Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
BELLIDEE gère trois maisons de quartier agréées par la Caisse d'Allocations Familiales du Pas de Calais. Chaque maison de quartier entend être un foyer d'initiatives porté par des habitants et accompagnés par des professionnels, capables de définir et mettre en œuvre un projet de développement social local sur Saint Martin Boulogne.
Pendant six années, nous avons réussi à mener divers projets jeunesse par le biais de dispositifs facilitants comme la bourse initiatives Jeunes, des séjours jeunesses ont été organisés pour des jeunes de 11 à 17 ans, et enfin il y a une équipe dédiée à la jeunesse sur la Maison de quartier Ostrohove. Afin de poursuivre le travail entamé, depuis six années mais également faire évoluer l'offre de loisirs en facilitant la prise d'initiative et de l'engagement des jeunes, le centre social Ostrohove a adapté son fonctionnement. L’arrivée d’un référent jeunesse en 2019, a permis de faire évoluer la structure adolescente en passant d'une offre d'activités occupationnelles à une dynamique de projets élaborés par les jeunes.
C’est pourquoi en Février 2020, nous avons eu la possibilité de déposer une demande d’agrément pour la prestation de Service jeunesse. Cette demande d’agrément, représentait la continuité du développement d’une politique en direction des jeunes menée depuis 2017 sur le territoire. Depuis cette période, la Jeunesse reste une priorité d’action de la Maison de quartier Ostrohove. Nous sommes en cours de renouvellement d'agrément pour 2025.
Projet éducatif
Fichier non chargéNuméro de l'organisateur
062ORG0082
Numéro de déclaration du séjour
0620082SV000224-24-P01
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L'organisation de la vie quotidienne permettra aux jeunes de passer des vacances dans un cadre réconfortant, adapté à leur rythme de vie, dans un environnement bienveillant. Les journées seront partagées en 4 temps de vie collective.
Organisation horaire : 8h00 -9h00 Lever et petit déjeuner au sein du chalet 09h00 09h30 Toilette, habillage 09h30 12h00 Activités nature et sportives encadrés par un moniteur ESF 12h15 13h15 Repas 13h15 Temps de rangement et départ activités 14h00 16h30 Activités de pleine nature extérieurs ou visites 16h45 Goûter -reprise activités au chalet18h00 retour activités 19h00 Douche, temps libre des jeunes (Communication parents, téléphone, réalisation de la vidéo) 20h00 Diner 21h-22h30 Veillée. L'organisation pourra être modifiée lors d'activités organisées à la journée. Sauf les journées de transport.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour, nous communiquerons sur le séjour par le biais des réseaux, via l'open agenda, par voie d'affichage et par mail. Une réunion d'information aura lieu en amont pour informer les familles. Nos partenaires de l'éducation nationale, la référente du réseau d'éducation prioritaire, et les travailleurs sociaux en partenariat avec la Maison de quartier seront les relais de ce séjour auprès des publics. Une réunion d'information sera organisée pour présenter le séjour.
Pendant le séjour, le groupe Facebook de la Maison de quartier sera créé pour les familles inscrites au séjour. Nous alimenterons chaque journée, le déroulement des activités des jeunes avec des photos et quelques détails. Les jeunes auront des créneaux pour écrire à leurs parents (test de la carte postale) ou utilisation du téléphone sur des créneaux précis.
Pour la communication après le séjour, un bilan sera organisé avec les familles lors duquel une valorisation vidéo sera préparée avec les jeunes.
Partenariats locaux
ESF- ADAV-
Nombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Vacances de printemps 2025
Nombre effectif de participantes filles
4
Nombre effectif de participants garçons
8
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
1
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
11
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Direction Avoriaz
Avoriaz est une station de ski située au cœur des Alpes, dans la région de Haute-Savoie, en France. Ce lieu, entièrement piéton, est un véritable havre de nature et de tranquillité, offrant un cadre exceptionnel pour un séjour en montagne. Il s'agit d'une station piétonne, sans circulation automobile, ce qui en fait un lieu sûr et agréable pour les jeunes participants. Il existe des installations adaptées pour tous, la station dispose d’une infrastructure moderne, avec des pistes de ski adaptées à tous les niveaux, des équipements de qualité et des espaces pour diverses activités hivernales (snowboard, raquettes, luge). Les jeunes peuvent ainsi évoluer dans un environnement sécurisé tout en découvrant de nouvelles pratiques sportives.
La découverte de la nature sera également abordée lors de ce séjour, les animateurs aborderont des ateliers d'initiation à l'écologie. Ils vont découvrir les écosystèmes montagnards, leur fragilité et comment les protéger avec les moniteurs. Ensuite des activités de nettoyage seront organisés autour d' une collecte de déchets dans la nature pour sensibiliser à la préservation de l'environnement. Des ateliers d'orientation seront proposés comme apprendre à utiliser une carte, une boussole ou même les étoiles pour se repérer.
Objectifs spécifiques et opérationnels :
- Les aider à prendre conscience de leurs progrès et de leurs capacités à s’adapter à de nouvelles situations.
-Permettre aux jeunes de choisir eux-mêmes certains défis afin de leur donner le contrôle de leur progression. (passer d’une piste verte à une piste bleue)
-Leur confier des responsabilités, comme planifier une partie d’une activité ou guider un groupe.
- Aider les jeunes à devenir des individus lucides, capables d'affronter les défis et la réalité de manière responsable.
-Laisser les jeunes prendre leurs initiatives sous surveillance.
-Confier des tâches (lecture du plan des pistes, choix de l’itinéraire) pour développer leur autonomie
-Permettre aux jeunes d’animer une veillée
- Encourager l’interaction entre les jeunes, favoriser les rencontres et les échanges.
-Organisation de sessions de ski par niveau où les différents groupes apprennent à se connaître en évoluant ensemble.
-Pratiquer des activités collectives de pleine nature
-Mise en place de veillées collectives.
- Impliquer les jeunes dans la gestion du séjour et du quotidien.
Les responsabiliser sur l’ordre et la propreté des chambres et des espaces communs.
Temps d’échange quotidien, en fin de journée où les jeunes partagent leur ressenti, proposent des améliorations, donnent leur avis sur l’organisation.
- Promouvoir la responsabilité des jeunes, notamment en ce qui concerne leur sécurité physique et affective.
-Encourager les jeunes à aider ceux qui ont plus de difficultés, que ce soit sur les pistes ou dans la vie quotidienne.
-Organiser un temps de paroles où chacun peut exprimer ses ressentis, ses craintes ou ses joies.
- Favoriser l’épanouissement des jeunes dans un environnement collectif.
-Mettre en place des rituels collectifs ( cri de groupe, journal de bord commun) pour renforcer la cohésion.
-Assigner des rôles dans des projets communs pour que chacun se sente impliqué.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les activités respecteront une mixité de genre, sociale et géographique. Nous allons composé des équipes mélangées pour les activités afin que les jeunes apprennent à collaborer avec des individus ayant des expériences ou des milieux différents. Nous avons une équipe d'encadrement mixte.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les jeunes seront acteurs de différentes veillées et de temps de loisirs. Ils participeront à l'élaboration de planning d'activités et prendront en charge des temps d'animation.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation