De manière générale sur le séjour, de par le vivre ensemble et la vie de groupe, les séjours Vitacolo visent à ce que chaque enfant trouve sa place dans le groupe. Il faut alors considérer ce groupe comme une somme d’individualités en construction. Vitacolo veut permettre à chacune de s’épanouir pleinement dans le cadre de la vie en communauté.
Cela passera par permettre à chaque enfant de :
Avoir confiance en soi.
Apprendre à avoir confiance en soi contribue à créer une vie collective réussie. L’enfant doit donc apprendre à se connaître, dans ses points faibles mais aussi dans ses points forts. Il pourra ainsi poser un regard critique sur ses actes, et comprendre par lui-même les causes de ses échecs et de ses succès.
Savoir identifier, comprendre et réguler ses émotions.
Vitacolo accentue une nouvelle démarche pédagogique sur le rôle des adultes : un rôle éducatif et d’accompagnement du développement émotionnel. Nous avons observé que certaines animations “classiques” des colonies de vacances (Jeux de compétition, boum, spectacle de fin de séjour, etc.) avaient tendance à intensifier certaines émotions. Nous cherchons donc à ce que chacun soit en mesure d’accompagner ces émotions dans le respect des axes de développement de l’enfant.
Être acteur de son accomplissement personnel.
La colonie est un lieu essentiel pour donner à chaque enfant le droit à l’épanouissement : activités de construction, expression artistique, sports et santé, environnement, citoyenneté, communication… Multiplier les propositions, c’est la garantie que chacune expérimente, découvre, se perfectionne dans l’une ou l’autre des propositions. Pour nous, l’accomplissement de chacun passe par l’expérimentation sans attente de réussite.
Se construire citoyen
La colonie est un lieu propice à l’expérience de liberté, d’égalité, de fraternité, de solidarité, de laïcité. Permettre à chaque enfant, par les activités ou la vie quotidienne, d’en faire une expérience concrète, c’est participer à la construction des citoyens de demain.
Le projet est dit commun parce que tous les acteurs du groupe prennent part à sa réalisation. La construction du projet commun autour des phases de conception, d’action, de partage et de relecture offre une large palette de développement pour chacun des enfants. Cela passera par le fait de permettre à chaque enfant de :
Devenir responsable
Le comportement de l’enfant au sein du groupe a une influence sur la vie de ce dernier. Chacune porte une responsabilité quant à la bonne marche du séjour. Se responsabiliser, c’est avant tout prendre conscience de l’influence que l’on a sur les autres, pour ensuite mettre à profit cette influence de manière positive, et renforcer la dynamique de groupe. La réalisation commune du projet renforce cette dynamique.
Gagner en autonomie
Vitacolo invite l’enfant et l’adolescent à se développer, à être à l’écoute de ses besoins et de ses attentes. Chaque jeune vient avec son bagage en colonie, et doit pouvoir se sentir libre d’être parfois moins compétent que d’autres. Chacun doit pouvoir se dire que l’équipe d’animation prend en compte son niveau de développement en appliquant une méthode simple permettant d’atteindre l’autonomie physique et intellectuelle : non seulement maîtriser tout ou partie d’un savoir-faire ou d’un savoir-être, mais être aussi capable de le transmettre.
Persévérer
À Vitacolo, nous mettons tout en oeuvre pour que chaque enfant ait envie de concrétiser le projet du groupe, d’en voir la restitution et d’être fier d’y avoir pris part. Pour autant, il n’est pas interdit de revoir ses ambitions à la baisse pour les adapter à ses capacités ou à celles du groupe, voire de renoncer si on ne se sent pas (ou plus) capable de mener le projet à son terme. Savoir persévérer c’est aussi connaître ses limites et savoir quelles sont les ressources personnelles que l’on peut mettre à disposition du groupe. Si essayer est un devoir, échouer est un droit.
Quand bien même nous proposons des séjours thématiques aux projets identifiés et identifiables, nous ne sommes pas en recherche de performance collective. L’important c’est le chemin que l’on parcourt ensemble dans le cadre du projet bien plus que la destination. Si on ne l’atteint pas, on aura fait un bout du chemin et on aura essayé ensemble, c’est là tout l’enjeu !
Il n’y a pas de compétences particulières à acquérir si ce n’est celle de vivre ensemble une expérience fédératrice, émancipatrice, innovante et divertissante pendant un temps de vacances. Faire ensemble, c’est apprendre de l’autre sans savoir ce que l’on va apprendre avant que l’occasion se présente. Faire ensemble c’est apprendre à l’autre aussi. C’est se sentir utile au groupe, c’est être reconnu comme une individualité particulière en son sein. Tel est l’objectif de nos séjours.