Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Vacances Voyages Loisirs est une Association Loi 1901 nous existons depuis plus de 50 années. VVL regroupe 30 communes adhérentes au sein d’un partenariat original, solide et pérenne, au service de leurs habitants. A travers VVL, ils disposent d’une offre démultipliée de lieux de vacances, répartis dans la plupart des régions françaises, et accessibles à des tarifs raisonnables. Dans le cadre scolaire, nous organisons des classes de découverte. Durant les périodes de vacances, nous assurons une offre large de séjours en colonies, offrant le meilleur standard d’encadrement éducatif et relationnel. Nous proposons également des « séjours familiaux », et des offres spécifiquement conçues pour les publics dits séniors. Enfin nous organisons des séjours à l’étranger pour de nombreuses destinations. Cette fabrique à souvenirs que sont les vacances est également un outil d’intégration sociale, qui développe le vivre ensemble. D’aucun pourrait croire que dans le contexte actuel, les vacances ne sont pas une priorité, que c’est un fardeau économique pour des collectivités qui doivent prioriser. Et bien justement, VVL souhaite prioriser, le départ est un outil indispensable à la politique sociale d’un territoire, et plus particulièrement pour les territoires les plus en demande sociale, il fédère et génère du lien social. De plus VVL défend le droit aux vacances, pour cela, elle mène des actions revendicatives et s’est particulièrement investie en faveur de la convention internationale des droits de l’enfant. Notre projet éducatif porte sur 3 axes : - Découvrir l’autre, de nouveaux apprentissages et d’autres horizons. - S’inscrire dans la continuité éducative. - Développer des séjours éducatifs de qualité pour permettre à chacun de se faire plaisir.
Numéro de l'organisateur
094ORG0160
Numéro de déclaration du séjour
Aucune saisieDominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
7h30 à 8h15 : Lever et petit-déjeuner échelonné. Un affichage est mis en place dans les couloirs afin que les jeunes puissent visualiser s’ils peuvent se lever et aller déjeuner. Un animateur est en surveillance, un autre s’assure du bon déroulement du petit déjeuner. Après avoir déjeuné, les jeunes feront leur toilette et prépareront leur sac avec le nécessaire pour la matinée (affaires de sport, casquette, bouteille d’eau, crème solaire, etc…).
9h00 à 11h30 : Activités apprenantes ou animations. Chaque jeune va sur les activités prévues (apprentissage de l'anglais, créations manuelles, poney, escalade, piscine, jeux en forêt, etc) durant la matinée. Les activités sont encadrées par des professionnels et/ou par les animateurs.
12h30 à 13h30 : Déjeuner. Pour les plus jeunes, un animateur est présent par table afin de veiller au bon déroulement du repas.
13h30 à 14h30 Temps calme encadré par les animateurs durant lequel les jeunes peuvent avoir accès aux chambres pour se reposer, faire des jeux extérieurs sans dépense physique, ou encore faire des petits jeux calmes.
14h30 à 16h30 Activités apprenantes ou animations (apprentissage de l'anglais, créations manuelles, poney, escalade, piscine, jeux en forêt, etc)
16h30 à 17h30 : Goûter convivial permettant aux jeunes de se poser et de se ressourcer en termes d’énergie, accompagné d’un temps calme.
17h30 à 19h00 : Douches, temps libres ou activités proposées par les animateurs.
19h15 à 20h00 : Dîner.
20h à 20h30 Les jeunes retournent dans les chambres pour se brosser les dents puis se réunissent afin que les animateurs leur présentent la veillée du soir ainsi que la journée du lendemain.
20h30 à 21h30: Veillée. Ce temps est construit en fonction des besoins et attentes des jeunes. La fin de la veillée est généralement accompagnée d’un temps de relaxation ou de retour au calme pour préparer les jeunes aux couchers.
21h30 : En fonction de l’âge des enfants et de l’état de fatigue, Coucher plus ou moins échelonné avec des temps d’échanges, des histoires racontées par les animateurs… le temps du coucher doit être un moment privilégié et serein.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
A l’inscription, une fiche sanitaire et un trousseau sont envoyés aux familles. VVL demande à chaque directeur de formaliser une lettre aux familles, qui peut également être adaptée aux adolescents. Celle-ci présente le séjour, l’équipe, les grandes lignes du projet pédagogique, les outils de communication qui seront mis en place et sont complétées d’autres informations en fonction de chaque directeur. En fonction des centres, des réunions d’information seront proposées en présentiel dans les mairies, en visioconférence ou des liens vers des vidéos réalisées par nos directeurs seront transmises. Ils ont pour objectifs d’informer les familles sur le séjour, le transport, l’encadrement… Certaines équipes mettent en place un réseau social pour échanger et co-construire le séjour avec les jeunes avant le départ (adolescents). Quelques semaines avant le départ, un avis de transport est adressé stipulant horaire et lieu de RDV pour le départ et le retour. Pendant le séjour, un blog sécurisé est mis à jour régulièrement. Un numéro d’astreinte VVL est disponible 24h/24 mais pour les prescripteurs uniquement (CSE, Collectivités…). Ce numéro ne doit pas être transmis aux familles.
Partenariats locaux
Aucune saisieNombre de places ouvertes
24
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisieNombre effectif de participants garçons
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Partant du principe que les enfants ne se connaissent pas tous en débutant le séjour, la valeur développée dans ce projet pédagogique est « le vivre-ensemble ». Cette valeur est déclinée en 2 objectifs généraux :
Permettre aux enfants de trouver leur place dans le collectif : cet objectif est développé par la mise en place d’activités favorisant la coopération entre les enfants (grands jeux, jeux collectifs, etc…); la pratique du langage d’évocation est encouragée (raconter une activité, une situation vécue, anticiper le lendemain, …) car il permet d’exprimer son opinion et d’apprendre à accepter les opinions des autres.
L’organisation des activités et de la vie quotidienne est pensée de manière à développer les compétences sociales des enfants, à travers la création des groupes, le partage des chambres, les repas en commun, … qui vont favoriser l’entraide, l’empathie et la cohésion.
Apprendre à connaître son environnement pour le respecter : dans un premier temps les enfants vont découvrir les locaux dans lesquels ils vont évoluer (communication visuelle, règles de vie …) puis ils vont être amenés à observer la nature qui les entoure (spéléologie en grotte naturelle, visite de grottes et de village, course d'orientation, randonnée, escalade sur paroi naturelle) pour s’interroger sur sa préservation
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Ce séjour sera l'occasion pour les enfants de découvrir un nouveau milieu, celui de la montagne, mais aussi de nouvelles pratiques. Ils apprennent ainsi à partir en vacances, mais aussi à découvrir l'autre, ses différences, sa culture, son origine, et son environnement territorial.
C'est également l'occasion d'apprendre à vivre ensemble, avec des enfants de leur âge mais également des adultes
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Le séjour de vacances peut-être une des premières approches de la vie collective, en dehors de l'école. L'enfant, accompagné des adultes référents, doit alors se prendre en charge pour gagner en autonomie et être un acteur responsable du groupe.
En cela, l'équipe sera vigilante à :
Favoriser l’autonomie de l’enfant, par exemple en l’accompagnant dans les gestes du quotidien et non en l’assistant ou en le rendant actifs aux différents temps de la vie du centre
Favoriser les prises de décisions individuelles mais aussi collectives
Impliquer l’enfant dans la réalisation du séjour, en étant à l’écoute de ses envies et en respectant les possibilités de la vie collective, ses richesses comme ses limites
Rendre l’enfant acteur de son séjour et non simple consommateur
Développer la citoyenneté (groupes de parole pour donner son avis, débattre…, votes pour choisir des activités, des règles de vie, etc .)
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer