Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Forts d’une expérience de 25 années, nous nous efforçons de mettre en œuvre de nombreux projets socio-sportifs/d’animation socio-sportive, au service de collectivités, ayant pour finalité l’organisation de séjours de vacances et de stages sportifs à destination d'un large public.
Numéro de l'organisateur
025ORG0091
Numéro de déclaration du séjour
0250091SV000924-24-J01
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les temps de vie quotidienne ont une importance majeure pour le développement de l'autonomie. C'est pourquoi l'équipe pédagogique veillera particulièrement à : Etre à l'écoute de chacun, sensibiliser aux droits et devoirs de chacun en collectivité, respecter le rythme de chacun, gérer les comportements de manière individuelle... La pratique des activités sportives se fera dans un esprit de découverte, d'apprentissage et de détente, avec le souci permanent de mener chaque enfant/jeune à la réussite.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Un échange personnalisé/individualisé est proposé à chaque famille avant le séjour (présentation de l'organisation générale, des règles imposées par nos hôtes et par l'exigence des activités sportives pratiquées). Chaque jeune aura la possibilité de communiquer avec sa famille durant un temps identifié au sein du groupe. Un créneau d'échange entre le directeur du séjour et les parents qui le souhaitent sera réservé à la mi-séjour.
Partenariats locaux
Gérant et personnel du Gîte, guides/moniteurs (voile, équitation et visites Aigues-Morte, phare de l'Espiguette, aquarium...)
Nombre de places ouvertes
14
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
10
Nombre effectif de participants garçons
4
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
8
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
4
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Le sport comme moyen de socialisation
Le sport a comme valeur charnière le respect. Celle-ci permet l’expression de la tolérance, de l’entraide, du partage et bien d’autres notions propres à la vie en collectivités et donc de sociabilisation.
A travers nos activités, les participants auront l’occasion de mettre en pratique toutes ces notions, ce qui amènera une cohésion de groupe, mais également le respect de chaque individualité et de soi même.
- Le sport comme moyen de valorisation de l’estime de soi
Avant de transmettre les compétences techniques, nous voulons transmettre les valeurs de la réussite (la passion, le plaisir et la persévérance dans le jeu). Les progrès sportifs donneront davantage de confiance sur et en dehors du terrain…
- Le sport comme moyen de sensibilisation à l’environnement
L’éducation à l’environnement représente un élément déterminant pour l’avenir. Par conséquent, nous faisons le choix de nous impliquer dans cette démarche en donnant, à ce séjour, une dimension liée à la découverte et/ou protection de milieux naturels (écosystèmes du littoral local, écogestes et comportements respectueux des milieux naturels…).
Encore une fois, les APPN renferment une multitude d’entrées dans la problématique, traduisant de ce fait avec plus de ludisme le message à transmettre.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Identification des jeunes inscrits par l'intermédiaires de l'équipe d'animation de l'Espace Sportif de Planoise, des éducateurs de prévention de l'ADDSEA (Planoise Parc), et de l'équipe éducative du collège Voltaire (Planoise) qui est un établissement mêlant élèves du quartier et des villages environnants. La mixité de genre étant garantie par une représentation de filles et garçons.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les jeunes impliqués sont suivis et accompagnés par notre équipe, ainsi que les éducateurs de prévention du quartier. Un temps de préparation du séjour a été organisé avec le groupe.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Intervenants spécialisés