logologo
AideLoading...
13 - 19 avrilPassé
Conditions
600
Avril 2024
Samedi 13
15:00 - 23:59
Dimanche 14
00:00 - 23:58
Lundi 15
00:00 - 23:58
Mardi 16
00:00 - 23:59
Mercredi 17
00:00 - 23:59
Jeudi 18
00:00 - 23:59
Vendredi 19
00:00 - 17:58
Accessible aux handicapés moteurs
De 6 à 12 ans

Les Chalets du Mézenc

LES ESTABLES
  • Haute-Loire
  • Auvergne-Rhône-Alpes

Du Sport...en pleine nature

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
13 - 19 avrilPassé
Conditions
600
Les Chalets du Mézenc

Bonjour cher(e) ami(e),

Voici en quelques lignes des informations qui te permettront de mieux savoir ce que nous proposons dans ce séjour "Sport et Nature".

Tu exploreras la montagne, au cœur des volcans, en participant à de nombreuses activités de pleine nature. Randonnée, balade en trotinette, course d'orientation, initiation à l'escalade sur rocher naturel, veillée feu de camp...Tu vivras des sensations fortes grâce au « LugikParc »… qui se trouve juste à côté du chalet. Nous te réservons plein d'autres « surprises » pour un séjour inoubliable qui te fera découvrir les secrets de Dame Nature, le tout, dans une ambiance conviviale.

Ton cadre de vie :

Le séjour se déroule au chalet du Mezenc (5 rue du Rouzoulin - 43150 LES ESTABLES). Les Estables, commune la plus haute du Massif Central, vit au pied du Mézenc, dit « le Roi des Cévennes » à une douzaine de kilomètres du Gerbier de Jonc Ardéchois où la Loire prend sa source. Dans ce village montagnard de Haute Loire au Sud de l'Auvergne, Le Chalet du Mézenc assure depuis plus de 40 ans un accueil soigné. Salles d'activités, salle de jeux, bibliothèque, grand espace plein air.

Nature, animaux, marmotte, Haute-Loire, Volcan, Balade, Forêt, Auvergne, Baignade, Trotinette
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association Le Chalet du Mézenc a pour objet de « promouvoir, de soutenir et de favoriser la pratique d’activités sportives, culturelles et de découverte dans le massif du Mézenc, notamment en collaborant avec le centre d'hébergement historique, le Chalet du Mézenc fondé, en 1900 aux Estables par le syndicat d’initiative du Velay, puis devenu Les Chalets du Mézenc ». (Extrait des statuts)

Depuis 1981, « les Chalets du Mézenc » ne cessent de développer leur dimension pédagogique et éducative en proposant notamment des activités culturelles rattachées à l’environnement et au patrimoine. Douze thèmes ont été retenus : Le Massif central, Les Estables, Le Volcanisme, Les Vents du Mézenc, L’Eau au Fil de la Loire, La Forêt, La Vie rurale et la Tradition orale, La Dentelle, La Laine, Le Fin Gras du Mézenc, La Flore et la Faune du Mézenc, Le Chemin de Stevenson, La Semaine du Goût, Le Développement Durable, L’Astronomie, l’Hiver et la Neige.

Bien sûr, des activités sportives telles l’escalade, le VTT, la course d’orientation, le ski de fond, le biathlon, le ski alpin les randonnées à raquettes, la conduite d’attelages de chiens de traîneau… sont associées aux activités culturelles.

Les Chalets du Mézenc permettent aux jeunes, accueillis dans le cadre de classes transplantées ou de séjours de vacances, de découvrir et de comprendre la région, dans le respect de l’environnement.

En 2009, suite à l’acquisition du P’tit Chalet du Mézenc, afin d’adapter la structure juridique au développement de l’établissement et afin de pérenniser l’activité d’accueil, a été créée la SAS Les Chalets du Mézenc. La capacité d’accueil est à ce jour de 150 lits.
Numéro de l'organisateur
043org0110
Numéro de déclaration du séjour
0430110SV000223
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
À PARTIR DE 7h00
Dès 7 heures, deux animateurs assurent le réveil des enfants :
- un premier dans les couloirs, veille à ce que les plus matinaux ne réveillent pas les autres.
- un second dans une salle, propose des activités calmes (lecture de contes, petits jeux de société…) aux enfants déjà levés
Un roulement sera organisé entre les membres de l’équipe d’animation pour que les animateurs qui se lèvent tôt soient différents chaque jour.

8h00 À 9h15 : lever et petit déjeuner échelonnés
À partir de 8 heures, le petit-déjeuner est servi en salle à manger. Le but de ce lever échelonné est de respecter le sommeil de tous. C'est un moment calme et sécurisant où chacun peut prendre le temps de retrouver ses camarades. Aux alentours de 8h45, les derniers encore couchés sont réveillés par les animateurs pour qu'ils puissent déjeuner avant 9h15.

9h00 À 9h30 : toilette et rangement des chambres
Les enfants regagnent alors leurs chambres pour pouvoir faire leur toilette. Sous la surveillance de l’équipe d’animation, ils peuvent passer à la salle de bain à tour de rôle, pendant que leurs camarades rangent leurs affaires dans la chambre.

9h30 À 12h30 : activités
Tout le monde se retrouve dans une salle d'activités ou en extérieur pour le lancement de la journée, qui peut être un petit chant, une danse, une histoire…
Les enfants pratiquent en petits groupes ou tous ensemble les activités proposées par l’équipe d’animation, par Les Chalets du Mezenc ou plus rarement par des prestataires extérieurs.
La plupart des activités proposées aux enfants sera en lien direct avec l’environnement : grands jeux en extérieur, randonnées, observation d’animaux, découverte des paysages du Mezenc…

12h30 : repas
Chaque enfant choisit librement sa place et il y a un adulte par table. Il s'agit de développer les relations informelles avec les adultes (animateurs, équipe de direction) et les jeunes de la colo.
Le repas se veut un moment éducatif qui développe le goût et le plaisir de manger dans l’échange. L’adulte invite les enfants à goûter à chaque plat, et parle de ce que l’on mange.
Le repas favorise l'autonomie et la responsabilité de chaque jeune : apprendre à se servir de ses couverts, à se servir en quantités raisonnables, à partager… Chacun débarrasse les tables à la fin du repas.

13h30 À 14h30 : temps calme
Ce temps permet aux enfants de se reposer dans leur chambre, de faire la sieste ou de participer en autonomie à des jeux calmes (« scoubidous », bracelets, jeux de société…) dans les salles d'activités ou en extérieur. C'est le moment aussi, que les enfants peuvent choisir pour écrire une carte ou une lettre à leur famille.

14h30 À 17h30 : activités
Les enfants pratiquent en petits groupes ou tous ensemble les activités proposées par l’équipe d’animation, par Les Chalets du Mezenc ou plus rarement par des prestataires extérieurs.
Même si le temps n’est pas parfaitement beau, nous essayerons quand même d’aller dehors, même pour quelques minutes, afin de ne pas passer une demie journée entière « enfermés » dans le centre.

À PARTIR DE 17h30 : goûter et bilan de la journée
Le goûter, souvent pris à l’extérieur, est un temps informel durant lequel les enfants peuvent continuer à vaquer librement à leurs activités : construction de cabanes, jeux de ballon, sieste…

17h30 À 19h : toilette et temps calme
En revenant des activités, les enfants regagnent leurs chambres pour aller se doucher et pratiquer des activités calmes. C’est uniquement durant ce temps-là qu’ils peuvent utiliser leur téléphone portable s’ils en ont un.
Un système d’animateur « référent » par chambre sera mis en place par l’équipe d’animation : chaque animateur s’occupera de quelques chambres, afin de donner un repère aux enfants. De plus, cela leur de nouer une relation de confiance avec un animateur en particulier. Cela évite aux animateurs de courir d’une chambre à l’autre en permanence. Si certains enfants d’une chambre ne sont pas à l’aise avec leur animateur référent, il sera bien sur possible de se réorganiser en cours de séjour.

19h : diner puis lavage des dents

20h30 À 21h30 - 22h00 : veillée
Toutes sortes de veillées peuvent être proposées, certaines ou les enfants peuvent être spectateurs, d’autres ils seront acteurs voire concepteur… C’est un moment très attendu du séjour et qui demande une grande préparation de la part de l’équipe.

À PARTIR DE 22h : coucher
Après le retour au calme, les enfants regagnent leurs chambres avec les animateurs puis se couchent et il n’y a plus la place aux bruits. Le rituel de la « bonne nuit » (bisou, check, histoire, autre…) est très important, et ne doit pas être négligé.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisie
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Par un courrier envoyé à chaque parents en amont du séjour.
Par un blog mis en place durant toute la durée du séjour.
Par une possibilité pour les parents de joindre leurs enfants (par courrier, par mail, par téléphone en appelant sur le centre)
Partenariats locaux
Mézenc'trot, Lugik Parc, Guide Nature Randonnée, L'ESF, Conteur...
Nombre de places ouvertes
9
Vacances scolaires concernées
Vacances de printemps 2024
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisie
Nombre effectif de participants garçons
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
9
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)

OBJECTIF GÉNÉRAL 1

Etre capable de s'immerger en pleine nature

- Participer à des grands jeux et à des veillées extérieurs.
- Participer à des activités extérieures avec des professionnels qualifiés.
- Permettre aux enfants de développer leur imagination
- Participer à une journée de balade avec des ânes.

OBJECTIF GÉNÉRAL 2

Etre capable de connaitre, de comprendre et d'apprécier l'environnement naturel du Chalet.

- Passer le maximum de temps à l’extérieur du chalet
- Sensibiliser les enfants à la protection de la nature
- Randonnées thématiques (avec ou sans professionnels encadrant) autour du Mezenc pour découvrir l’environnement qui nous entoure
- Recruter pour cela des animateurs sensibles à la question environnementale
- Animer des grands jeux en lien direct avec la protection de l’environnement
- Cuisiner des repas sans viande et végétariens
- Construire des cabanes dans les forêts autour du village
- Soirée autour du ciel et des étoiles

OBJECTIF GÉNÉRAL 3

Etre capable au travers des repas et de notre quotidien dans le chalet de faire le lien avec notre environnement naturel.

- Utiliser les repas comme des vrais temps d’éducation à l’alimentation et à l’environnement
- Inciter les enfants à découvrir une nouvelle façon de manger
- Garantir des repas de qualité, équilibrés et variés aux enfants et favoriser les aliments locaux et biologiques
- Inciter les animateurs à parler de ce que l’on mange et de l’impact sur l’environnement
- Limiter au maximum et trier les déchets (nourriture, emballages…) issus des repas
- Mettre en place plusieurs repas entièrement végétariens pendant le séjour
- Cuisiner le plus d’aliments locaux et biologiques possible
- Réunions fréquentes entre l’équipe d’animation et de cuisine autour des repas et de l’équilibre alimentaire
- Bannir les goûters industriels et limiter les aliments industriels durant les autres repas
- Mettre en place des activités cuisine avec les enfants (pain, cuisine avec des plantes ramassées)

Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Nous sommes titulaires du label « TOURISME ET HANDICAP ». (3 Items sur 4)
Le label national « Tourisme et Handicap » a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques, tout en développant une offre adaptée et intégrée à l’offre généraliste.
Gage de qualité, le label garantit aux personnes concernées par un handicap auditif, mental, moteur ou visuel, l’accessibilité des hébergements, restaurants, sites touristiques et de loisirs. Nous avons obtenu 3 labels sur les 4 (Mental, Moteur et Visuel).

Une démarche d’inclusion profondément ancrée depuis plus de 20 ans :
Toutes nos activités font appel à des notions d’aptitudes physiques et intellectuelles mais elles sont largement à la portée d’enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. Que ce soit dans le choix du lieu, le choix du matériel, nous pouvons nous adapter pour que chaque enfant puisse s’épanouir au milieu des autres enfants. Nos moniteurs ainsi que les animateurs de vie quotidienne veilleront à ce que l’inclusion soit totale.

Les Chalets du Mézenc sont adaptés pour accueillir les personnes à mobilité réduite grâce à trois chambres aménagées dans chacune des structures et également grâce à un élévateur pour personnes en fauteuil. Les salles de restaurants sont facilement accessibles ainsi que plusieurs salles d’activités.
Le centre possède depuis de nombreuses années le label national "Tourisme et handicap", le directeur a suivi plusieurs formations et possède le Certificat de Qualification Handisport. (CQH)
Nous accueillons régulièrement des groupes de personnes en situation de handicap et travaillons avec de nombreuses associations organisatrices de séjours adaptés.
L’accessibilité à toutes les activités proposées dans notre centre est une priorité et nous cherchons toujours des solutions matérielles (Joëlette pour les balades, Coque pour le ski…) et bien entendu humaines.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les enfants seront les premiers acteurs de leur séjour, et prendrons de nombreuses décisions durant leur séjour : choix d’activités ou de groupes, organisation de certaines taches de la vie quotidienne, prise de position quant à la vie du groupe…
Cette participation se matérialisera par des choix fréquents d’activités, mais surtout par une écoute constante et attentive de l’équipe d’animation quant aux envies et besoins des enfants. Certaines activités pourront même être mises en place directement par les enfants, avec l’aide éventuelle d’animateurs.
Plusieurs fois par semaine, des « conseils d’enfants » se réuniront, avec ou sans animateurs, pour discuter des journées passées et émettre des propositions qui seront mises en place, dans la mesure du possible, durant la suite du séjour.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Intervenants spécialisés
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Oui
Nombre de jours
7

À propos du lieu

Les Chalets du Mézenc
LES ESTABLES
  • Haute-Loire
  • Auvergne-Rhône-Alpes