logologo
AideLoading...
8 juillet - 2 août
Conditions
Les familles sont facturées en fonction de leur quotient familial
Juillet 2024
Lundi 8
08:00 - 23:59
Mardi 9
00:00 - 23:59
Mercredi 10
00:00 - 23:59
Jeudi 11
00:00 - 23:59
Vendredi 12
00:00 - 17:30
Lundi 15
08:00 - 23:59
Mardi 16
00:00 - 23:59
Mercredi 17
00:00 - 23:59
Jeudi 18
00:00 - 23:59
Vendredi 19
00:00 - 17:30
Lundi 22
08:00 - 23:59
Mardi 23
00:00 - 23:59
Mercredi 24
00:00 - 23:59
Jeudi 25
00:00 - 23:59
Vendredi 26
00:00 - 17:30
Lundi 29
08:00 - 23:59
Mardi 30
00:00 - 23:59
Mercredi 31
00:00 - 23:59
Accessible aux déficients intellectuels
Accessible aux handicapés moteurs
De 6 à 8 ans

la Ducherais

campbon
  • Loire-Atlantique
  • Pays de la Loire

Campbon : Tous en selle

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
8 juillet - 2 août
Conditions
Les familles sont facturées en fonction de leur quotient familial
libre

Pendant 5 jours, tu pourras découvrir le monde équestre en montant à dos de poney et en apprenant les techniques de soin. Durant ton séjour à La Ducherais, tu vivras entouré.e d’animaux et tu participeras à plein d’activités sur le thème de la nature. Alors enfile tes bottes et viens nous rejoindre pour de superbes vacances !

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’Accoord propose à Nantes 20 centres socioculturels, maisons de quartier et un espace de plein air. Elle est conventionnée avec la Ville de Nantes et la CAF. Par délégation de service public l’Accoord gère également 29 centres de loisirs enfance, 17 espaces d’animation ados (11/15 ans) et organise une cinquantaine de séjours en France et à l’étranger. Ces équipements proposent aux habitants de nombreuses activités de loisirs éducatifs pour tous les âges. 11 000 familles nantaises en bénéficient tous les ans. Chaque été, plus de 1 600 enfants partent avec l'Accoord. Destinés à tou-te-s les jeunes Nantais-es âgé-e-s entre 4 et 15 ans, les séjours sont bien plus que des colonies de vacances. C'est l'occasion de rompre avec son quotidien, en testant de nouvelles activités et en étant accompagné par une équipe d'animation professionnelle. La durée d’un séjour varie entre 3 et 15 jours selon l’âge.
Numéro de l'organisateur
044ORG0069
Numéro de déclaration du séjour
Aucune saisie
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
ORGANISATION DE LA VIE QUOTIDIENNE : LES DIFFÉRENTS TEMPS D'UNE JOURNÉE. Le lever : Il est organisé de façon échelonnée afin que chacun puisse respecter son rythme et son besoin de sommeil. Une signalétique sera mise en place afin que les enfants sachent si c'est l'heure ou non de se lever. Le petit déjeuner sera servi jusqu'à 8h45, durant ce temps de réveil, les enfants peuvent lire tranquillement, se préparer. Le rassemblement : C'est le moment où l'équipe d'animation présente la journée. C'est également le moment où les enfants peuvent choisir leur activité du matin ou de l'après midi. Le temps d'activité : Le planning d'activités émis en amont par l'équipe permettra de proposer des activités variées et respectant le rythme des enfants. Chaque enfants pourra choisir son activité du jour. Le temps pour soi : Ce temps permet aux enfants de se retrouver entre eux ou tout seul. C'est un moment propice pour les enfants de se mélanger avec les autres camps présents sur la structure. C'est également un temps où ils peuvent faire des jeux, lire, discuter et profiter pleinement des équipements mis à leur disposition au sein du camping. Le repas : Moment de convivialité et d'échanges, les animateurs seront toujours présents. Ces repas seront équilibrés et le menu toujours affiché. Les animateurs mangent à table avec les enfants. Le temps calme : Celui-ci aura lieu après le repas du midi. Les enfants peuvent lire, se reposer et jouer à des jeux de société. Le goûter : Un groupe d'enfants et un animateur s'occupera de la distribution et de la préparation du goûter. La vie collective : Chaque jour, les enfants auront des tâches quotidienne à accomplir. Ce temps de vie collective permet de s'organiser et de rendre la vie du camp plus agréable. L'hygiène : Tous les soirs, les enfants prendront leur douche. Les animateurs s'assureront que chaque enfants se lavent, ils seront garants de leur intimité. L'accès aux sanitaires est libre. L'équipe d'animation veillera à ce que chacun aient une toilette régulière. Le brossage de dents aura lieu au moins deux fois par jour, le matin et le soir. Le coucher : Les animateurs sont présents au moment du coucher, ils accompagnent les enfants à se préparer à celui-ci.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Des activités d'une durée de deux heures sont proposées aux enfants, trois fois par semaine. Elles sont encadrées par des animateurs qualifiés BPJEPS "environnement" et "LTP" ou par des brevets d'états. Nous proposerons aux enfants des temps de réinvestissement d’apprentissages dans les domaines de la découverte de son environnement naturel permettant de questionner le monde du vivant. Il s’agira d’aider les enfants à mieux se situer dans le temps et l’espace, de manière ludique et en mettant l’enfant au cœur de l’activité.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Une réunion d'information aux familles est organisée. Celle-ci permet de renseigner les familles sur le déroulement du séjour. C'est également un temps de réponses à leurs questions. Cette réunion permet également la présentation de l'équipe d'animation. Pendant le séjour peuvent communiquer via l'application Séjours Accoord. Au retour du séjours, les familles sont accueillis et un débriefing de la semaines est prévue.
Partenariats locaux
La Ducherais
Nombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Vacances d'éte 2024
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisie
Nombre effectif de participants garçons
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisie
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisie
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisie
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisie
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisie
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)

Objectif pédagogique : Savoir être et savoir vivre ensemble
Objectif opérationnel :
- Faire que chaque temps favorise la bienveillance.
- Permettre à l’enfant de faire ses choix en favorisant l’autonomie.
Actions :
- Multiplier les temps favorisant les échanges, le dialogue avant, pendant et après l’activité.
- Proposer un panel d’activités et de jeux favorisant la coopération et l’esprit d’équipe.
Objectif pédagogique : Sensibiliser les enfants à l’environnement de manière ludique
Objectifs opérationnels :
- Proposer des temps permettant la sensibilisation à l’environnement tout en tenant compte des
envies des enfants, les encourager à être acteurs de leur journée.
- Définir comme objectif la qualité de l’expérience vécue plutôt que le résultat de l’activité.
Actions :
- Créer des occasions pour que l’enfant éprouve des sensations positives au contact de la nature, en gardant à l’esprit que les temps de loisirs doivent être des temps de détente et de plaisir.
- Faire découvrir aux enfants de nouvelles activités pour développer leur créativité et favoriser leur épanouissement.

Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les mineurs identifiés le sont plutôt par les CSC via la connaissance du public dans le cadre des actions d’accompagnement scolaire enfance et ados (travail d’orientation en partenariat avec le PRE et les équipes enseignantes tôt dans l’année) et des actions d’accompagnement des familles vers des projets de vacances (AVS, CAF, EDS …) Les inscriptions se font via notre plateforme d’inscription en ligne ou directement dans les 22 CSC de la ville. Un relais sera aussi proposé via notre site internet et grâce à une newsletter envoyée périodiquement à 8 000 familles.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Le groupe sera le plus possible acteurs du séjours. Du choix des repas aux choix d'activités. Les équipes d'animations seront à l"écoute et s'adapteront dans la mesures du possibles a la volonté du groupe d'enfants. Un conseil d'enfants sera également mis en place pendant le séjour.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
Aucune sélection
Des activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Oui
Nombre de jours
26

À propos du lieu

la Ducherais
campbon
  • Loire-Atlantique
  • Pays de la Loire