Notre semaine de colo « Chants et merveilles du monde», s’articule autour de 3 objectifs pédagogiques. Les deux premiers sont généraux et communs aux deux semaines de colo, tandis que le troisième est plus spécifique à cette deuxième semaine.
Objectif 1 : développer l’autonomie et encourager la prise de responsabilités
→être capable d’assumer des responsabilités pendant la colo :
-Mise en place d’un système de services (mise de table, débarrassage, rangement des communs)
-Création de « métiers » de la colo : présentation météo/ menu, responsable matériel, secouristes, journalistes (point détaillé dans « actions retenues pour favoriser la participation des enfants »)
→ être capable d’être plus autonome dans sa vie quotidienne :
-l’autonomie dans la gestion de sa chambre :
-Mise en place de “groupes de vie” de 4 à 6 enfants accompagnés par un.e animateur.trice tout au long de la colo. Les animateur.rices accompagnent les enfants de leur groupe de vie dans l’organisation de la vie quotidienne : toilettes du matin, faire son lit, douches, gestion des vêtements propres et sales, coucher… Au fil de la semaine et en fonction de l’observation des besoins des enfants, l’équipe d’animation laisse de plus en plus les enfants faire “seuls” tout en étant disponible et vigilant pour les accompagner.
-Utilisation de “trousseaux” de préparation de la valise en début et en fin de séjours : lors des réunions d’informations, nous encourageons les parents à préparer la valise avec leur enfant. De même, lorsque nous vidons la valise pour installer les enfants, l’équipe d’animation est vigilante à ce que chaque enfant s’approprie le système de rangement des chambres (affichage à l’appui).
-Organisation de temps de “quoi de neuf/ rangement” après la douche: ce moment d’échange en petit groupe permet de faire le bilan de la journée mais également de faire un point sur le rangement de la chambre. L’équipe de direction est particulièrement vigilante à accompagner ces premiers temps de “quoi de neuf” avec les stagiaires BAFA.
-l’autonomie dans la gestion de son repas :
-L’équipe d’animation se répartit aux tables afin d’accompagner les enfants qui en ont besoin.
-Mise en place d’un système de débarrassage où chaque table vient apporter ses couverts et les trier (couverts/ assiettes / restes alimentaires / verres)
-Mise en place d’un système “petite-moyenne-grande faim” pour responsabiliser les enfants et les sensibiliser au gaspillage alimentaire.
-l’autonomie en utilisant les affichages mis à disposition :
-tableau avec étiquettes déplaçables pour les habits et affaires à emmener pour la journée (panneau météo)
-affichage d’aide à la douche dans les sdb
-schéma de rangement des affaires dans l’armoire de la chambre
-menus de la semaine
-emploi du temps avec temps d’activités
-tableau des métiers/ des services
-affichage “je dors/ je peux me lever” lune/soleil le matin
-affichage “ce que je peux faire pendant le temps libre/ le temps calme”
→ aménager des temps et espaces de liberté
L’enfant choisit ses activités sur certains temps quotidiens :
-Temps libre : tous les jours, à différents moments de la journée, pendant lesquels les enfants peuvent utiliser les jeux mis à disposition : jeux de société, jouets, matériel de construction/ manipulation, coins jeux, jeux extérieurs, etc.
-Temps calmes (après le déjeuner) : choix multiple parmi méditation / dessins-écriture / jeux calmes / repos dans la chambre
L’équipe d’animation est vigilante à encadrer les différents temps et espaces de liberté afin d’accompagner les enfants dans leur choix d’activité, en proposant notamment de faire découvrir certains jeux aux enfants les plus en difficulté pendant ces temps.
L’aménagement de l’espace permet aux enfants d’identifier des lieux spécifiques à certaines activités : coin lecture et bibliothèque, coin jeux de société, coin dessins, coin bricolage/ création…
- Mise à disposition d’une ludimalle : malle contenant des objets du quotidien pouvant être utilisés et détournés par les enfants lors de jeux de rôles ou jeux de manipulation
Chaque enfant reçoit au début de la semaine un « carnet de séjour » qui fait office de trace écrite de certains apprentissages de la journée mais également de « journal intime » libre d’utilisation par les enfants.
Objectif 2 : Développer des compétences au service du vivre ensemble
→être capable d’utiliser des méthodes de communication bienveillante :
-Formation de l’équipe d’animation et des enfants à la méthode de communication des « messages clairs » (méthode utilisée les deux dernières années au sein de la structure, afin d'investir sur le moyen terme, notamment pour certains enfants qui reviennent d'une année à l'autre)
→instaurer un climat de confiance entre les différents membres de la colo :
-Mise en place de « groupes de vie » et d’un fort taux d’encadrement afin d’être au plus près des besoins des enfants
-Variation des groupes en fonction des activités (groupes de vie, groupes de cabanes, groupes pendant les différents jeux...), ainsi que des modalités pour constituer ces groupes afin d’aller à la rencontre des enfants qu’on ne connaît pas
-Mise en place du « courrier interne » pour communiquer et laisser des messages bienveillants aux autres participants
-Mise en place d’espaces et de temps d’écoute pendant lesquels les enfants peuvent exprimer leurs émotions et leurs besoins (rituel de « quoi de neuf », forum d'enfants...)
Objectif 3 : Sensibiliser à la protection de la nature par le biais de l’art
--> Découvrir la place de la nature dans le monde et des engagements pour sa préservation via le chant
-Spectacle “Mama Miti” présenté en début de semaine, afin de lancer la thématique de la semaine : la nature dans le monde. Ce spectacle permet de partager avec les enfants une vision de la nature dans différents pays du monde, à travers des témoignages d’habitants du monde entier mis en musique et en chanson par les comédiennes de la compagnie Zakoté.
-Les enfants en apprendront plus sur l’histoire de Wangari Maathai, alias “Mama Miti”,une femme africaine qui a participé à la reforestation du Kenya et a obtenu le prix nobel de la paix en 2004.
-Des ateliers musicaux (exploration musicale, apprentissage de chants en langues étrangères) seront proposés par une intervenante professionnelle, Alexandrine Guedron. Ces ateliers feront le lien avec le spectacle Mama Miti.
--> Exprimer son propre lien avec la nature par une création artistique collective
-Projet arboretum : après avoir choisi un espace de nature qui nous entoure, chaque groupe de 5-6 enfants aura le libre choix du support pour partager l’histoire de ce même espace avec sa propre vision et sensibilité. Nous pourrons ainsi avoir une présentation scientifique, un sketch, un dessin, une poésie, une interview de l’arbre, etc…
Chaque groupe sera accompagné par une animatrice qui encouragera les enfants tout en étant attentive aux besoins du groupe avec une posture d’écoute bienveillante.
Ce projet s’inscrit à la fois dans le cadre de la colo avec une présentation aux parents en fin de semaine, mais il est également au cœur du projet associatif qui célèbre ses 100 ans en 2026. Ainsi les créations des enfants de la colo seront valorisées par la création d’un support mis à disposition aux visiteurs du parc des EUL
-Réaliser un geste fort pour finaliser notre projet : planter un arbre dans le parc du château des EUL