Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le centre social CAPS est une association privée conventionnée relais CAF et est dirigé sous la convention collective de la loi 1901. Il accueille tout type de public : enfance, jeunesse, familles, personnes isolées, personnes en situation de handicap et seniors. Ainsi, nous proposons au sein de la structure des médiations sociale et de santé, des animations pour les enfants et les jeunes, des ateliers pour les séniors et les familles, de l’accompagnement à la scolarité, des sorties culturelles et des temps forts tels que la fête du jardin, la fête du quartier, le Loto d’halloween ou l’Arbre de Noël.
Numéro de l'organisateur
080ORG0380
Numéro de déclaration du séjour
0800380SV000224-24-A01
Dominantes
La citoyenneté et la vie civique, L’alimentation et la santé
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Pendant le séjour :
Lors de l’arrivée aux lieux d’hébergements, nous prendrons un temps pour procéder à la visite des lieux afin que les enfants et les jeunes puissent se repérer facilement lors du séjour.
A l’issue de la visite des lieux, nous prendrons un temps de mise en commun afin de rédiger, avec les jeunes, les règles de la vie quotidienne du séjour, la répartition des couchages et la création du tableau des tâches quotidiennes afin de maintenir un environnement de vie propre et adéquate.
Ainsi, les enfants et les jeunes sont pleinement investis dans l’organisation de leurs vacances.
De plus, un planning d'activité sera créé avec les envies des enfants sur les temps où il n'y a pas d'activité extérieur.
Le fait d'être en groupe permet de pouvoir pratiquer des activités diverses que les enfants ne peuvent pas forcément faire à la maison ou faute de participant.
Ils seront bien évidements guidés par l'équipe encadrante dans le bon déroulement et prise en compte des besoins et envies de chacun.
La journée type
MATIN 8h – 10h : Réveil échelonné et petit déjeuner, douche et nettoyage des chambres
10 h – 11h30 : Activité définie avec les jeunes lors des réunions de préparation
MIDI 11h30 - 12H : Lavage des mains, élaboration du repas
12h15 – 13h30 : Repas en commun
13h45 – 14h : vaisselle et rangement
APRES-MIDI 14h – 14h30 : Temps libre et temps de concertation
14h30 – 16h30 : Temps d’activités sportives
16h30 – 17h30 : Goûter et bilan de la journée
17h30 – 18h30 : Temps libre et temps de concertation, douche et temps d’appel aux parents
DINER A partir de 18h30 : Elaboration du repas du soir, repas collectif, vaisselle et rangement
SOIREE 20h45 – 22h : Veillée et activité à la demande
22h – 22h30 : Retour au calme et brossage des dents puis coucher.
Le planning ci-dessus est la journée type d’un enfant ou d’un jeune et est donné à titre indicatif.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant :
Nous accueillerons les familles à participer aux différents temps de présentation du séjour.
C'est le moment ou les familles pourront échanger et poser les questions autour du séjour.
Nos coordonnées seront échangées avec les familles afin de créer du lien et de pouvoir répondre aux dernières questions éventuelles avant le départ.
Pendant :
Les familles pourront nous joindre sur nos téléphones professionnels après les temps forts et activités proposées aux enfants.
Nous communiquerons bien le fait que nous ne pourrons être joignable à tout moment afin de pouvoir profiter de moments d'échanges et de partages avec les enfants le plus possible.
C'est pourquoi des temps seront donnés aux enfants afin qu'ils puissent joindre leurs familles après les temps fort d'activités sur des temps libres.
Après le séjour :
La semaine suivant les séjours, nous inviterons les jeunes et leurs familles lors d’un moment convivial afin de faire un bilan mais également de faire une rétrospective. A cette occasion, nous mettrons en place un support visuel avec les photos prises des enfants et des jeunes durant tout le séjour. Ainsi, les jeunes pourront repartir avec ce support afin d’emmener avec eux un souvenir des colos apprenants 2025 avec le centre social CAPS.
Partenariats locaux
"Arbre et aventure" / ville de Quend Plage
Nombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
6
Nombre effectif de participants garçons
6
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Ce projet pédagogique propose des objectifs généraux en cohérence avec le projet éducatif et s’appuie sur ses valeurs et ses propres objectifs. Mais aussi avec les actions menées au sein de l’association depuis plusieurs années.
Aussi, celui-ci permet de responsabiliser les enfants et les jeunes du fait de leurs investissements dans son organisation que dans sa mise en vie sur le terrain, afin de passer tous ensemble un moment agréable, qui sort de quotidien tout en favorisant la découverte et la pratique sportive et culturelle.
1. Devenir acteur de ses vacances et favoriser la connaissance de soi
Savoir partager ses idées et ses envies à un groupe.
Savoir être libre d’agir selon ses besoins dans le respect des règles et des autres.
Connaître ses limites.
S’engager dans la préparation du séjour.
Les actions en lien : Mise en place de temps de préparation et d’échanges collectifs afin d’organiser le séjour ensemble (élaboration des menus, tableau des tâches quotidiennes, activités, veillées, règlement…).
2. Développer le vivre ensemble et la connaissance de l’autre
Savoir écouter et respecter les autres.
Encourager l’entraide et la solidarité.
Respecter des engagements dans les taches de la vie quotidienne.
Savoir vivre en collectivité pendant une semaine.
Les actions en lien : La création collective d’un règlement et d’un planning de tâches quotidiennes avec un engagement commun afin de respecter nos missions dans le but d’assurer la bonne entente et le bon fonctionnement du séjour.
3. Favoriser la découverte d’un milieu naturel et humain différent
Sortir de sa zone de confort et de ses habitudes.
Découvrir un nouvel environnement et y vivre.
Découvrir ce qui l’entoure.
Les actions en lien : Emmener les enfants et les jeunes dans un environnement différent du leur, à seulement quelques kilomètres de chez eux et découvrir la côte d’opale. Pouvoir pratiquer des activités de plein-air ou activités nouvelles, peu accessible dans un milieu urbain.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Le centre social souhaite donner l’opportunité aux jeunes de profiter des séjours. Néanmoins, il ne s’agit pas de faire pour eux mais avec eux et avec les familles.
De ce fait, l’équipe encadrante mettra en place différents temps :
Avant le séjour :
Nous mettrons en place des temps de présentation des séjours, afin que les familles qui ne connaissent pas les colos apprenantes ou l’équipe encadrante puissent venir à notre rencontre. Ces réunions ont également pour objectifs de présenter les séjours et leur organisation.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Lorsque les inscriptions seront établies et que le groupe du séjour sera constitué, nous organiserons des temps de préparation des séjours. Ces réunions seront à destination des jeunes mais également des familles.
Grâce à ces temps, nous établirons, en lien avec les participants, l’organisation du planning d'activités. Notamment de plein air et de découverte de l’environnement qui nous entoure.
Lors du séjour, les repas seront à réaliser par le groupe de jeune. De ce fait, lors de ces temps d’échange avant le départ, nous souhaitons établir les repas types que nous pourrions préparer durant le séjour. Nous serons bien sûr à l’élaboration de repas équilibrés et sains.
Nous préparerons également le trousseau lors de ces temps.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
Diplômes professionnels de l’animation