Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le pole séjour du service jeunesse de Choisy le roi monte, organique et encadre depuis prêt de 15 ans des séjours dans toutes la France et ne Europe pour les jeunes de 12 à 17 ans. Durant ces temps de séjours l’équipe propose des projet pédagogique qui s'inscrivent dans les objectifs suivant. - favoriser le vivre ensemble -faciliter le chemin vers l'autonomie -découvrir un nouvel environnement -contribuer à la continuité educative
Projet éducatif
Fichier non chargéNuméro de l'organisateur
094ORG0041
Numéro de déclaration du séjour
940041
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La journée est structurée afin de permettre aux jeunes de se construire des repères. Elle doit tenir compte des rythmes de vie et des besoins de chacun. Nous veillerons donc à adapter notre mode de fonctionnement en conséquence.
La journée peut se voir modifiée pour des raisons particulières liées aux facteurs météo, à des journées exceptionnelles, aux choix des jeunes ou tout autre paramètre imprévisible
Certains horaires se peuvent modifiables en fonction de ce qui sera convenu avec les jeunes lors de la préparation.
A) Le lever : 9h/10h
Les cycles du sommeil dépendent de l'heure d'endormissement. Les besoins en sommeil varient selon l'âge.
Pour respecter le rythme de vie de chacun, un réveil échelonné et une signalétique seront mis en place. Ce fonctionnement a pour objectif de favoriser la responsabilité des jeunes par rapport au sommeil des autres.
B) Petit déjeuner –Ludothèque- Préparation : 9h/10h
Un animateur sera présent lors du petit déjeuner, afin de veiller à ce que chaque jeune mange en quantité suffisante, et assure une présence pour les jeunes.
Au même moment, le jeune peut aller dans l’espace « ludothèque »
L’adulte est disponible et à l’écoute.
C’est aussi le moment du rangement des chambres, les animateurs peuvent accompagner les jeunes dans cette démarche surtout au début du séjour, l’objectif étant qu’ils deviennent autonomes.
C)Réveil tonique : 10h00-10h15
D)Activités du matin : 10h15
Moment pour le renforcement scolaire (cf champs organisation des modules de renforcement scolaire)
E)Déjeuner : A partir de 12h-13h
Chacun veillera à ce que les régimes spécifiques, les choix des jeunes ainsi que leurs allergies soient pris en compte.
Le repas est un moment convivial, favorable aux échanges.
F)Temps calme, temps libre : 13h00-14h00
En fin de repas, les jeunes peuvent profiter d'un temps libre pour organiser leur temps de lecture, de jeux, de discussion, de repos.
G)Activités de plein air: 14h00 à 17H30 (horaires variables)
Nous ferons différentes activités sportives et de plein air les après-midi, nous proposerons aux jeunes de choisir des activités dans la liste ci-dessous :
-1 Séance de randonnée
-1 séance de paddle
-1 séance d’accrobranche
-1 séance de rafting
-1 séance de via ferrata
-Et :
- Grands jeux et jeux de coopération dans les alentours
-Balade dans les alentours
H) Douches : 17h30 à 18H45
Les jeunes prennent quotidiennement une douche, les animateurs veilleront à l’hygiène de chacun. Un animateur au minimum se trouvera forcément disponible à l’étage au moment où les jeunes se douchent.
C’est aussi le moment ou les jeunes peuvent récupérer leur téléphone.
I)Le bilan : 19h
De manière ludique, il sera proposé tous les soirs aux jeunes de faire un retour sur la journée. Ce bilan a pour objectif de passer un séjour agréable où chacun se sent à sa place et bien.
Les jeunes auront différentes manières de s’exprimer au-delà de ce temps de bilan, une boite à idées qui leur permettra de s’exprimer librement sera mise en place.
K) Diner : 20h
L) Infirmerie
Chaque jour, après les repas, l’assistant(e) sanitaire reçoit les jeunes.
L’infirmerie s’adresse en priorité aux jeunes qui doivent prendre des traitements. Les jeunes qui souffrent de petits bobos, qui présentent un état de fatigue anormal, ou des symptômes relatifs au COVID-19 doivent être signalés à l’assistant sanitaire.
Au début du séjour, toutes les observations sanitaires concernant les jeunes sont relevées.
Des trousses à pharmacie complètes avec les numéros de première urgence et une note explicative sur l’utilité des ‘’médicaments’’ sont distribuées à chaque animateur.
Il est formellement interdit d’administrer un médicament à un mineur sans accord d’un médecin.
Dans ce contexte sanitaire particulier, une grande attention est de mise quant à l’état de santé de chaque jeune.
M) Les Veillées : Les horaires de veillées seront variables et devront tenir compte de différents paramètres.
Celles-ci permettront d’une part de créer une dynamique de groupe et d’autre part de répondre aux besoins de chaque jeune.
Selon le cas, il faut considérer des veillées calmes ou dynamiques / par petits groupes ou grand groupe. La notion de petits groupes et grand groupe doit impérativement être assimilée. De son interprétation dépend la qualité des relations entreprises et la possibilité pour chacun des acteurs de s’exprimer sans réserve.
N)Le coucher : 23h00 pour les 12-14 ans / 00H00 pour les 15-17 ans
Le coucher est un moment durant lequel les jeunes sont plus sensibles, les animateurs devront faire preuve de bienveillance et de réconfort si besoin.
Pour cela, nous comptons 30 à 45 minutes entre le moment ou les jeunes se couchent et le moment ou le silence doit être de mise et ou la lumière doit être éteinte.
Les animateurs s’assureront que l’endormissement et le sommeil de chacun soient respectés.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Durant les séjours nous réfléchirons en amont, mais aussi en fonction des envies des jeunes afin qu’ils restent acteurs de leur séjour à travers la mise en place de diverses activités ludo-éducatives. Nous ferons en sorte d’avoir un planning riche et varié et ainsi de proposer aux jeunes différentes activités (respectant les règles sanitaires et gestes barrières) telles que : - Des activités de lecture et d’écriture : prêt de livre individuel sur le séjour, ateliers d’écriture comme du rap ou du slam, écriture de recette après activité … - Des activités d’expressions orales : activité théâtrale, improvisation, chorégraphies en groupe, bilan à l’oral … - Des activités physiques et sportives : équitation, canoe kayak, accrobranche … - Des activités manuelles et de sciences : fabrication d’objets avec des éléments naturels, expériences scientifiques, ateliers cuisine… - Des activités de découvertes : balade mathématiques, rallye photo, course d’orientation … c'est temps seront mis en place soit le matin avant le déjeuner soit en activité à la journée soit en veillée. par jour elles représentent au minimum 1/3 du temps de la journée d'activité 2 animateurs diplômés seront en charge d'encadrer ces activités.
Nous aurons du matériel pédagogiques à disposition : ustensiles de cuisine, feuilles, feutres, ciseaux, peinture, fils ... , en plus du matériel que nous laisserons en autonomie pour les temps informels des jeunes (livres, jeux de société, matériel pour activité manuelle et sportive...).
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
La communication avec les familles et les jeunes commence bien en amont du séjour, et doit se poursuivre après celui-ci. • Avant le séjour : - Rencontre jeune/famille/équipe 1 semaine avant le départ Lors de cette rencontre, ont été abordés les diverses informations relatives au séjour, les modalités, les activités, les objectifs du séjour, et le fonctionnement du séjour. De plus, chaque parent a pu discuter directement avec un membre de l’équipe afin de pouvoir poser ses questions, donner une information … - Rencontre jeune/équipe 3 jours avant le départ Lors de ce moment, les jeunes partageront avec l’équipe un moment convivial autour d’une raclette. De plus, par groupes, les jeunes avec l’équipe d’animation réfléchiront aux règles de vie, mesures de réparation ainsi que le programme du séjour • Pendant le séjour : Par le biais du site de la Ville de Choisy-Le-Roi, il sera posté plusieurs fois dans la semaine quelques photos du séjour accompagné d’une petite légende donnant des nouvelles des jeunes. De plus, les jeunes ayant leur téléphone avec eux durant environ 1h par jour, il sera aussi possible de donner des nouvelles lors de ce moment à leurs proches. Un téléphone spécial sera remis à la directrice afin de pouvoir contacter les parents en cas de besoin, chaque parent sera aussi contacté en cas de problème de santé de son enfant, visite chez le médecin, problème particulier … • Après le séjour : A la suite du séjour, il sera organisé un retour avec les familles, les jeunes et l’équipe d’animation. Ce retour se fera dans les 2 semaines suivant le séjour afin de pouvoir communiquer directement avec les parents, mais aussi qu’ils puissent avoir un retour en image grâce à un petit « film-photos ».
Partenariats locaux
Aucune saisieNombre de places ouvertes
14
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2021
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisieNombre effectif de participants garçons
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Aucune saisieActions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Aucune saisieActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Aucune saisieEn plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélectionLe séjour se déroule
Aucune sélectionQualifications
Aucune sélection