Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Les Foyers Ruraux ont eu la volonté de mettre en place un séjour permettant une première expérience de vacances collectives aux enfants et ce à partir de 4 ans à 17 ans.
Association d’Education Populaire engagée dans le milieu rural, les Foyers Ruraux au travers de leurs actions agissent pour une société démocratique, pour une culture partagée et pour la laïcité. Nos valeurs se situent dans une démarche inter-générationelle et cherchent à développer le vivre ensemble. Lors du séjour, nos principes éducatifs s’articulent autour de : - L’accompagnement de l’enfant dans sa construction (socialisation, goût du collectif, coopération, autonomie, responsabilisation, prise de paroles et créativité). - S’inscrire dans une logique de co-éducation en reconnaissant la place centrale des parents et permettre leur implication. Développer des liens et s’engager dans des partenariats avec l’ensemble des acteurs locaux. – Cultiver l’ouverture au monde en s’ouvrant à la différence, à la solidarité et à l’international. - Profiter de toutes les occasions pour vivre des aventures collectives et viser la qualité éducative. Nous avons à coeur d’éduquer à l’environnement. Notre démarche s’inscrit à la fois dans une logique d’attention aux ressources, d’éveil alimentaire et de préservation du milieu.
Numéro de l'organisateur
054ORG0537
Numéro de déclaration du séjour
0540537SV000124
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Chaque jour, les enfants démarrent la journée par un petit déjeuner sous forme de buffet (du sucré, du salé, des fruits frais chaque jour, des bons fromages locaux) avec un levé échelonné de 07h30 à 09h, pour que chacun trouve son rythme.
Les enfants participent à la vaisselle de celui-ci, ensuite, des ateliers en autonomie (coloriage, lecture, jeux de société, scoobidoo, perles, légo) pour attendre que tout ce petit monde soit prêt. 09h30 démarrage des activités (extérieures ou intérieures en fonction de la météo et des envies) 12h00 mise de la table, repas, vaisselle ou pique-nique en forêt. 13h30 Temps calme (petits jeux, lecture, bricolage, kappla).
14h00 Activités intérieures ou extérieures 16h30 goûter, poursuite des activités. 18h00 douches, ateliers autonomes, jeux dans les chambres 19h15 mise de la table, repas, vaisselle. 20h30 - 21h45 veillée animée - 22h00 coucher.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Nous avons une communication en amont du séjour, avec la diffusion à nos adhérents, dans les villages où nous sommes présents, par le biais des réseaux sociaux, de l'organisation du séjour.
Nous impliquons les familles à l'organisation du séjour, à la préparation de la valise, au soutien administratif pour qu'elles bénéficient de droits auxquelles elles peuvent prétendre.
Pendant le séjour, la directrice donne des nouvelles, informent les familles par le biais de Mms, réguliers. Après le séjour, nous transmettons les photos aux familles, nous les invitons à nous faire des retours, des suggestions et à participer à d'autres aventures collectives.
Un livret de préparation du séjour est mis en place, des documents ressources pour aider son enfant à partir en vacances collectifs sont disponibles sur le site internet et des visio conférences sont mises en place pour répondre aux dernières questions des familles avant le séjour.
Partenariats locaux
Mairies, Associations
Nombre de places ouvertes
21
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
9
Nombre effectif de participants garçons
12
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
20
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
1
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Développer l'autonomie
Apprendre à vivre en groupe / Accepter les différences de chacun
Etre acteur-rice-s de ses vacances
Apprentissage de la faune et de la flore
Sensibiliser les enfants à l’environnement
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Nous travaillons depuis trois ans avec les assistants sociaux des territoires du Conseil Départemental 54.
Nous avons une communication spécifique en direction des équipes de préventions spécialisées du CD 54.
Enfin nous travaillons en réseau en inter département avec les fédérations des foyers ruraux 54, 57 et 68 qui sont limitrophes à notre département.
Pour obtenir des inscriptions de jeunes urbains (QPV) nous travaillons avec la Fédération des Centres Sociaux et les centres sociaux qui diffusent nos informations auprès des familles.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Communication réseaux sociaux, communication CCAS communaux ou intercommunaux, Relais vers les Assistants sociaux.
Relais associatifs sur les territoires.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne