Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Centre Social et Culturel Arts et Loisirs est une association loi 1901 créée en septembre 1997 et déclarée en préfecture des Vosges sous le n°13775 le 22 octobre 1997. Sa déclaration a été faite à l'Insee le 04 novembre 1997.
Le Centre Social a pour objectif d'offrir un accueil inconditionnel à tous les enfants, sans distinction de milieu social, en proposant des tarifs modulés et acceptables pour assurer une accessibilité optimale. L'association souhaite également être identifiée comme une structure expérimentatrice d'innovations sociales, en travaillant sur des actions ludiques, de loisirs et pédagogiques.
Les objectifs éducatifs de l'association comprennent notamment l'ouverture au monde, la promotion de temps de loisirs parents/enfants, l'initiation à l'art, à la culture et au sport, la sensibilisation à la citoyenneté, l'utilisation responsable des outils numériques et l'impact de leurs actions sur l'environnement.
Numéro de l'organisateur
088ORG0164
Numéro de déclaration du séjour
n° 0880164SV000124
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Par la pratique des activités prévues, les animateurs favoriseront pour chaque enfant : la prise de responsabilités, l'apprentissage de l'autonomie en fonction de ses possibilités, le plaisir, la découverte du milieu naturel.
La vie quotidienne sera organisée de manière à respecter les besoins de chaque participant. Celle-ci comporte divers aspects dans lesquels chacun est nécessairement impliqué. Afin de favoriser leur implication, les enfants confectionneront leur propre charte de vie, et tableau des tâches quotidiennes, permettant de répartir les temps de la vie quotidienne.
La vie collective, c’est d’abord le respect des autres et de leurs différences, ce sont des responsabilités partagées pour mettre en place la meilleure organisation possible, assurant la sécurité de tous, une bonne hygiène, ménageant des temps de liberté dans un cadre négocié : lieu, durée, fréquence, mesures de sécurité.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
La communication avec les familles se fera en amont du séjour et s'effectuera par interaction physique et téléphonique.
La directrice étant présente régulièrement sur le centre, elle se rendra au maximum disponible pour échanger au besoin avec les parents la sollicitant.
Lors du séjour, nous communiquerons avec les familles par publication restituant les contenus de chaque journée sur Instagram et Facebook.
Une application mobile "on donne des nouvelles" disponible également sur internet, nous permettra de faire des publications visible uniquement par les parents ayant leur enfants sur le séjour. Ils pourront via cette application interagir par commentaires et avoir l'infos en direct.
Bien entendu, les parents auront rempli en amont une autorisation pour que leur enfant puisse apparaître sur les réseaux sociaux.
Partenariats locaux
Caf / Ville de Thaon-les-Vosges
Nombre de places ouvertes
24
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
12
Nombre effectif de participants garçons
12
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
DÉVELOPPER L’AUTONOMIE
Etre capable de: Gérer son espace de vie
Evaluation: Chaque jour, tous les enfants ont rangé et nettoyer leur espace de vie.
Moyen: Chaque jour les enfants ont un temps pour ranger et nettoyer leur tente. Passage d’un groupe accompagner d’un animateur afin de vérifier.
Etre capable de: Gérer les gestes du quotidien
Evaluation: Observation des animateurs : Ils n’ont pas eu besoin d’intervenir
Moyen: Définir en début de séjour avec les enfants les temps pour gérer les gestes du quotidiens et comment les gérer (ex : se brosser les dents/se laver/ranger
ses affaires/faire son lit etc..)
APPRENDRE A VIVRE EN COLLECTIVITE
Respecter les autres et leurs différences
Evaluation: Chaque enfant ne manque pas de respect plus d’1 fois par jours et à l’occasion de réfléchir et prendre conscience des ses propos.
Moyen: Partage des valeurs de respect lors des temps formel et informel (Temps de vie quotidienne, forum etc..)
Participer activement aux tâches ménagères
Evaluation: Chaque enfant de chaque équipe a pu réaliser sa tâche de la journée.
Moyen: Tableau des tâches ménagéres à réaliser par équipe et à mettre en application
Participer à la création des règles de vie
Evaluation: Chaque enfant à l’occasion de donner son avis au moins 1 fois sur les règles de vie
Moyen: Mise en place d’un temps de forum le 1er jour où tout le monde est libre de proposer et de construire les règles de vie
DECOUVRIR LE PATRIMOINE CULTUREL VOSGIENS
Identifier des éléments du patrimoine Vosgien
Evaluation: Chaque enfant sait décrire au moins 3 éléments du patrimoine Vosgien.
Moyen: Mise en place de visite de lieu et de site culturel et faire une reconstitution sous forme de jeu.
Identifier la faune et la flore Vosgienne
Evaluation: Les enfants peuvent citer au moins 3 éléments de la flore ou de la faune.
Moyen: Mise en place d'activités pédagogiques autour de la faune et la flore vosgienne.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Le centre social est porteur des valeurs de mixité et d'inclusion puisque dans les objectifs principaux du projet éducatifs de la structure, il y a notamment :
"Accueillir la mixité sociale"
Afin de permettre aux enfants de tous les horizons, de tous les milieux, de pouvoir se rencontrer sur les accueils collectifs de mineurs et de s’enrichir des compétences et de l’expérience des autres.
Ainsi que "Proposer une accessibilité optimale" afin de permettre à toutes les familles de participer aux accueils à la hauteur de ses moyens (physique,
pécunier, …) en proposant des tarifs modulés et acceptables tout en mettant en lien les familles et les services sociaux. Proposer un lieu d’accueil accessible à tous (adapté à toute situation de handicap).
Et enfin "Proposer un lieu d’accueil ouvert sur l’extérieur" afin de permettre des activités avec les partenaires du territoire en proposant par exemple : des temps d’échanges intergénérationnels, des temps d’information sur les situations de handicap, des rencontres avec les institutions fermées, des temps partagés avec d’autres groupes d’enfants, pour inciter le public à s’ouvrir sur le monde et sur ce qu’il ne connaît pas.
Le centre social s'inscrit dans ces valeurs, il est donc naturel que ce séjour de vacance soit dans la continuité de celles-ci.
Notamment en offrant la possibilité à tous de s'inscrire à ce séjour de vacance, en proposant un prix le plus abordable possible afin que des enfants de n'importe quelle classe sociale puissent avoir l'opportunité de vivre ce séjour.
L'équipe d'animation mettra également tout en place afin que chaque enfant puisse se sentir bien, en sécurité et inclus dans le groupe, peu importe leur classe sociale, leurs origines et leurs différences.
Des temps de forum (échanges) quotidiens dans le respect de chacun seront mis en place, l'équipe d'animation renforcera l'esprit de cohésion et d'entraide du groupe à chaque moment de la journée, que ça soit sur les temps de vie quotidien ou bien les temps d'activités.
Conclusion:
-Mixité sociale :
L'inclusion sociale constitue l'essence même du projet éducatif du centre social, qui lui accorde une attention particulière en accueillant des enfants de milieux divers. L'objectif est de favoriser la rencontre et l'enrichissement mutuel entre enfants issus de différentes classes sociales. Le tarif du séjour, modulé en fonction du quotient familial, permet ainsi à des familles aux ressources variées d'avoir un accès équitable à ce séjour.
-Mixité de genre :
En ce qui concerne la mixité de genre, toutes les activités sont pensées pour permettre à chaque enfant, quel que soit son genre, de participer pleinement et d’évoluer dans un environnement respectueux et inclusif. Les activités sportives, les ateliers créatifs et les temps de vie quotidienne ne font aucune distinction de genre, permettant à chaque enfant de s’exprimer librement sans contrainte ou stéréotype. De plus, l’équipe d'animation veille à ce que les échanges entre filles et garçons soient équilibrés et qu’aucune situation ne soit source de discrimination ou d'inégalité.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Vivre un séjour en « colo » c’est partager des moments conviviaux et ludiques autour d’activités artistique et culturelles, qui permettent de découvrir le plaisir de la vie en collectivité.
Il est donc nécessaire pour faire vivre cette vie en collectivité de faire participer les enfants à l'organisation de leur séjour sur place !
C’est aussi l’occasion pour les enfants de s’émanciper.
C'est donc pourquoi nous pouvons retrouver sur notre projet pédagogique l'objectif suivant:
"APPRENDRE À VIVRE EN COLLECTIVITÉ "
Les moyens suivant seront mis en place afin de rendre cet objectif possible:
-Élaborer avec l’aide de l’équipe d’animation leur propre charte de vie ainsi qu’une veillée ludique le premier soir afin de définir et de répartir eux même les tâches permettant d’organiser les temps de vie quotidienne (ex: balayage de la chambre, chef de table etc..) . Tout peut être discuté, mais avec la volonté de mettre en place des règles acceptées par tous !
- Participer à des temps de forum, qui permettront notamment de modifier des temps en particulier sur le planning d'activité et de prendre des décisions rationnelles tous ensemble sur la tournure du séjour.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation