Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Maison-Théâtre de Machy est un de ces lieux qui proposent de cultiver un art de vivre tant dans le respect de l’architecture et de la nature que dans l’exigence du travail artistique et de la vie au quotidien.
Copeau avait initié ce va-et-vient lorsqu’il a fondé son école en Bourgogne pour retrouver l’authenticité du jeu théâtral au contact de la nature et des relations simples. La compagnie en a fait autant dès 1993 en investissant le Château de Machy.
La Maison Théâtre se situe dans la région lyonnaise dans les Monts d'Or.
Un grand parc domine la plaine de la Saône. L'environnement est de qualité et invite au respect.
Le lieu est habité toute l'année.
La Maison-Théâtre de Machy est le lieu de création, de formation et de production de la compagnie "La Première Seconde". Elle y donne ses spectacles en avant-première.
Elle organise:
- les Soirées de Machy
- les Soirées À la Bonne Heure « Apéro-spectacles »
- la Troupe-Ecole,
- les stages de formation
Elle reçoit
- des artistes en résidence : compagnies de théâtre, musiciens…
- des rencontres associatives, familiales, professionnelles…
- L’accueil de rencontres associatives, familiales, professionnelles…
La Maison Théâtre, au fil des rencontres et des amitiés, peut accueillir des journées associatives, des événements… selon la disponibilité des lieux.
PROJET ÉDUCATIF
La Maison Théâtre organise depuis 1994 un camp théâtre pour adolescents.
Durant le camp, les jeunes bénéficient des lieux et du matériel scénique de la troupe : théâtre, lumières, musique, costumier, bases de décors.
Le travail de scène se fait dans le théâtre.
L'hébergement des jeunes se fait sous tentes dans le parc de la Maison Théâtre.
Le travail artistique est le moyen de mettre en œuvre la recherche de Beauté et de gratuité. Par toutes ses facettes, tous ses développements, il permet de découvrir la joie de créer ensemble une œuvre commune, en risquant sa propre personnalité.
Par la qualité de l'environnement, des lieux, du matériel, des activités, des repas, des relations proposées, les jeunes découvrent l'extra-ordinaire du quotidien, ils sont amenés à en être moteur, ils découvrent, développent leur créativité. ils vivent le lien entre le travail de scène et la vie quotidienne.
Découvrir que des adultes ont confiance en eux, espèrent en eux et mettent tout en place pour les accueillir parce qu'ils sont tout à la fois uniques et respectables, et qu'ils peuvent avoir confiance dans les adultes.
Objectifs
- Développer son esprit créatif, sa curiosité, son écoute.
- Acquisition du texte travaillé (lecture, étude du vocabulaire, compréhension et manipulation de la langue, écrite et orale).
- Développer une qualité de présence à soi et à l'autre, une meilleure appréhension du corps et de la respiration (exercices d'expression et d'échauffements)
- Découvrir des œuvres littéraires, musicales, chorégraphiques, cinématographiques, classiques ou contemporaines, en lien avec les thèmes de l'adaptation de l'histoire de PETER PAN
- Vivre une expérience heureuse du travail : le théâtre permet aux jeunes d’entrer dans un autre type d’apprentissage que celui de l’école : celui de l’expression et de la création qui les confrontent à la notion de travail, et les réconcilient de part la joie et la satisfaction personnelle qu’elle procure.
- La rencontre avec le public : elle permet aux jeunes de se dépasser, elle les responsabilise et récompense leurs efforts. La présence de leurs parents au spectacle est un moment d’accomplissement.
- Apprendre à vivre ensemble : le théâtre est un lieu privilégié d’apprentissage parce qu’il fait appel à une double dimension, personnelle et relationnelle. La mise en œuvre du projet commun de création permet d’acquérir ou développer les apprentissages sociaux, savoir-être et savoir-faire de la vie quotidienne.
- Favoriser la rencontre entre des jeunes de différents milieux sociaux et culturels : permettre à la rencontre de déboucher sur des relations réciproques caractérisées par le respect, la reconnaissance et l’empathie.
- Sensibiliser aux comportements civiques et écologiques : respect des règles de vie, respect de l'autre, quelque soit son âge et son statut, avoir conscience de sa responsabilité individuelle, respect des lieux, de l'habitat, du jardin, de la nourriture, tri des déchets, découverte d'un potager en permaculture.
Projet éducatif
Fichier non chargéNuméro de l'organisateur
069ORG0582
Numéro de déclaration du séjour
0690582SV000124
Dominantes
Les arts de la scène, L’alimentation et la santé
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Une règle du jeu élaborée avec les animateurs et les jeunes est écrite au début de séjour.
Une journée type
Chaque matin, un petit moment de silence, assis dans l’herbe, devant la plaine de la Saône nous réunit pour commencer ensemble la journée.
La journée est partagée entre les ateliers "théâtre", chorégraphie des temps de réflexion personnelle à partir de textes, images, écriture... des moments de détente et de jeux, la préparation de temps festifs, la mise en œuvre de la vie quotidienne : préparation des repas, mise du couvert, service, vaisselle, ménage. Nous organisons avec eux les équipes et les roulements.
Les jeunes assurent le rangement de leur tente et leur lessive.
Le soir, après le dîner il y a des jeux organisés, où la vision d'un film. Nous terminons la journée ensemble, en se donnant ce qui a été important dans notre journée en écoutant une lecture, une musique,. C'est un temps paisible pour préparer le coucher. Le coucher est un long temps qui permet aux animateurs une relation simple et également une vigilance à ce que chaque jeune retourne dans sa tente.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour, le lien avec les familles se fait par des rencontres à la Maison Théâtre de Machy à l'occasion des activités de l'année. Les parents ou tuteurs sont invités s'ils le peuvent à venir visiter les lieux avant ou le jour de l'arrivée. Pour tous le lien se fait par échange de mails ou d'appels téléphoniques, à travers le dossier d'inscription dans lequel le projet pédagogique du stage et tous les points de vie quotidienne sont développés. Pour l’inscription de certains jeunes nous accompagnons leurs familles dans les démarches qu’elles ont à faire pour organiser la venue de leur jeune. Pendant le séjour les familles peuvent téléphoner à leurs enfants aux heures des repas. Les jeunes appellent leur famille. L’équipe d’encadrement est toujours joignable au même numéro et aux mêmes heures pour donner des nouvelles supplémentaires. A la fin du stage les parents sont invités aux spectacles de clôture. Le lendemain un repas est organisé suivi d’un temps d’échange avec l’équipe d’encadrement.
Nous restons en contact avec les familles après le séjour et les sollicitons pour avoir un retour du vécu de leurs enfants.
Partenariats locaux
Aucune saisieNombre de places ouvertes
18
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
10
Nombre effectif de participants garçons
8
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
2
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
2
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Nous accueillons cette année 18 jeunes de 14 à 18 ans, garçons et filles de milieux socio-culturels variés.
Ateliers Théâtre et Chorégraphie
La scène est un lieu privilégié pour découvrir un texte, un personnage, faire œuvre de création sur scène.
Les artistes qui animent ces ateliers ont à cœur d'installer dès le début un climat de confiance. Cela permet à chacun d'être sans crainte d'être jugé par les autres.
L'improvisation seul ou à plusieurs, le travail de "chœur", chanté, chorégraphique ou théâtral exigent de chacun une écoute , un risque personnel et un choix d'être ensemble au service d'une situation dramatique.
Le jeune apprend la persévérance, le geste vrai, afin de donner tout son sens à la scène qu'il joue. La chorégraphie lui permet d'exprimer des émotions à travers son corps, de toucher les cœurs au-delà des mots. Les formateur aident le jeune à reconnaître et à développer ses propres talents.
Les jeunes jouent le spectacle en public, investis dans cette création . C'est le fruit d'une vie de troupe qui donne des repères importants.
Nous croyons que cette beauté rencontrée sur scène est le ferment d'une vie quotidienne et de relations de qualité. Nous croyons qu'il est possible d'être créateurs ensemble, que chacun peut expérimenter qu'il est attendu, même dans sa fragilité.
Vie quotidienne
Ancrer le travail de théâtre dans une qualité de vie quotidienne (temps communs de repas, de soirées, de petits travaux), dans un environnement porteur et paisible : la château de Machy est un beau domaine en pleine nature.
Les jeunes participent à la cuisine (temps pour découvrir l'alimentation)
ils participent aux tâches ménagères (vaissel, ménage..)
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Organisation de stages et ateliers d'expression théâtrale durant l'année scolaire dans différentes régions, dans des quartiers prioritaires pour rejoindre des familles de différents milieux sociaux, de zones urbaines et rurales pour des garçons comme pour des filles.
La mixité est un élément important, nous visons d'avoir autant de filles que de garçons,mais hélas encore aujourd'hui le théâtre attire plus les filles que les garçons. Nous désirons avoir des enfants de la ville et de la campagne, de différents milieux sociaux, culturels (enfants issus de l'immigration et de familles réfugiées). Nous sommes attentifs à garantir un équilibre cohérent et positif pour chaque jeune comme pour l'ensemble du groupe. Mais hélas encore aujourd'hui le théâtre attire plus les filles que les garçons.
Accueil de jeunes avec écoute et respect dans leur choix de genre.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Tout au long de l'année des ateliers, des stages de sensibilisation à l'expression artistique ont lieu à la Maison Théâtre de Machy pour les jeunes. Mais également des ateliers et stage sont proposés à l'extérieure du centre en région lyonnaise et dans d'autres régions et d'autre pays.
Des liens se créent avec les jeunes et leur familles.
Pour l’inscription de certains jeunes nous accompagnons leurs familles dans les démarches qu’elles ont à faire pour organiser la venue leur venue.
Tout au long de l'année nous gardons des liens par les réseaux sociaux qui peuvent maintenir la relation avec les jeunes qui habitent d'autres départements.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Intervenants spécialisés