logologo
AideLoading...
6 - 10 août 2022Passé
Conditions
500
Août 2022
Samedi 6
09:00 - 23:59
Dimanche 7
00:00 - 23:59
Lundi 8
00:00 - 23:58
Mardi 9
00:00 - 23:59
Mercredi 10
00:00 - 16:00
De 6 à 11 ans

La Pouzaque

1 Lieu-dit La Pouzaque
  • Tarn
  • Occitanie

Copains des bois – Séjour découverte de la nature pour les 6/11 ans – Août 2022

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
6 - 10 août 2022Passé
Conditions
500

Copains des bois est un séjour de découverte de la nature en camping pour des enfants âgés de 6 à 11 ans. Les enfants pourront profiter pleinement de l'été, découvrir la Montagne Noire et pratiquer des activités en pleine nature. Lors de ce séjour ils pratiqueront des activités physiques tel que de la grimpe d’arbre et de la spéléologie. Ils partiront en bivouac dans la montagne pendant trois jours et deux nuits. Et ils participeront à de nombreuses activités d’éducation à l’environnement : recherche des traces et des indices des animaux sauvages, capture et observation des petites bêtes de la forêt, petite pêche à la mare, recherche de plantes sauvages comestibles, tinctoriales ou même musicales. Ce séjour leur permettra de mieux connaitre la nature de l’intérieur afin de leur donner envie de la protéger. Un séjour vacances à La Pouzaque c'est une expérience de vie collective, en harmonie avec l'environnement.

Nature, camping, bivouac, education à l'enbvironnement
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Agréée par les ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, La Pouzaque organise tout au long de l'année, depuis 1975, des classes d'environnement et des séjours vacances.
Projet éducatif
Fichier non chargé
Numéro de l'organisateur
081ORG0042
Numéro de déclaration du séjour
n° 0810042SV000420
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le séjour se déroulera sur une aire naturelle de camping disposant d'un local couvert de 50 m².
Nos séjours vacances offrent du temps, de la souplesse, de la liberté, des possibilités de choix tant pour articuler les savoirs que dans la multiplicité des démarches pédagogiques. Ils sont la combinaison de l’éducatif et du récréatif. Ils abordent les questions d'égalité, de socialisation, de solidarité, de justice sociale. Ils sont sources d’enrichissement personnel, de valorisation et renforcent la confiance en soi. Ils aiguisent la curiosité et provoquent des changements d’habitudes
Nos objectifs :
- Développer des capacités personnelles chez l’enfant
- Apprendre : savoirs, savoir-faire, savoir être, savoir devenir
- Créer une dynamique de groupe, de coopération et de solidarité
- Apporter un changement souhaitable d’attitude écoresponsable
- S’amuser
Nous sommes particulièrement attentifs aux besoins des enfants et à l’écoute de leurs demandes, nous les aidons à exprimer leurs envies et à construire eux-mêmes leurs vacances. Ainsi chaque enfant peut proposer des activités et / ou choisir celles proposées par l’équipe d’animation.
Nous utilisons des approches variées qui permettent d’offrir à l'enfant une porte d'entrée vers la découverte : activités sensorielles, activités sensibles traduites par la parole, jeux, manipulations et expériences, dessin, écriture, approches scientifiques, savoirs traditionnels, imaginaire, rencontres avec la nature, rencontres avec les autres, rencontre avec soi. L’animateur est positionné en "accompagnateur" des projets des enfants.
Les règles de vie sont établies avec les enfants dès le début du séjour afin de repérer les "droits et devoirs" de chacun pour que le "vivre ensemble" se passe pour le mieux.
Des "animateurs/trices référents/tes" sont en charge d'encadrer la vie quotidienne : rangement des tentes, gestion du linge, temps de vaisselle, gestion de l'hygiène personnelle, temps de régulation et de bilan journalier appelé "conseil de la forêt", coucher individualisé. Lors des repas les animateurs/trices seront répartis à chaque table afin d'accompagner les enfants dans les différentes tâches qu'ils auront à accomplir (débarrasser, trier les déchets de repas, récupérer l'eau, nettoyer les tables...). Il veilleront également à ce que les enfants se nourrissent convenablement et à ce qu'ils respectent les consignes sanitaires.
Nous aménageons des temps personnel pour les enfants : jeux calmes, dessin, lecture, courrier aux familles.
Le suivi sanitaire quotidien des enfants est effectué par l’assistant(e) sanitaire et est consigné sur le cahier d’infirmerie
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Le jour de leur arrivée, les enfants bénéficieront de l’intervention de l’éducateur à l’environnement (BPJEPS) de la structure. Celui-ci accompagnera l’équipe d’animation sur les activités de découverte de la nature.
L’équipe d’animation proposera aux enfants, chaque jour, des activités d’éducation à l’environnement et de découverte de la nature sur des thématiques diverses et variées (faune, flore, écosystème, les déchets, les énergies, l’eau, l’alimentation…). Au travers de ces activités ils pourront notamment découvrir le mécanisme de la décomposition de la matière organique en forêt, déterminer et classifier les êtres vivants, les méthodes de fabrication du papier et apprendre à recycler du papier, apprendre à reconnaitre et nommés des espèces végétales et animales, l’impact de nos consommations sur la santé et sur celle de l’environnement et les alternatives possibles…
Il leur sera proposé de mettre en place un « Carnet de nature ». Véritable carnet de voyage, ce carnet sera complété quotidiennement par un temps d’écriture, de dessin, de découpage/collage à la suite des activités nature/environnement qui leur seront proposées. Ce carnet sera un fil conducteur de leur séjour et la trace mémorielle de leur séjour.
Au quotidien les enfants seront imprégnés du projet d’écocitoyenneté de la structure et participeront de manière active à ce projet au travers : du tri des déchets, des économies d’énergie au quotidien, d’actions permettant d’éviter le gaspillage alimentaire et de l’eau potable, de l’accès à une alimentation de qualité, de saison et au maximum issu de l’agriculture biologique. Ils auront accès aux valeurs de respect du vivant et de la biodiversité, de solidarité et de partage.
En fin de chaque journée un temps de parole est proposé, "le conseil de la forêt". Au sein de cet espace d'expression personnelle, les enfants sont amenés à partager leur ressenti de la journée et d'exprimer leurs points positifs et difficultés de la journée. Ils peuvent également lors de ce conseil d'enfants faire des propositions d'améliorations du fonctionnement du séjour, d'activités qu'ils souhaiteraient faire. Lors de ce conseil les enfants apprendront à s’exprimer, à écouter activement en acceptant la différence et sans jugement.
Les enfants partiront en bivouac dans la montagne pendant trois jours et de nuit. Ce temps fort du séjour amène les enfants à se confronter à la difficulté et à se dépasser. Ils expérimentent la préparation, l’anticipation, l’organisation, et la vie collective en dehors des habitudes. Ils sont amenés à monter le camp, organiser l’espace de vie,
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Une communication avec les familles sera mise en place en amont du séjour pour informer les familles sur les modalités d'accueil (échelonné), le déroulement du séjour et le départ (échelonné). Au cours du séjour les familles auront la possibilité de consulter un blog avec des résumés des journées illustré par des photos. Ils auront également la possibilité de joindre le directeur du séjour sur des tranches horaires déterminées.
Partenariats locaux
liber tree, Ludovic Pinel (escalade, spéléologie)
Nombre de places ouvertes
35
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisie
Nombre effectif de participants garçons
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Aucune saisie
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Aucune saisie
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélection
Le séjour se déroule
Aucune sélection
Qualifications
Aucune sélection
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Aucune sélection
Nombre de jours
5

À propos du lieu

La Pouzaque
1 Lieu-dit La Pouzaque
  • Tarn
  • Occitanie