée équestre sera organisée entre le centre hippique et le lieu d’hébergement des enfants.
- « J’apprends à nager » en partenariat avec le Centre Nautique Intercommunal de Le Cateau-Cis géré par DUO. Cette structure développe le programme de l’académie du Savoir nager dont la pédagogie se mêle bien avec les intentions éducatives de nos séjours.
- « J’entre en contact avec la Nature » est une thématique qui sera entièrement prise en charge par des salarié(s) de Vacances Plurielles dont plusieurs suivent un parcours de formation et de sensibilisation. Le projet pédagogique de cette thématique sera coordonné par Laura VERMEULEN titulaire d’un Master Expertise et Traitement en Environnement.
Des temps de vie quotidienne, des grands jeux, des échanges et des veillées viendront compléter ce séjour ouvert aux enfants de 8 à 11 ans.
La vie en collectivité exige de chacun le respect de certaines règles. L'enfant doit être sensible au respect des autres et réaliser que sa liberté ne s'exprime aux dépends des autres.
L'équipe d'animation a le devoir de veiller au bon déroulement de ce séjour en respectant la personnalité, les différences et la particularité de chacun. Le but de l'équipe pédagogique est d'encourager le respect de chacun au sein d'un groupe ainsi que l'épanouissement de la personnalité en cherchant à responsabiliser l'enfant au maximum. Les enfants sont associés à l'élaboration et à l'évolution de leur séjour.

En ce qui concerne les activités : Dés le début de séjour, ils seront amenés à exprimer leurs envies. Une boîte à idées sera créée afin de recueillir leurs avis. L'équipe d'animation aura pour vocation de répondre au mieux à leurs attentes. Les enfants ont la possibilité de participer à l'élaboration et à la mise en place des activités. Des cases à toi de choisir, permettront d'insérer les idées des enfants.
Dans le but de développer leur autonomie et leur permettre d'être acteur de leurs vacances et de leur séjour, les enfants pourront choisir leurs activités lors des ateliers du matin ou de l'après-midi.
Chaque jour, au moins une activité en rapport avec les thèmes du séjour est mise en place.
En ce qui concerne la vie quotidienne : L'enfant participera aussi aux taches du séjour au sein d'une équipe (vaisselle, table, balai), dirigée par un animateur. Les moments de la vie quotidienne représentent une part importante du temps d'une journée. L'équipe d'animation aura pour objectifs d'encourager les jeunes à devenir plus indépendant lors des temps des douches ou des temps libres. Elle devra être particulièrement vigilante à la sécurité, aux conditions d'hygiène et à l'alimentation apportées à chaque jeune.
En ce qui concerne les temps calmes : Ils seront mis en place dans la salle d'activités tous les jours après le petit déjeuner, après le repas du midi et avant le repas du soir. Lors de ce temps, il doit y régner une ambiance conviviale. L'enfant a la possibilité de mener seul ou à plusieurs son activité. Les animateurs pourront proposer différentes activités (bracelets brésiliens, scoubidous, ateliers danse, jeux de sociétés...) et veilleront au bon fonctionnement.
Un coin lecture est également installé près de la salle de jeux pour les enfants qui désirent lire. Après chaque utilisation, les enfants doivent ranger les livres, les jeux ou le matériel. Une sensibilisation sera faite afin que ces endroits soient respectés. Les enfants ont aussi la possibilité de se reposer dans leur chambre.
En ce qui concerne les bilans du soir : Chaque enfant pourra exprimer ses opinions lors du bilan du soir. Tout ce que les enfants auront dit sera repris et travaillé en réunion d'équipe.
En ce qui concerne l'aspect développement durable : L'équipe va sensibiliser au maximum les enfants pour les apprendre à devenir de bons éco-citoyens : réflexes pour limiter notre impact sur l'environnement, fabrication de produit vaisselle bio, de lessive ou de dentifrice. Le but est de faire prendre conscience aux enfants qu'ils peuvent adapter leurs pratiques dans la vie de tous les jours pour respecter au mieux le monde dans lequel ils vivent.
L'équipe souhaite aussi expliquer aux enfants l'importance d'une activité physique régulière pour être en bonne santé. La marche et la pratique d'activités sportives variées sera quotidienne. Une journée de sensibilisation sera menée avec l'ensemble des accueils de loisirs de Vacances Plurielles le jeudi 25 avril 2024 avec les jeux Olympiques de Vacances Plurielles (au programme : de la randonnées, des jeux sportifs et une journée festive partagée avec tous les enfants de Vacances Plurielles).

NATURE-EQUITATION-GRANDS JEUX
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Vacances Plurielles est née en 2001 suite à la rencontre entre deux enseignants qui ont partagé un constat notable d’injustice sociale : l'accès aux vacances est un droit reconnu par la loi, pourtant aujourd'hui en France on estime que 40 % des français ne partent pas en vacances alors même qu’ils le considèrent comme une nécessité pour eux et/ou leur famille. Pour ces « non partants » c'est la double peine, puisque leur quotidien socio-économique est souvent déjà très contraint.
C’est alors qu’est née une utopie : Vacances Plurielles va tenter de changer le monde et permettre à tous les publics de partir en vacances ou d’avoir des loisirs, même pour ceux qui habitent à la campagne (ces territoires ruraux où l’accès à la culture et aux loisirs est souvent réduit par manque de propositions concrètes) !
Pour mener à bien ce projet de façon très concrète, nous avons démarché des communes pour organiser des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H) et des séjours de vacances là où il n’y en avait pas ou pour en développer sur de nouvelles périodes de vacances là où ils existaient déjà.
Notre premier partenaire a été la ville de Le Cateau-Cambrésis, qui nous a sollicité pour l’organisation de ses Accueils de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H). Les communes voisines ont également souhaité s’associer au projet pour bénéficier des mêmes services d’animation à l’enfance. Au fil des années, notre activité s’est développée et ancrée sur trois zones géographiques : la zone historique du Nord autour de Le Cateau-Cambrésis, la zone autour d’Epehy dans la Somme et la zone de l’Aisne autour de Ribemont. Un combat de longue haleine est alors mené afin de maintenir une activité de loisirs au sein de ces territoires ruraux, où les communes sont souvent assez éloignées les unes des autres.
Pour mener à bien son « utopie », Vacances Plurielles a construit son projet stratégique autour de la MUTUALISATION pour permettre à toutes les communes (rurales ou non) de bénéficier des mêmes activités, et ceci dans la même démarche qualitative. La mutualisation se fait donc entre les différents territoires (NORD, AISNE et SOMME) et autour des différentes activités de notre structure. Cette mutualisation est aujourd’hui indispensable à la pérennité de notre « utopie » : seul, aucun des secteurs ni aucun des territoires n’est assez fort pour disposer de moyens humains, techniques et financiers nécessaires à sa pérennité.
Il s’agit de créer puis de pérenniser des postes de professionnels de l’animation pour étayer une démarche qualité durable y compris dans des communes de petite taille et éloignées des services présents dans les plus grandes communes.
En 2023, Vacances Plurielles a tenu à organiser deux évènements majeurs, fédérateurs, créateurs de liens et de cohésion sociale.
Le premier est celui de la « sortie familles » qui a permis d’emmener en autocar le Vendredi 21 Juillet 2023 un total de 353 familles (parents et enfants) dont 959 enfants au sein du Parc Astérix et du Dennlys Parc. Le second temps fort était celui de la fête de l’enfant du Lundi 23 au Vendredi 28 Juillet 2023 et qui a réuni pas moins de 910 enfants. Le thème de cette année 2022 était celui du Japon ! Les enfants ont pu découvrir cette culture souvent méconnue et rencontrer la troupe japonaise « ABB », dont trois membres étaient venues spécialement pour l’occasion depuis le pays du Soleil Levant. Animations, chants, contes, danses, écriture, dessin, création d’instruments de musique à vent à base de bouteilles en verre personnalisées : les découvertes étaient riches et nombreuses pour les enfants (et pour les animateurs !) mais aussi pour les familles qui le plus souvent ont été invitées à partager le goûter et à découvrir un court spectacle proposé par les enfants.
.Entretenir une dynamique rurale ne peut se faire uniquement en mettant en place des temps forts. Il est primordial aux yeux des responsables de Vacances Plurielles d’assurer inlassablement une qualité des actions au quotidien. Nous tentons de maintenir cette qualité des actions par une remise en question régulière de nos pratiques, de notre projet pédagogique en lien avec un projet éducatif volontariste et ancré au cœur de nos pratiques. La formation est alors un outil indispensable pour réussir ce défi d’une dynamique rurale sans rupture. Là aussi les responsables de Vacances Plurielles ont pris des initiatives et se sont montrés particulièrement entreprenants dans trois domaines :
La formation professionnelle. La ,formation volontaire, La formation interne
Toutes ces dimensions se sont construites progressivement au cours de nos 22 années d'existence. Elles expliquent notre statut de Société Coopérative d'Intérêt Collectif et aussi notre agrément Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale.
C'est fort de tous ces atouts que nous avons souhaité continuer à proposer en 2024 des entités éducatives qui reçoivent des enfants pour vivre ensemble de belles expériences labellisées COLOS APPRENANTES
Projet éducatif
PROJET EDUCATIF.pdf
Numéro de l'organisateur
059ORG0593
Numéro de déclaration du séjour
Aucune saisie
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L'arrivée : dès notre arrivée, une visite de l’hébergement sera faîte avec les enfants pour leur faire découvrir notre lieu d'accueil. Chacun pourra choisir sa chambre et s'installer. Des modifications pourront intervenir si besoin (chahut, disputes...). L'inventaire des valises sera fait avec un animateur référent.
Les animateurs seront très vigilants dès le début du séjour car les premiers jours ont une importance capitale. Détaché du noyau familial, l'enfant teste, il faut poser les limites afin qu'il intègre un cadre de référence.
* Le lever : les enfants pourront se lever à partir de 8h* le matin. Ils n'auront pas la possibilité de sortir du lit avant cette heure. A partir de 8h, ils auront la possibilité d'aller prendre le petit déjeuner sans réveiller les autres enfants encore endormis de leur chambre. Quand tous les enfants seront réveillés, ils pourront aller s'habiller dans leur chambre. On ne réveille pas un enfant qui dort sauf si une activité à l'extérieur est réservée. Des dispositions seront prises pour que l'enfant puisse dormir en toute sécurité.
* Cet horaire peut évoluer tout au long du séjour.
* Le petit déjeuner : il sera échelonné et servi à partir de 8h jusque 9h sous forme d'un buffet : les enfants se servent et débarrassent leur table. Le petit déjeuner sera varié et équilibré. Un animateur sera systématiquement présent pour son animation.
* Les repas : ils seront préparés sur place par une personne de Vacances Plurielles. Les menus seront équilibrés. Les normes HACCP seront respectées. La plupart des repas seront pris sur place. Lors d’une sortie à la journée, il y aura un pique-nique. Les enfants seront sollicités pour différentes tâches liées à l'élaboration des repas (débarrasser et nettoyer les tables, faire la vaisselle, passer un coup de balai...). Un planning sera mis en place pour que chaque enfant participe à la vie quotidienne du séjour. Chaque enfant devra se lave les mains avant chaque repas.
Les animateurs seront répartis sur les différentes tables avec les enfants. Ils veilleront à ce que chaque enfant mange en quantité suffisante et goûte à tout. Une sensibilisation au gaspillage sera également effectuée.
Chaque jour un goûter sera fourni aux enfants. Le goûter peut être préparé par les enfants durant un atelier cuisine, c’est une façon de valoriser le travail réalisé par les petites mains des enfants. Le goûter peut aussi être servi par les enfants volontaires.
* Le temps des douches : il se fera entre 17h30 et 19h. Chaque enfant devra se laver tous les jours (au minimum une douche) le soir. La présence d’un animateur sera indispensable pour veiller au bon déroulement de ce moment très important de la vie quotidienne. Il veillera à ce que chaque enfant soit propre et signalera si besoin tous les problèmes rencontrés. Si au cours de la journée un enfant a besoin de se laver, cela lui sera possible, l'hygiène est très importante. Une attention toute particulière sera portée aux enfants énurétiques afin qu’ils puissent se sentir à l’aise, dans des vêtements propres tout au long de la journée
Le brossage des dents sera impératif après les repas.
* Le coucher : il est fixé à 22h00* au plus tard. Les animateurs prennent en charge leur groupe de vie quotidienne. Un animateur sera présent jusqu'à ce que tous les enfants de la chambre dorment. Les enfants fatigués auront la possibilité d'aller se coucher en cours de veillées en prévenant un animateur. Le respect du rythme de l'enfant passe avant tout.
* Cet horaire peut évoluer tout au long du séjour.
* Le courrier : les enfants pourront écrire à leurs proches lors des temps calmes. Les animateurs pourront les aider si besoin. Les enfants pourront également recevoir du courrier.
* Le téléphone portable : il sera interdit pour tous les enfants. Les animateurs pourront prendre leur portable durant leur sortie mais il n'est pas indispensable à l'animation.
* Les régimes alimentaires : tous les régimes seront respectés (religion, maladie...). La directrice fera le point sur les fiches sanitaires avant le séjour et informera si besoin les animateurs.
* La cigarette : Un temps de pause sera accordé si besoin aux animateurs mais il ne faut pas que cela entrave le bon déroulement du séjour. Toute forme de drogue sera interdite.
* Le linge : il sera peut-être nécessaire de laver du linge durant le séjour. Une machine à laver sera disponible sur place. Les animateurs veilleront à ce que le linge propre soit bien séparé du linge sale et qu'il soit correctement rangé. Une météo des chambres se fera chaque soir pour éviter qu'un trop grand désordre ne s'installe.
* Le déplacement : les enfants pourront se déplacer librement sur le site, ce sera aux animateurs de se placer de façon géostratégique. Il faut exploiter au maximum l'espace disponible..
* L'inventaire : il sera fait avec l'aide d'un animateur dès l'arrivée des enfants ainsi qu'avant le départ.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisie
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Vacances Plurielles organise des Séjours de Vacances depuis 2003. Il nous a toujours semblé indispensable d’associer les familles au départ des enfants pour lever en partie les freins au départ. Cela facilite également une expérience du départ vécue dans la sérénité tant pour la famille qui nous confie son enfant que pour l’enfant lui-même. L’équipe d’animation peut aussi s’appuyer sur ce partenariat pour construire une relation de qualité, mieux répondre aux besoins des enfants et des familles. Cette stratégie se bâtit en trois temps : Un temps de présentation, un temps de préparation et un temps de restitution.
Le temps de présentation commence dès la fin février au moment où les séjours de l’été sont connus, il se prolonge jusqu’à la mi-juin. Les séjours sont évoqués avec les familles qui participent régulièrement à nos activités à l’occasion d’un temps de réunion lors des ACM. Ce temps se prolonge par la distribution de documents papier présentant nos séjours. Ces informations sont reprises sur nos réseaux sociaux, notre site internet. Notre point fort est sans doute la permanence d’accueil physique ou téléphonique ouvert du lundi au vendredi et permettant de répondre aux questions des familles.
Le temps de préparation s’adresse aux familles qui ont inscrit leur enfant. Les formalités administratives ont été gérées par les fonctions supports de notre coopérative et les différents dossiers sont transmis à l’équipe d’animation. La directrice du séjour organise une réunion d’informations ouvertes aux parents qui ont inscrit un ou plusieurs enfants. Ceux-ci sont invités à y participer. Au cours de cette réunion la directrice présente son équipe et son projet à l’aide d’un diaporama qui fait la part belle aux photos et aux informations pratiques. Des Rendez Vous individuels sont régulièrement organisés à la demande des familles pour évoquer des points spécifiques (Handicap, alimentation, particularités de santé) Dans les jours qui suivent la réunion, la directrice prend alors contact avec chaque famille qui n’a pas pu participer à la réunion
Le temps de restitution est proposé à l’ensemble des familles dont un enfant ou plusieurs ont participé aux séjours. Il est organisé sous la forme d’une exposition de photos pour permettre à chacun de se replonger dans l’ambiance de la colo. Un temps fort est organisé à l’occasion des Vacances d’octobre autour du vernissage de l’expo. Il réunit l’ensemble de nos accueils de loisirs. L’expo est accessible à tous (y compris les non participants) pendant quinze jours au siège de notre coopérative.
Nous communiquerons avec les parents par sms et les enfants pourront appeler leurs parents lorsqu'ils en ressentiront le besoin. Des photos seront également mises sur le site facebook de Vacances Plurielles pour que les parents puissent voir leurs enfants et les activités qu'ils vont pratiquer. En cas d’urgence, les familles disposent du Numéro de Téléphone de la directrice. Elles sont également la possibilité de joindre l’accueil de Vacances Plurielles.
Partenariats locaux
En 2023, Vacances Plurielles a bénéficié d’un dispositif appelé FIDESS qui a permis de financer une étude action sur le projet de développement de Vacances Plurielles. Un groupe « acteurs locaux » a été constitué à l’occasion de cette démarche pour ancrer le projet de Vacances Plurielles sur son territoire. Dès la première réunion de ce groupe de travail, il a été reconnu comme prioritaire la création d’un écosystème composé d’acteurs locaux à même de favoriser la réussite des séjours. Plusieurs temps de présentation et de réflexion se sont tenus pour définir un projet qui s’inscrit dans la durée autour d’une dynamique gagnant/gagnant. Les thèmes des séjours ont été conçus à partir des ressources locales et de leur intérêt pour une démarche de participation active des enfants. C’est ainsi que nous avons construit quatre partenariats forts :
Nombre de places ouvertes
28
Vacances scolaires concernées
Vacances de printemps 2024
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisie
Nombre effectif de participants garçons
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)

Objectifs pédagogiques et compétences visées
Notre objectif principal est de "former" des Éco-Citoyens pour préserver notre planète et faire comprendre aux enfants l'importance d'une activité physique quotidienne pour être en bonne santé.
C'est ainsi l'occasion de sensibiliser les enfants au respect de l'environnement.
Cette éducation à l'environnement se développe sous plusieurs aspects :
• Affirmation de principes généraux auprès des enfants : aspiration à disposer d'une planète propre ; partage équilibré et raisonnable de la nature, des ressources naturelles et des énergies ; volonté pour chacun des participants d'accéder à une alimentation saine et de qualité,
• Développement d'activités précises : randonnées pédestres et à vélo, jardinage, ateliers cuisines, fabrication de cosmétiques bio, rencontre avec deux aventuriers qui ont fait le tour de France en tandem pour sensibiliser les jeunes au développement durable, activités natures...
• Jeux et veillées thématiques pour les enfants,
• Prise de conscience auprès des enfants dans leur vie quotidienne afin d'adopter les bonnes pratiques (économie d'énergie, tri sélectif des déchets).
L'équipe d'animation s'est fixée plusieurs pistes aux fins d'agir pour le développement durable :
• Privilégier certains achats (en tenant compte des contraintes budgétaires) : produits du terroir pour des animations thématiques, produits issus du commerce équitable, produits d'entretien plus respectueux de l'environnement, éviter la consommation de certains produits (suremballage...)
• Gérer les déchets : intégrer une démarche active du tri sélectif, limiter les portions individuelles pour éviter la multiplication des emballages et lutter contre le gaspillage
• Maîtriser la consommation d'eau et d'énergie (électricité, chauffage) par des gestes simples,
• Eduquer à l'alimentation par des propositions d'activités (repas thématiques, confection de goûters) et participer également à l'éducation nutritionnelle, à la santé, à l'apprentissage du goût,
• Agir sur l'environnement dans le cadre d'actions citoyennes : respecter et nettoyer la nature, les abords de notre milieu, etc, s'occuper du poulailler, entretenir le jardin
• Organiser les transports et déplacements : mutualiser les moyens de transports collectifs lors de nos opérations de convoyage, favoriser nos déplacements de groupes, revaloriser la marche à pied et le vélo
• Participer au développement social et culturel : employer des salariés résidant à proximité de la structure, utiliser les associations locales et/ou prestataires pour encadrer certaines activités, visiter des artisans locaux, des fermes locales...
Dans sa famille, à l'école, au sein des séjours de vacances, l'enfant, mieux responsabilisé et informé, agira en éco citoyen solidaire et averti, et fera même partager ses connaissances à son entourage.
L'équipe s'est également fixée d'autres objectifs à atteindre durant ce séjour : Favoriser l'autonomie chez l'enfant et le responsabiliser :
Savoir s'organiser
Prendre des responsabilités
Être acteur de ses vacances
* Se sentir en vacances :
Changer son rythme de vie, se reposer
S'évader
Être dépaysé
* Découvrir de nouvelles choses :
Être sensibilisé au développement durable tout au long du séjour
Apprendre à respecter l'environnement
Profiter de la nature

Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Vacances Plurielles est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui a signé des conventions partenariales avec 28 communes sur trois départements des Hauts de France (Aisne, Somme, Nord) A ce titre nous accueillons à l’occasion de chaque période de Vacances Scolaires entre 500 et 750 enfants de 4 à 13 ans également répartis entre les filles et les garçons. Les
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Vacances Plurielles est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui a signé des conventions partenariales avec 28 communes sur trois départements des Hauts de France (Aisne, Somme, Nord) A ce titre nous accueillons à l’occasion de chaque période de Vacances Scolaires entre 400 et 750 enfants de 4 à 13 ans également répartis entre les filles et les garçons. Les enfants qui participeront à ce séjour seront principalement (mais pas exclusivement) issus des familles que nous connaissons déjà et avec qui un lien de confiance a été créé. Elles ont été informées de nos activités à l’occasion des vacances d’hiver. Un nouveau Mailing vient d’être envoyé et des contacts téléphoniques vont être pris. Cela n’empêche pas la participation d’autres enfants non connus à ce jour de Vacances Plurielles et qui auront pris connaissance de l’organisation de ce séjour par l’affichage chez les commerçants, dans les mairies, écoles primaires et sur nos réseaux sociaux. Nous accueillons également régulièrement des enfants de l’Institut Médico Educatif accompagnés de leur éducateur et qui vivent ainsi une expérience collective en dehors de leur institution. Les expériences passées témoignent d’une inclusion réussie dans le groupe du séjour malgré parfois une différence d’âge. Ce résultat est rendu possible par un fort travail de partenariat entre l’IME Le Bois Fleuri et Vacances Plurielles. Les éducateurs de l’IME participent régulièrement aux réunions de Démarche Collective et systématiquement aux réunions de préparation des séjours. Ils sont des acteurs à part entière du séjour de vacances. Les deux premiers jours permettent à chacun de trouver leurs marques et le reste du séjour est marqué par une participation active des uns et des autres, des temps de partage authentiques et une inclusion réussie. La diversité géographique est aussi atteinte, les enfants viennent de plusieurs départements différents (Aisne- Nord-Somme)
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Intervenants spécialisés
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Oui
Nombre de jours
6

À propos du lieu

LA MAISON FORESTIERE
ORS
  • Nord
  • Hauts-de-France