Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le MRJC est une association d'éducation populaire gérée et animée par des jeunes de 13 à 30 ans. A travers les projets d'équipe et les camps, nous encourageons les jeunes à dynamiser les territoires ruraux, et réfléchir au monde qui les entoure.
Numéro de l'organisateur
054ORG0664
Numéro de déclaration du séjour
0540664SV000424
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Chaque jours, après le petit déjeuner, nous proposons aux jeunes de participer aux activités du matin. Chaque animateur propose une activité, et laisse ainsi le choix de l'activité aux jeunes. Puis, arrive le temps de préparation des repas, puis le temps du repas, et celui de la vaisselle. Ensuite, l'activité de l'après-midi peut se dérouler sous plusieurs formes (balade, grand jeux, visite de ferme..). Puis le temps des douches arrive, suivi de la préparation du repas, et du temps de la vaisselle. Enfin, c'est à la veillée de prendre place, avant de passer au coucher.
Pendant les temps de préparation de repas et de vaisselle, les jeunes participent activement à ces actions, selon une roue des services. Si les jeunes n'ont pas de services pendant ces temps, ils sont en temps libre.
Cet exemple de journée est à adapter en fonction du programme, de la météo, des envies des jeunes.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Les participants à nos séjours sont principalement issus de notre réseau. Avant le camp, nous communiquons directement avec les jeunes qui sont déjà dans notre réseau, en doublant cette communication de mails à destination des familles. Pendant le camp, nous communiquons avec les familles directement par mail, ou via les articles que les jeunes écrivent, sur le blog de camp. Après le camp, nous gardons contact avec les jeunes qui le souhaitent pour leurs laisser la possibilité de participer à nos action d'année, en doublant cette communication de mails aux familles.
Partenariats locaux
Association Coloré : formation des animateurs, Les Grandes Rurales : participation à l'événement,
Nombre de places ouvertes
25
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
13
Nombre effectif de participants garçons
12
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
à travers ce séjour, nous souhaitons développer plusieurs objectifs :
-développement de l'autonomie des jeunes,
-expérimenter la vie en collectivité,
-faire découvrir un territoire méconnu des jeunes,
-expérimenter l'organisation de bivouac.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Nous avons à cœur d'accueillir dans nos séjours tous les jeunes, issus de différents milieux.
Nous sommes par ailleurs partenaires de Vacaf ainsi que d'autres aides, qui permettent à un plus grand nombre de jeunes de participer au séjour.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Lors de nos séjours, nous apportons une attention particulière à inclure les jeunes dans la vie du séjour. Ainsi, tous les jours, nous réalisons un conseil de camp, où chaque jeune peut exprimer son avis sur les activités passées et prévues. Nous mettons également en place un roulement des services, qui permet à chaque jeunes de faires des taches collectives (cuisine, vaisselle, sanitaires), ainsi que préparer une veillée, en fonction de leurs envies. Les jeunes participent aussi aux bivouacs de mi-camp, où durant 3 jours, ils sont amenés à préparer leurs menus et leurs activités, en fonction du budget qui leurs est donné. Nous accompagnons les jeunes dans la mise en place des bivouacs, ainsi que dans leurs réalisation, pour leurs permettre de vivre pleinement cette expérience, sans prendre de risques.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne