Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Communauté de Communes du Val de l’Oise "CCVO" est située dans la Région des Haut de France au Nord-Ouest du département de l’Aisne, à environ 125 km au sud de Lille, 95 km à l’Est d’Amiens, 92 Km au Nord-Ouest de Reims et 157 km au Nord-Est de Paris. Elle résulte de la fusion, en janvier 2014 de la Communauté de Communes du Val d’Origny et de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Oise.
La CCVO regroupe 32 communes et compte 16 106 habitants. La Collectivité compte 100 agents qui œuvrent au bon fonctionnement des services et à l’entretien du patrimoine intercommunal.
La Colo Apprenante est organisée par le SPEEJ "Service Petite Enfance, Enfance et Jeunesse" Ce service gère de nombreuses actions en faveur des différents publics du territoire.
Un RPE itinérant Relais Petite Enfance ; Un lieu d’accueil enfants-parents ; Multi accueil EAJE de 23 places ; Des ALSH accueils de loisirs ; Formation BAFA, Accueil ados itinérant...etc.
Projet éducatif
Fichier non chargéNuméro de l'organisateur
002ORG0322
Numéro de déclaration du séjour
En cours de déclaration la colo apprenante sera rattachée en activité accessoire à l'accueil ados n°0020322AJ000322 et à l'accueil de loisirs n°0020322CL000422
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Journée type : Petit déjeuner (Vie collective) ; Activité apprenantes le matin ; Repas du midi (Vie collective) ; activités de loisirs l'après midi ; goûter (Vie collective) ; Temps libre ; Repas du soir (Vie collective)
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Une réunion de présentation aura lieu début juillet 2025 au bénéfice des familles. Les parents pourront suivre le déroulement du séjour par le biais des réseaux sociaux. Une soirée de restitution de la colo apprenante aura lieu la semaine suivant le retour. Différentes formes seront envisagé par l'équipe d'animation : Film ; Expo photos...etc.
Partenariats locaux
CAF Aisne, EJN'02, DASEN et SDJES de l'Aisne, les collèges du territoire de la CCVO (Ribemont et Moÿ de l'Aisne), les associations d'éducation populaire du territoire. Le Centre social de Moÿ de l'Aisne.
Nombre de places ouvertes
24
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
12
Nombre effectif de participants garçons
12
Nombre de mineurs en situation de handicap
2
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
24
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Etre capable de s'ouvrir son l'extérieur et aller vers.
Savoir s'intégrer dans une démarche collective.
Savoir découvrir et apprécier un nouvel environnement.
Savoir être acteur de son temps libre.
Savoir construire un projet, une action...etc, de manière collective et partagée.
- Etre capable de partager des temps collectifs et de vivre ensemble :
Savoir respecter les différents "Genre, Origine handicap...etc"
Savoir exprimer son point de vue et son ressenti.
Savoir prendre des responsabilites au sein d'un groupe.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
La mixité sera favorisée par la constitution d'un groupe de 24 jeunes filles et garçons âgés de 13 à 17 ans, originaires des 32 communes du territoire de la Communauté de Communes du Val de l’Oise.
La colo apprenantes est donc ouverte aux collégiens, lycéens, apprentis mais aussi aux jeunes non scolarisés et cela sans discrimination de religion, de catégorie socio-professionnelle des parents…etc. Il sera évidemment fait application du principe de laïcité.
Pour favoriser l'inclusion des jeunes, il est indispensable de prendre en compte la période de l’adolescence comme une période charnière de transition entre l’enfance et l’âge l’adulte. Tout est un bouleversement, aussi bien du côté physique, psychique, affectif, qu’intellectuel. Le jeune est souvent en quête de son identité. Chaque jeune cherche à s’individualiser, à devenir un adulte à part entière. Il convient donc de permettre aux jeunes de faire face à leurs propres choix, et leurs idées, dans le respect des autres.
L'équipe d’encadrement devra tenir compte, des observations ci-dessus durant toutes la semaine.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les jeunes participeront à la préparation de la colo apprenante, lors de l'ouverture des antennes ados en périscolaire les samedis après-midi. Nous favoriserons la participation active des jeunes avant, pendant et après la colo apprenante.
Avant : Par l'implication des jeunes dans la création du plannings, de la recherche, le choix et la réservations d'activités, la préparation du matériel de la semaine, les créations des menus...etc.
Pendant : Par la mise en place de planning favorisant la participation de tous à la vie collective.
Après : Par la création de différents supports permettant d'offrir une restitution aux familles.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Enseignants, Autre, Intervenants spécialisés