Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Au Fer A Cheval est une ferme pédagogique située dans les monts d'Alban, dans la commune de Paulinet.
Havre de verdure situé en zone rurale, la ferme pédagogique propose des séjours en immersion à la campagne pour des publics variés : enfants et adolescents dans le cadre scolaire, adultes en formation mais également et principalement des colonies de vacances pendant les vacances de printemps, été et automne. Depuis 1988, la ferme est gérée de manière familiale et accueille chaque année des enfants de tous horizons pour découvrir les savoirs faire de la campagne, les animaux, apprendre à monter à cheval et poney mais également vivre ensemble.
Numéro de l'organisateur
081ORG0202
Numéro de déclaration du séjour
0810202SV000624
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le matin les jeunes se réveillent quand ils le souhaitent et participent directement au petit déjeuner échelonné. Ils procèdent par al suite à leur toilette du matin et s'habillent.
A partir de 8h30, les jeunes vont chercher les chevaux dans le champ et nous les pansons et harnachons. A partir de 9h30, les jeunes tournent sur cinq ateliers : balade à cheval, balade à poney, soin aux animaux de la ferme, activité manuelle ou naturaliste, activité sportive et d'expression.
Le midi nous déjeunons sur la ferme (repas bio, issus de produits locaux)
Les après-midi, après un temps calme et un temps libre, les jeunes se retrouvent pour une activité de grand jeu collectif.
Après le goûter, les jeunes vont à la piscine
S'en vient ensuite le temps des douches et des appels.
Le repas du soir et suivi d'une veillée.
A 21h15 la veillée se termine, les jeunes rejoignent les gîtes et à 10h extinction des feux.
Tous les jours les locaux sont nettoyés et désinfectés (espace communs, sanitaires, chambres). Un produit de type virucide est appliqué quotidiennement dans les zones sensibles (sanitaires, poignées de porte, interrupteurs.... une attention particulière est portée sur le lavage mains des jeunes et des ustensiles individuels sont préconisés (gourdes individuelles par exemple).
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Les parents peuvent appeler sur des lignes téléphonique fixes à des horaires indiqué en amont. Un groupe whatsApp est également créé pour mettre en ligne des photos du séjour. Ils y ont également accès sur le site internet auferacheval.com
Partenariats locaux
Partenaire financier : chèques ANCV, CAF de plusieurs départements, ASE de plusieurs départements. Partenariats locaux : collectivités, instituts médico-éducatifs, associations locales, producteurs locaux.
Nombre de places ouvertes
10
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
5
Nombre effectif de participants garçons
5
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
1
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
1
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
1
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
2
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Avec les animaux de la ferme (activité soin aux animaux de la ferme, accès aux différents parcs des animaux tout au long de la journée = 28h/semaine) :
- Découvrir le monde rural et la vie à la ferme
- Etre capable de respecter les consignes de sécurité avec chacun des animaux
- Etre capacble d'interagir avec les animaux, de connaître leurs besoins (nutritionnels, de santé etc.), leurs mode de vie et de reproduction.
Avec les chevaux et les poneys (activités soin aux chevaux, activité balade à cheval/poney, activité travail du cheval à pied = 28h/semaine):
- connaître les différents éléments de base pour s'occuper et monter sur un cheval (matériel de pansage, d'harnachement, lieux etc.)
-interagir avec les chevaux et apprendre à décripter les comportements du cheval
- s'occuper de son cheval avant et après la séance d'équitation
- mener son poney en balade simple au pas, évoluer avec son cheval en main ou sous selle.
Dans l'environnement proche (activité soin aux animaux et reflexion sur le gaspillage alimentaire, ateliers débats-philo, ateliers de cuisine, ateliers nature = 21h/semaine) :
- repérer les composantes d'un paysage agricole, de la forêt, de la campagne
- apprendre les eco-gestes simples du quotidien qui limitent l'impact sur notre planète
- découvrir de nouvelles saveurs, réfléchir sur l'impact de l'alimentation humaine sur les systèmes
Dans le groupe (vie quotidienne 14h/semaine)
- l'enfant devra être acteur de son séjour et pourra choisir ses activités
- l'enfant devra pouvoir évoluer dans un cadre serein et bienveillant
- il devra être capable de respecter les règles du vivre ensemble
- l'enfant pourra être autonome dans les soins corporels et son hygiène
En relation avec les jeux olympiques et paralympiques 2024 (activités sportives quotidiennes, organisation d'Olympiades et tournoi sportif avec des activités Olympiques et paralympiques = 14h/semaine)
- Être capable de développer l'esprit d'équipe
- L'enfant devra pouvoir évoluer vers un sentiment d'appartenance
- L'enfant devra être capable de s'inscrire dans un processus d'engagement, de valeurs et de respect de soi et des autres
- Être acteur de son développement, son dépassement de soi, prendre confiance en soi
- Favoriser l'intégration de tous les enfants
- Favoriser la pratique sportive
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
L'autonomie des enfants sur les séjours proposés par la ferme Au Fer A Cheval est un point fort de notre projet pédagogique. Ainsi les jeunes peuvent choisir les activités sur lesquelles ils participent le matin (soin aux animaux, initiation équestre, activité sportive et manuelle). Les activités sont en outre différentes afin de favoriser la possibilité pour le jeune de trouver une activité qui lui convienne. L'enfant en situation de handicap peut ainsi se sentir en sécurité et autonome dans l'activité qui lui correspond, puisque, chacune d'elles, sont facilement adaptables pour les différents types de handicap. Notre centre étant de plein pieds, chaque activité est accessible pour les enfants à mobilité réduite. Nous proposons également des activités autour des sens, laissant la possibilité aux enfants en situation de handicap de se diriger vers une activité où ils se sentiront à l'aise.
En début de séjour, nous mettons en œuvre beaucoup d'activités de tissage de liens, notamment par le jeu, afin que les jeunes se sentent à l'aise sur le site et dans le groupe. Leur participation s'en trouve renforcée.
Le taux d'encadrement très élevé permet de favoriser les petits groupes et ainsi de laisser les enfants évoluer dans leur autonomie selon leur propres compétences. Cela permet également de privilégier le détachement d'un animateur au besoin d'un enfant en situation de handicap.
Axes d'évaluation : tout au long du séjour, de manière quotidienne des temps d'expression sont menés avec les jeunes : en grand groupes, en petits groupes, par l'intermédiaire d'une boîte anonyme, grâce à un questionnaire de fin de séjour. Ainsi les jeunes peuvent s'exprimer régulièrement sur tous les moments de vie et peuvent être réellement acteur de leurs séjours.
Lors de l’inscription des enfants nous sommes attentifs à la répartition des enfants afin de respecter une certaine mixité sociale, d'univers différents et de genre variés.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
L'autonomie des enfants sur les séjours proposés par la ferme Au Fer A Cheval est un point fort de notre projet pédagogique. Ainsi les jeunes peuvent choisir les activités sur lesquelles ils participent le matin (soin aux animaux, initiation équestre, activité sportive et manuelle). Les activités sont en outre différentes afin de favoriser la possibilité pour le jeune de trouver une activité qui lui convienne. En début de séjour, nous mettons en œuvre beaucoup d'activités de tissage de liens, notamment par le jeu, afin que les jeunes se sentent à l'aise sur le site et dans le groupe. Leur participation s'en trouve renforcée.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Intervenants spécialisés